Les participants professionnels asiatiques portent un toast à la concrétisation des objectifs de ProWine ASIA 2016

This article is available in the following languages:

La première de ProWine ASIA à Singapour porte témoignage de nombreuses opportunités entrepreneuriales et interactions entre producteurs, importateurs, distributeurs, acheteurs clés et experts du secteur.

15 avril 2016, Singapour - ProWine ASIA 2016, le dernier venu dans la série des salons professionnels internationaux des vins et spiritueux ProWein World, s’est terminé en grande beauté aujourd’hui. Les exposants internationaux ont confirmé la grande qualité des perspectives de ventes et des nouveaux contacts entrepreneuriaux avec des partenaires industriels partageant la même sensibilité en Asie du Sud-Est et au-delà.

Organisé parallèlement à la 20ème édition de Food&HotelAsia2016 (FHA2016), le plus grand événement professionnel du gîte et du couvert, et le plus complet, organisé en commun par les Singapore Exhibition Services et le Messe Düsseldorf Asia, ProWine ASIA 2016 a accueilli 257 producteurs et distributeurs vinicoles de 30 pays. Plus impressionnant encore fut le nombre de participants qui s’est envolé à 8.285, dont des visiteurs professionnels, des intervenants en ateliers et séminaires, et des délégués de 44 pays et régions qui ont été présents pendant les quatre jours du salon professionnel. 47% venaient de l’étranger, notamment de Malaisie, d’Indonésie, de Thaïlande et des Philippines. Ils ont été les témoins visuels et gustatifs d’un large éventail de vins et de spiritueux.

Marius Berlemann, Directeur ProWein et Responsable mondial des Vins & spiritueux, Messe Düsseldorf GmbH, a déclaré : « Ayant appliqué une formule mondialement connue pour son empreinte magique et unique à la série ProWein World, qui allie une gamme internationale de marques de vins et de producteurs vinicoles sous un même toit, nous nous réjouissons d’en percevoir l’internationalité ici à ProWine Asia. Avec une participation de 88% d’exposants étrangers provenant de 30 pays, la fonction stratégique de ce salon prend corps quand tout semble indiquer qu’il répond aux besoins et exigences d’une plateforme dédiée au secteur sur ce marché. »

« Les réseaux économiques et les relations prometteuses qui se sont noués entre les protagonistes du secteur et les producteurs vinicoles internationaux, qui souhaitent étendre leur influence en Asie du Sud-Est, sans compter les quelque 600 participants aux ateliers, tous les résultats sont bien au-delà de nos attentes. La réaction encourageante que nous avons reçue à ProWine ASIA, qui a permis à ProWein Düsseldorf de s’attirer et de contacter tout un public en Asie du Sud-Est, démontre le potentiel de dynamisme du marché du vin et des spiritueux dans la région, » nous confiait Gernot Ringling, Directeur général, Messe Düsseldorf Asia.

Tremplin régional pour des entreprises singapouriennes
La représentation singapourienne n’était pas en reste au salon où des entreprises aussi connues que Whistler Wine and Spirits, Tuck Lee Ice Works, étaient au rendez-vous aux côtés de petites et moyennes entreprises (PME) comme True Heritage Brew et Bottles & Bottles. Elles ont pu vanter les mérites de leurs produits à une large palette de protagonistes du secteur et rencontrer leurs homologues en Asie du Sud-Est, discuter avec eux des possibilités de coopération et propulser leur développement au niveau de la région.

« Le soutien déterminé des exposants internationaux et locaux, et des participants professionnels à ce salon est plus qu’encourageant, et nous sommes très heureux des relations et accords qu’a permis de sceller cette première ProWine ASIA. Nous avons la conviction que des synergies et valeurs croisées se multiplient entre le secteur hôtelier, celui de la restauration et celui des vins et spiritueux, bien au-delà du périmètre de l’Asie du Sud-Est. L’événement a permis aux participants de FHA de s’ouvrir de nouveaux horizons sur cette plateforme unique d’approvisionnement en dégustant un choix aussi diversifié que passionnant de vins et spiritueux pour les consommateurs avisés de la région, » a affirmé Lindy Wee, Directeur général de Singapore Exhibition Services.

Une connaissance précieuse glanée dans les ateliers et les séminaires
Saisir toutes les dimensions de chaque note dégustée, les délégués professionnels à ProWine ASIA ont reçu le meilleur des apprentissages des grands du secteur lors des ateliers et séminaires spécialisés, consacrés aux différentes facettes du vin et des spiritueux.

« J’ai beaucoup appris lors d’atelier. J’ai eu l’occasion de découvrir et de déguster des vins moins connus de Sicile et de Sardaigne, et ai enrichi mes connaissances un peu orphelines en vins italiens. La session a été consacrée à l’histoire et à la production de vins, leur singularité et leurs notes lors de la dégustation. J’ai vraiment apprécié, » disait Michael Gontana, Directeur général de PT. Sarindo Makmur Sejahtera.

