02/11/2014

Patrimoine des Terroirs Consortium of French independent Winegrowers

Patrimoine des Terroirs poursuit son développement commercial : 800 000 € de ventes en 2013 !

Patrimoine des Terroirs est un groupement de vignerons indépendants sur toute la FRANCE (www.patrimoinevin.canalblog.com ) qui a pour objectif de promouvoir la richesse viticole française, son exceptionnelle diversité et histoire, et ce depuis 2006 auprès des professionnels du secteur traditionnel en France (25%), à l'export (75% soit plus de 50 partenaires à l'étranger, importateurs, distributeurs qui nous ont accordés leur confiance depuis 3 ans).


Patrimoine des Terroirs est certainement un des plus anciens, précurseur, groupement de vignerons indépendants unissant des vignerons de toute la France.


Une sélection des meilleurs vins de 12 régions de France provenant exclusivement de vignerons récoltants et artisans, mis en bouteilles aux domaines.


Une trentaine de vignerons rigoureusement sélectionnés selon leurs valeurs et talents, composent actuellement ce groupement. Elle offre la possibilité de travailler des vins de vignerons tout en bénéficiant de la meilleure formule de partenariat, adaptée à chaque marché et à chaque besoin : départ domaine, groupage entre domaines de la même zone ou départ plateforme (Patrimoine des Terroirs dispose d’un entrepôt climatisé, sécurisé avec 15 -20 000 bouteilles en stock permanent.)


Céline et Alain, les deux créateurs & responsables soulignent ainsi : « Nous recherchons des partenariats durables sur le long terme avec des gens qui défendent nos valeurs, qui aiment les vins de terroirs et de producteurs. Nous sommes le partenaire idéal car nous maximisons les efforts d'approvisionnement tout en permettant de travailler directement avec les meilleurs producteurs. En travaillant avec Patrimoine des Terroirs, nos clients soutiennent les domaines familiaux et artisanaux. »


En quelques chiffres :


30 vignerons des principales régions de France : Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Loire, Rhône, Provence, Languedoc, Roussillon, Bordeaux, Champagne, Sud Ouest…Près de 400 références de vins et champagneUne plateforme logistique climatisée et sécuriséeUn chiffres d’affaire de près de 800 000 € Hors Taxes en 2013 après une importante réorganisation au 1er semestre 2010A l’export : des partenariats avec plus de 50 importateurs, créés en moins de 3 ans en Europe, et au Grand Export


Le profil de ses partenaires est celui d’un professionnel recherchant des vins de producteurs artisanaux, des vins authentiques, valorisant le terroir, ayant une histoire, et le savoir-faire de son vigneron. Leurs clientèles finales se composent principalement de particuliers, d'hôtels/restaurants (secteur HORECA) et de détaillants (cavistes, revendeurs).


Comme le mettent en avant Céline et Alain, les deux responsables : " Il est important de souligner que ces chiffres commerciaux sont établis sur différents marchés, que ce soit en France, mais aussi en Europe ou sur le Grand Export. Ainsi, Patrimoine des Terroirs est positionné à la fois sur des marchés matures et des marchés en développement sans être dépendant d’un type de clients ou d’un marché. Ceci nous permet donc d'envisager l'avenir avec une certaine sérénité et un potentiel de développement encore plus important. D’ici à 5 ans, nous envisageons de tripler le chiffre d’affaires existant."