En tant que salon majeur de toute la profession, ProWein a encore gagné des points

Autant internationale et large a été l’offre sur ProWein 2006, autant internationale et de haut niveau a été la demande sur le salon spécialisé des vins et spiritueux. Plus de 30.000 de visiteurs professionnels (2005 : 28.000) de 40 pays sont venus à Düsseldorf. A notre grande satisfaction, nous constatons une forte augmentation, au delà de toute attente, de 26 % du nombre des professionnels venus de l’étranger. Tous les exposants sans exception ont d’un commun accord louer les compétences élevées et les qualités professionnelles des visiteurs.

« Pour les exposants allemands, cette session de ProWein a été un plein succès. Nous constatons que de nombreux distributeurs ont élargi leur assortiment de vins allemands et ont fait beaucoup de bonnes affaires. Le salon ne fait que confirmer la tendance qui dans l’ensemble se fait sentir pour les vins allemands », tel est le bilan d’Armin Göring, le Directeur du DWI, l’Institut des Vins allemands. Il faut aussi noter de son point de vue la haute qualité des visiteurs professionnels du monde entier.

ProWein est le salon professionnel le plus important en Europe. Sur le plan international, nous pouvons être très contents qu’il ait lieu chez nous en Allemagne ». „ProWein est devenu une institution pour la distribution européenne de vins et spiritueux et a encore gagné du terrain en tant que salon leader de la profession“, telle est également la conclusion de Wilhelm Niedergöker, Directeur de Messe Düsseldorf. Cette affirmation est évidente lorsque l’on regarde la croissance des visiteurs d’Europe de l’Ouest (par ex. des Pays-Bas, de Belgique, de France, d’Autriche, de Suède, de Suisse et de Grande-Bretagne) voire, d’Europe de l’Est (République tchèque, Pologne, Russie, Serbie, Croatie). A notre grande satisfaction, le nombre des visiteurs d’Outre-Mer a presque doublé (par exemple en provenance des USA, d’Amérique Latine et d’Amérique du Sud, du Japon).

Le concept de salon professionnel en fournit les conditions idéales. Les acheteurs peuvent préparer voire, passer leurs commandes dans une atmosphère professionnelle ; les exposants peuvent se consacrer à leurs clients. Klaus Fetzner, Marketing & Sales du très grand vignoble toscan Capannelle, ne peut que plaider dans ce sens : „aucune autre manifestation dans la profession n’offre une aussi forte densité de professionnels et de décideurs. C’est le seul salon que nous inscrivons régulièrement dans notre planning.“

„Plus personne ne peut faire l’impasse sur ProWein“, cette impression de Stuart Pigott, auteur spécialiste des vins et journaliste, est aussi sans aucun doute partagée par bon nombre de grands acheteurs tant d’Europe que d’Outre-Mer. Beaucoup de groupes de visiteurs de haut rang en provenance du Japon, des USA, de Russie, du Bénélux, de Scandinavie et d’Europe de l’Est sont venus à ProWein et profitent souvent de leur séjour en Allemagne pour faire le tour des régions vinicoles. L’intérêt des medias internationaux a été très fort cette année (plus de 750 journalistes de 33 pays).

Ce fort intérêt pour ProWein n’a rien d’étonnant sachant que quelque 2.900 exposants de 46 pays ont exposé sur ProWein 2006, le salon qui présente l’offre mondiale la plus large. Comme il fallait s’y attendre, la prochaine Coupe du Monde de football a été un des thèmes forts de ce ProWein. Car lorsque les 32 équipes nationales vont jouer 64 matches en tout, il ne coulera que du vin allemand dans les loges des stades de football réservées aux hautes personnalités ; quelque 100 vins de 54 vignobles sélectionnés ont acquis la licence pour une commercialisation à l’échelle européenne.

Les visiteurs professionnels se sont aussi beaucoup intéressés à l’offre étendue des spiritueux sur ProWein. 313 exposants ont présenté le monde international riche en variétés des boissons fortes en alcool. « ProWein offre une occasion unique de découvrir l’univers des goûts les plus divers des spiritueux – et ce, en première main, directement du producteur », se félicite Peter Schütte, propriétaire de Cocktail Convention. « L’espace dégustation apporte aussi un grand plus avec, pour cette session, le thème des liqueurs. Cette plate-forme touche de nouvelles cibles clientèle, donne par exemple à de plus petits restaurants l’occasion d’essayer ce nouveau type de produits et peut être de les proposer sur leurs cartes », ajoute M. Schütte. L’enquête réalisée auprès des visiteurs vient confirmer le grand écho qu’ont eu l’offre des spiritueux sur ProWein et le thème de dégustation « le monde coloré des liqueurs de marque » : 87 % des visiteurs se sont dits très satisfaits de l’offre présentée.

Les autres tendances sur ProWein 2006 ont été les vins pour les jeunes consommateurs et le plaisir du vin en toute simplicité, des accessoires originaux, des vins de culture biologique et bien sûr, le millésime 2005. Comme le montrent les enquêtes réalisées sur le salon, ce sont les vins en provenance d’Allemagne, d’Italie, de France, d’Espagne, d’Autriche qui ont été les plus demandés, suivis de produits en provenance d’Outre-Mer et d’Europe de l’Est. Mais ce qui a vraiment attiré le plus de visiteurs ce sont l’espace de dégustation internationale qui proposait plus de 1.000 vins de terroirs et le programme très vaste des manifestations organisées par les exposants.

Düsseldorf a pu confirmer sa réputation de capitale mondiale des vins et spiritueux également à l’extérieur du parc des expositions. Déjà la veille de l’ouverture du salon, le „roi vin voire, les spiritueux“ étaient les maîtres dans de nombreux restaurants, les bars à la mode et les endroits événementiels. Et il en fut ainsi jusqu’à la clôture du salon. Les exposants avaient invité leurs clients à des dégustations et à des repas accompagnés de vin, ils avaient aussi montré leurs tout derniers produits dans des présentations ambitieuses ou ils s’étaient retrouvés après le salon pour boire un verre de vin dans la vieille ville avec leurs employés.

Le prochain ProWein aura certes lieu dans un an mais d’ores et déjà à l’occasion d’hogatec (le salon international spécialisé pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités) qui aura lieu du 24 au 28 septembre à Düsseldorf, on pourra avoir un avant-goût de ce que sera la session de 2007 : il sera en effet possible de goûter à une sélection de vins de productions vinicoles internationales sur l’espace ProWein intitulé „Klasse-Treffen mit Wein“ (rendez-vous sélect avec du vin). Des séminaires sont également à l`étude. Pour les restaurateurs et les hôteliers vinophiles c’est encore une raison supplémentaire pour venir à Düsseldorf, la métropole des salons .

Le prochain ProWein aura lieu du 18 au 20 mars 2007.