Indra Kumar, Spécialiste agréé en vins et lauréat du concours Sommelier de Singapour en 2009, expliquait : « L’atelier précédent sur les vins espagnols était fantastique. Des importateurs étrangers et locaux, des sommeliers et des professionnels issus des secteurs de l’alimentation et des boissons étaient présents. Les discussions ont été nourries, productives et enrichissantes. ProWine ASIA 2016 a été une plateforme consacrée à l’échange de savoirs pour l’industrie des vins et des spiritueux. »

Les bulles de la vie du champagne qui a coulé sans compter au Premier Champagne Lounge d’Asie
Ajoutant sa note personnelle à la pétillance et au charme du salon, le premier Champagne Lounge d’Asie nous a ravi les papilles avec 25 types de champagne différents, souvent des labels uniques « first in Asia », provenant de producteurs de renom. Les visiteurs professionnels ont pu demander conseil et avis à des œnologues pour mieux comprendre et apprécier le champagne.

Lors d’une visite consacrée aux produits disponibles sur le marché et aux dernières tendances décelées dans le secteur des boissons, M. Samuel Tse, Directeur Service de l’American Club de Singapour, reconnaissait « l’intérêt du Champagne Lounge. Chargé de soumettre des recommandations au département achats sur les vins à stocker pour nos membres du club privé, le Lounge m’a permis de découvrir et de déguster les différents types de champagne en un même lieu. La liqueur de champagne unique et quelques rosés de qualité sont mes choix privilégiés. »

De nouveaux réseaux industriels se façonnent pour développer les activités en Asie
Le salon a dévoilé une sélection multinationale de vins et spiritueux mis en valeur dans des pavillons de pays de tradition viticole tels que l’Australie, l’Autriche, le Chili, l’Italie, la France, etc. Les viticulteurs mondiaux représentaient une majorité d’exposants heureux de pouvoir entrer en contact avec les marchés de Singapour et d’Asie sur cette plateforme.

Hanspeter W. Stutz, Président de Grand Pré Wines Limited, un exposant canadien, exprimait en ces mots ce qu’il pensait du salon, se faisant d’ailleurs l’écho de nombreux exposants internationaux : « Je crois que Singapour est un hub de choix dans la région pour les vins et les spiritueux, un grand marché pour lancer nos produits et un bon point de départ pour en envoyer de plus en plus vers d’autres destinations. À ProWine ASIA, nous avons pu mettre pour la première fois en lumière nos produits à un grand nombre de distributeurs et acheteurs asiatiques potentiels. Nous reviendrons certainement si nous le pouvons au prochain salon ProWine ASIA ! »

« Je veux faire voyager dans le monde entier mes vins Rosolo produits à partir de raisins séchés, et Singapour était une escale incontournable, étant la porte d’entrée de l’Asie du Sud-Est. L’heure a sonné de se tourner vers Singapour et les pays voisins dans la région, » confiait Franz Jägersberger, propriétaire de la production de vin autrichien Weingut JbN.

La prochaine édition de ProWine ASIA aura lieu du 24 au 27 avril 2018, parallèlement à Food&HotelAsia2018 (FHA2018). Pour en savoir plus, merci de consulter www.prowineasia.com.

ProWein Worldwide, dans le monde
Dans le prolongement presque immédiat de ProWine ASIA, la quatrième édition de ProWine China à Shanghai est prévue du 7 au 9 novembre 2016. La prochaine ProWein à Düsseldorf se tiendra du 19 au 21 mars 2017.

Pour les questions de presse, merci de contacter :
Singapore Exhibition Services
Juliet Tseng / June Seah Singapore Exhibition Services ; tél : +65 9687 6657 / +65 9852 6756 ; e-mail: juliet@sesallworld.com / june.seah@sesallworld.com

Ujwal Sharma FleishmanHillard Singapore ; tél : +65 9783 6583
E-mail : ujwal.sharma@fleishman.com

Messe Düsseldorf Asia
Fulvia Wong / Liliane Lye Messe Düsseldorf Asia ; tél : +65 9772 3716 / +65 9850 2627 E-mail : fulvia@mda.com.sg / liliane@mda.com.sg

Bureau de presse ProWein 2018

Brigitte Küppers
(Sachbearbeitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-929
Fax: +49 (0)211 4560-87929
KueppersB@messe-duesseldorf.de

Christiane Schorn
(Referent)
Tel.: +49 (0)211 4560-991
Fax: +49 (0)211 4560-87991
SchornC@messe-duesseldorf.de

Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif en cas de publication!