50 degrés Nord; Le Canada, pays du vin, à ProWein 2016

L’étendue viticole au Canada couvre quelque 12.000 hectares. Chaque année, environ 550 viticulteurs produisent près d’un million d’hectolitres de vin, soit plus de la moitié de la production de la Vallée de Napa en Californie. Depuis longtemps, le Canada s’est diversifié, s’est fait connaître pour une palette plus large que son seul Eiswein. Les Canadiens produisent des vins rouges aux robes expressives, des vins blancs délicats, des rosés, voire des mousseux malgré le climat peu amène et les longs hivers.

Pour la troisième fois, déjà, ce pays vinicole relativement jeune sera représenté à ProWein et y aura son stand, poussé par une hausse incessante de ses exportations. En 2014, le Canada exportait près de 1,8 million de litres de vin de qualité. Les pays clients sont au nombre de 26, dont les États-Unis, la Chine, Hong Kong, la Corée du Sud et la Grande-Bretagne.

Lors du salon ProWein 2016, le stand commun « Wines of Canada » sera plus important qu’il ne l’a jamais été : 20 établissements vinicoles seront représentés dans le Hall 9 et seront accompagnés de deux exposants canadiens : La Face cachée de la pomme (l’Eiswein québécois) et le Kruger Wines & Spirits (whiskey) qui auront leurs propres stands dans le Hall 12.

Outre le stand commun « Wines of Canada », plusieurs événements émailleront la vie de la représentation canadienne au salon pour valoriser l’image du produit. Lors du Forum Prowein, à 11H30, aura lieu un Atelier Masterclass et à 15H, chaque jour, une session de dégustation guidée est prévue au stand. Les deux événements sont accueillis par le blogueur britannique bien connu, Jamie Goode.

Régions viticoles canadiennes
Les producteurs du stand « Wines of Canada » proviennent essentiellement de trois provinces : Ontario, Colombie-Britannique et Nouvelle-Écosse. L’Ontario est de loin la plus importante région viticole. 80% des vins canadiens y sont produits sur quelque 6.000 hectares. La moitié des 20 producteurs de vins canadiens présents à ProWein sont logiquement de cette province. Ils produisent surtout du Riesling, du Chardonnay et de l’Eiswein, avec des bons résultats. Lors des années baignées de chaleur par un climat plus clément, le Gamay et le Pinot Noir, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon concurrencent les autres cépages. Au fil des dernières années, les Merlots canadiens ont, par exemple, gagné du terrain par la qualité persuasive du produit. Rien de tout à fait surprenant lorsque l’on sait que l’Ontario se trouve sur pratiquement la même latitude géographique que la Toscane en Italie…

Huit producteurs de Colombie-Britannique seront présents à ProWein. Au cœur de cette province, dans la partie occidentale lointaine du Canada, se trouvent Vancouver et une vaste palette de cépages tels que le Pinot Gris, le Chardonnay, le Gewürztraminer, le Riesling, le Merlot, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah.

En Nouvelle-Écosse, dans la partie orientale du pays, la région viticole est bien moins importante que dans les autres provinces. Deux viticulteurs représenteront la région au salon. La surface des vignobles y est relativement restreinte et les ceps, résistants au gel, sont moins bien connus. Pour protéger les vignobles du gel, ils sont enterrés en automne et libérés lorsque la terre s’ameublit au printemps. La Nouvelle-Écosse se propulse comme producteur de vins à bulles produits selon la traditionnelle méthode champenoise.

Système d’appellation VQA
Pour contrôler la qualité du vin et la garantir sur le long terme, le vin canadien a son propre système de classification. Les vins VQA (Vintners Quality Alliance) garantissent que 100% des raisins proviennent de la région concernée. Cette alliance exige que chaque vin porte l’étiquetage de sa province d’origine ou géographique, et au fil des ans, de plus en plus de zones viticoles sont définies en fonction des influences microclimatiques et des propriétés du sol.

Contact pour la presse:
Messe Düsseldorf GmbH, Press Office ProWein
Christiane Schorn, Brigitte Küppers (Assistante)
Tél.: 0211/4560 –991/–929
SchornC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de

Pour en savoir plus :
www.prowein.de or on the social networks
Facebook: www.facebook.com/ProWein.tradefair
Twitter: https://twitter.com/ProWein