ProWine Asia 2017 : d’excellents résultats lors de la première à Hong Kong

This article is available in the following languages:

Le 11 mai s’est terminée avec succès la première à Hong Kong de la ProWine Asia, le salon professionnel international du vin et des spiritueux. En tant que dernier-né de la famille internationale de salons ProWein Düsseldorf, le leader ProWine Asia s’est révélé à Hong Kong, où il était organisé dans le cadre de la HOFEX 2017, être un salon extrêmement réussi, qui a su convaincre par sa diversité et par le nombre de ses visiteurs et exposants.

 310 exposants, avec des fabricants de vins et spiritueux de 21 pays et régions

  • 12184 visiteurs professionnels de 67 pays et régions ont salué la participation internationale haut de gamme
  • Les produits alimentaires, le vin & le secteur de l’hôtellerie-restauration ont produit ensemble des possibilités prometteuses d’affaires et de sourcing pour les branches les plus diversesLa ProWine Asia a lieu en alternance à Hong Kong et Singapour, et par là dessert les deux principaux centres de commerce de l’espace asiatique et du Pacifique. À Hong Kong était à noter une forte participation régionale mais aussi internationale, autant chez les exposants que chez les visiteurs, qui avaient apporté d’innombrables vins et spiritueux, produits et solutions du monde entier à la première place de commerce de la région Asie-Pacifique.


Des chiffres au top pour la ProWine Asia 2017

Pour le début à Hong Kong de la ProWine Asia, 310 exposants de 21 pays et régions et leurs vins, spiritueux et solutions les plus récents et populaires ont rencontré un public enthousiaste et professionnel. Les exposants individuels ont été rejoints par des pavillons nationaux et des stands collectifs régionaux de France, du Portugal, d’Italie et du Chianti, d’Espagne, d’Allemagne, de Grèce, d’Autriche, d’Afrique du Sud, de Chypre et des États-Unis. Le salon professionnel a été fortement soutenu par les importateurs et distributeurs autant locaux que régionaux, qui ont salué le monde du vin à Hong Kong.

35 % du total de 12184 visiteurs professionnels ne venaient pas de Hong Kong, mais principalement de Chine du Sud, de Macao, de Taïwan et des Philippines. Des visiteurs de 67 pays et régions au total sont venus à la première manifestation de la ProWine Asia à Hong Kong.

La ProWine Asia 2017 a eu lieu en tant que secteur spécialisé Vins et spiritueux dans le cadre de la HOFEX 2017, le salon professionnel pour l’alimentation et l’hôtellerie-restauration leader en Asie. Le salon est organisé en commun par Messe Düsseldorf China, un membre du groupe Messe Düsseldorf, qui organise aussi le salon leader de la branche – la ProWein Düsseldorf – , et par UBM HKES LTD, l’organisateur de la HOFEX.

Interrogé au sujet de l’expansion vers l’Asie de l’univers ProWein, Marius Berlemann, Global Head Wines & Spirits – ProWein, dit : « Beaucoup d’exposants de nos réseaux internationaux de salons attachent une grande importance à l’expansion vers la région Asie-Pacifique. Le développement de la ProWine Asia entre les centres de commerce leaders que sont Hong Kong et Singapour offre à nos exposants les connexions décisives pour conclure de nouvelles affaires. Nous sommes très satisfaits des premières réactions des participants à la première à Hong Kong de cette année. »

Daniel Cheung, General Manager d’UBM HKES – organisateur de la HOFEX –, dit à ce sujet : « La HOFEX 2017 a été largement soutenue autant par les exposants internationaux que par les représentants leaders de l’hôtellerie-restauration de toute l’Asie. Par son début réussi dans le cadre de la HOFEX, la ProWine Asia a continué sur la lancée de la manifestation précédente et a apporté une augmentation considérable d’acheteurs venus de Macao, de Corée et des Philippines. Par là, elle a été une fois de plus un jalon important pour la branche, et elle a contribué à confirmer la HOFEX en tant qu’une des plus réputées manifestations de la région Asie-Pacifique dans le domaine de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration. »

Le sourcing de produits à la ProWine Asia 2017
Les organisateurs enregistraient une activité commerciale et des achats intenses pendant et immédiatement après le salon de 4 jours, et ont salué l’organisation et la structuration de la manifestation, qui par leurs conditions facilitaient l’acquisition et l’achat sur place. L’emplacement s’est également montré être un facteur important, car Hong Kong est le port franc leader de la région.

