Communiqué de presse final: ProWein avec une excellente activité de commandes

This article is available in the following languages:

• Nouveau maximum dans le nombre de visiteurs et d’exposants
• Activité de commandes élevée chez les décideurs
• Première pour le ProWein Business Report
• La pop star Sting apporte du glamour

La ProWein vient de prouver cette année encore qu’elle est la plateforme d’affaires la plus importante au niveau mondial pour la branche internationale du vin et des spiritueux. Plus de 6500 exposants de plus de 60 Pays – plus que jamais auparavant – se présentaient du 19 au 21 mars à la ProWein à Düsseldorf. La moitié des exposants venaient d’Italie (1600) et de France (1500), suivies par l’Allemagne (1000), l’outre-mer (600), l’Autriche, l’Espagne et le Portugal. Au centre de l’attention se trouvaient les nouveaux vins de toutes les régions de production importantes du monde, complétés par 300 spécialités spiritueuses. L’exposant le plus célèbre était probablement Sting avec son vignoble Il Palagio de Toscane. La superstar ne s’est pas privée de venir en personne à la ProWein et d’y présenter ses vins ensemble à son épouse Trudie Styler.

Le nombre de visiteurs aussi a atteint un niveau sans précédent cette année. Au total, 58.500 visiteurs professionnels de 130 pays se sont déplacés à la ProWein (2016: 55.700 de 126 pays). La moitié des visiteurs sont venus à Düsseldorf depuis l’étranger. La grande proportion de dirigeants parmi eux était particulièrement réjouissante : au moins les deux tiers des visiteurs faisaient partie des décideurs de haut niveau. Ils venaient à Düsseldorf avec des intentions claires d’investissement : presque 60 pour cent des visiteurs professionnels ont conclu leurs affaires directement pendant le salon, ou bien ont l’intention de passer commande après le salon. En plus, la moitié des visiteurs y ont trouvé de nouveaux fournisseurs. « La ProWein est un salon incroyablement intense. Pendant trois jours, un business très concentré et extrêmement efficace a lieu ici dans nos halls. Parmi les visiteurs se trouvaient surtout des acteurs clefs – des importateurs importants et des représentants de grandes chaînes commerciales internationales. La branche a montré une fois de plus cette année à quel point elle est performante et forte. Énormément de commandes ont été passées, et on a beaucoup parlé de nouvelles idées commerciales », comme Hans Werner Reinhard, gérant de Messe Düsseldorf, résumait le déroulement réussi du salon.

La vaste offre des exposants était complétée cette année par des points forts particuliers. En faisaient partie entre autres le Champagne Lounge, l’Organic World sur le thème du vin bio, la zone de dégustation Mundus Vini ou le fizzz Lounge. L’exposition spéciale « SAME but different » présentait des concepts innovants et extravagants. Le programme encadrant qui se déroulait en parallèle se composait d’environ 500 dégustations et manifestations, qui avaient lieu directement sur les stands des exposants ou au ProWein Forum. Les offres s’adressaient autant au commerce qu’à la restauration, et fournissaient d’importantes impulsions et informations. Entre autres, la critique de vin britannique connue Jancis Robinson y présentait ses favoris ProWein très personnels.

Première pour le ProWein Business Report
En outre, une attention particulière était portée cette année au nouveau ProWein Business Report, né en collaboration avec la Hochschule Geisenheim réputée. Presque 1500 experts de la branche du vin de 46 pays ont été interrogés au sujet des marchés internationaux du vin, des tendances de commercialisation et du développement des canaux de distribution du vin. Le rapport fournit une image actuelle de l’ambiance de la branche, et doit servir à l’avenir de baromètre annuel des tendances. Parmi les sondés se trouvaient autant des producteurs de vin (domaines viticoles, négociants, coopératives) que des distributeurs (cavistes, grossistes, importateurs/exportateurs, hôtels et restaurateurs). La combinaison de ces deux points de vue représente un baromètre d’opinion unique pour la branche.

ProWein World
Après que la ProWein à Düsseldorf s’est terminée avec brio, le regard se tourne à présent vers l’Asie. Du 8 au 11 mai, la ProWine Asia démarrera par sa première édition à Hong Kong, après ses débuts réussis à Singapour en avril 2016. La ProWine Asia, en alternance entre Hong Kong et Singapour, est, à côté de la ProWein China à Shanghai, le deuxième salon à l’étranger de la ProWein. « Le résultat sensationnel de la ProWein 2017 à Düsseldorf nous apporte une forte poussée supplémentaire pour nos manifestations satellites en Chine et en Asie. Il souligne une fois de plus ce que nous représentons : du professionnalisme et du business concentré », dit Marius Berlemann, Global Head Wine & Spirits et Director de la ProWein.  

La prochaine ProWein aura lieu du 18 au 20 mars 2018 à Düsseldorf. La prochaine ProWine Asia démarrera du 8 au 11 mai 2017 à Hong Kong. La prochaine ProWine China à Shanghai se tiendra du 14 au 16 novembre 2017. De même, les dates de la ProWein à Düsseldorf du 17 au 19 mars 2019 sont déjà fixées, et permettent de planifier en sécurité.

 

Bureau de presse ProWein 2018

Brigitte Küppers
(Sachbearbeitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-929
Fax: +49 (0)211 4560-87929
KueppersB@messe-duesseldorf.de

Christiane Schorn
(Referent)
Tel.: +49 (0)211 4560-991
Fax: +49 (0)211 4560-87991
SchornC@messe-duesseldorf.de

Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif en cas de publication!