Beaucoup d’exposants se sont dits très satisfaits des deuxième et troisième jours de la ProWine Asia. Zantho Austrian Fine Wines faisait partie des nombreux exposants qui y ont rencontré des opportunités d’affaires prometteuses, ont pris des commandes importantes d’importateurs chinois, et se sont montrés très satisfaits. Les Grand Chais De France étaient ravis des résultats déjà après deux jours, et louaient l’organisation du secteur d’exposition indépendant ProWein Asia. Ils se montraient enthousiastes, car ils ne s’attendaient pas à autant d’opportunités de ventes à la première manifestation ProWine à Hong Kong.

BC Wine and Food – spécialiste de la fourniture de vins et spiritueux allemands – louait le professionnalisme des visiteurs du métier de la ProWine Asia et leur intérêt pour les produits nouveaux. Les visiteurs professionnels se disaient tout autant satisfaits de l’organisation du salon, des contenus et de la sélection inspirante pour les acheteurs, en plus de l’ambiance captivante qui caractérisait la première édition du salon à Hong Kong.

Bonne fréquentation du programme accompagnant de la ProWine Asia
Un programme de première classe s’étendait sur tous les 4 jours du salon – avec des forums de vins dans les Halls 5D et 5E du HKCEC, qui pendant toute l’exposition offraient des contenus centrés sur la distribution. Les leaders d’opinion et professionnels des marchés internationaux et régionaux transmettaient plein de constats et de savoir à la ProWine Asia. Parmi les moments forts du programme de spectacles, des séminaires et des dégustations accompagnées de Jancis Robinson OBE, MW, qui transmettait son expérience sur des thèmes comme « Comment juger de la qualité d’un vin » ainsi qu’une sélection de vins de la catégorie « Cépages sous-évalués ».

Wine Master Debra Meiburg animait une série de séminaires « Asia Wine Summit » sur les thèmes e-commerce, publicité genrée, et combinait la formation œnologique à la distribution et à d’autres tendances dans le commerce et l’industrie de la région Asie-Pacifique. 

D’autres moments forts de la manifestation étaient les master classes en vins, spiritueux, whisky et saké du Wine & Spirit Education Trust (WSET), du Jennie Mack & Asia Wine and Service Education Centre (AWSEC), de Highland Park & Edrington, ainsi que des événements exclusifs dans le ProWine Asia Champagne Lounge. En outre, l’Autriche, Israël, l’Italie, le Portugal et l’Espagne proposaient des séminaires internationaux.

Les visiteurs professionnels de la ProWine Asia se disaient très satisfaits de la qualité du programme de séminaires accompagnant et de sa focalisation sur la branche. Les manifestations des deux forums de vins étaient bien fréquentées – dès le premier jour et pendant toute la durée du salon.

Développement du commerce par ProWein World
La prochaine ProWine China aura lieu du 14 au 16 novembre 2017 au Shanghai New International Expo Centre (SNIEC), tandis que la ProWine Asia, qui est biennale, ira à Singapour du 24 au 27 avril 2018. La ProWein Düsseldorf a lieu tous les ans - du 18 au 20 mars 2018. La prochaine édition de la ProWine Asia Hong Kong retournera au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) du 7 au 10 mai 2019 – avec de la surface supplémentaire dans les Halls 3F-G.

Vous trouverez plus d’informations sur la ProWine Asia et sur ProWein World en ligne sous :

www.prowineasia.com/hk

www.prowein-world.com

 

- Fin –
 

Témoignages :

BC Wine and Food, Allemagne/Hong Kong

« Beaucoup de personnes de Chine sont à présent intéressées par nos produits, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous avons aussi trouvé des clients aux Philippines et en Malaisie – on dirait que toute l’Asie est ici ! »

           

Zantho Fine Wines, Autriche

« ProWine Asia est un excellent salon, et elle nous offre beaucoup de possibilités avec des professionnels sérieux, et une opportunité formidable de présenter nos vins. La position géographique de Hong Kong est idéale – on se trouve au cœur de l’Asie, et les personnes et pays les plus divers viennent rendre visite, et cela nous fournit une excellente base pour la présentation de nos vins. »

           

Les Grands Chais De France, Chine

« Nous sommes très heureux d’avoir un des plus grands stands à la première édition de la ProWine Asia à Hong Kong. Nous ne nous attendions pas à autant de visiteurs professionnels et concentrés, et nous sommes très satisfaits des résultats jusqu’à présent. Ces deux jours ont été une incroyable réussite pour notre entreprise. »

           

Puchang Vineyard, Chine

« Nous avons prévu de revenir exposer à la ProWine Asia, et aussi à la ProWein Allemagne, si on nous en donne l’opportunité. Le marché est florissant à Hong Kong…la ProWine Asia nous a réellement offert une plateforme formidable pour montrer que…nous avons entendu tant de voix d’experts, des critiques de vins qui disaient combien ils ont aimé nos vins. »

 

Contact presse :
ProWine Asia, Hong Kong
Messe Düsseldorf China Ltd.
Sean Gu
tél. : +852 2143 2280
Sean.gu@mdc.com.cn

 

À propos des organisateurs 

Messe Düsseldorf China Ltd.  

Messe Düsseldorf (China) Co., Ltd. (MDC) a été fondée en 2009 en tant que filiale de Messe Düsseldorf GmbH, l’une des cinq premières sociétés organisatrices de salons au monde. MDC s’engage pour amener en Chine les salons leaders mondiaux, et pour offrir d’excellentes prestations de service en salons aux clients chinois et internationaux. MDC organise en Chine avec succès plus de 20 salons leaders et conférences dans les branches industrielles de l’impression, du conditionnement, du fil et des tubes, des plastiques, de l’énergie renouvelable, des produits médicaux, du commerce de détail, de la sécurité au travail, des vins et spiritueux, ainsi que du camping et caravaning. MDC entretient des succursales à Shanghai et Beijing, et a environ 70 collaborateurs à temps plein. L’activité de salons internationale (avec des salons à Düsseldorf, en Allemagne et d’autres salons leaders de Messe Düsseldorf) est organisée par MDC, et offre depuis la succursale de Hong Kong d’excellentes prestations pour les exposants et visiteurs chinois. Apprenez-en plus sous www.mdc.com.cn.
 

UBM HKES
L’organisateur de la HOFEX est fusionné avec UBM sous la raison sociale UBM HKES. UBM plc est le plus grand organisateur au monde d’événements purement B2B. Dans un monde de plus en plus numérique, il n’a jamais été plus important de se rencontrer à un niveau sensé, humain. Par notre savoir solide et notre enthousiasme pour les branches que nous servons, nous savons créer chez UBM des événements-expériences précieux, où des humains peuvent réussir. À nos manifestations, des humains entretiennent des contacts, font des affaires et développent leur activité commerciale. Avec nos plus de 3750 collaborateurs dans plus de 20 pays, nous servons plus de 50 branches différentes – depuis la mode jusqu’aux ingrédients pharmaceutiques. Ces réseaux mondiaux, ces personnes qualifiées et engagées, et ces manifestations à la pointe de leurs marchés offrent aux commerçants des opportunités passionnantes de réaliser leurs ambitions.

Bureau de presse ProWein 2018

Brigitte Küppers
(Sachbearbeitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-929
Fax: +49 (0)211 4560-87929
KueppersB@messe-duesseldorf.de

Christiane Schorn
(Referent)
Tel.: +49 (0)211 4560-991
Fax: +49 (0)211 4560-87991
SchornC@messe-duesseldorf.de

Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif en cas de publication!