ProWine China 2016: Forte participation internationale et un intérêt local grandissant !

This article is available in the following languages:

Le 9 novembre s'est terminée avec succès la 4e édition de la ProWine China à Shanghai, le salon des vins professionnel international majeur. En tant que manifestation régionale de la ProWein Düsseldorf, la ProWine China était cette fois-ci encore à la pointe concernant la qualité et la quantité d'exposants internationaux – la destination idéale pour les importateurs, marchands et fournisseurs chinois, afin de couvrir leurs besoins auprès des meilleures caves viticoles. Cette année, le salon a attiré 12431 visiteurs professionnels, 20% de plus que l'année précédente, et 36% des visiteurs venaient de l'extérieur de Shanghai. Ces résultats confirment une fois de plus les importants efforts publicitaires que l'organisateur de la ProWine China a entrepris dans de grandes villes afin de promouvoir le salon auprès d'un large public de professionnels chinois du vin. Des professionnels du métier venant des provinces de Henan et Guangdong, ainsi que de Pékin, étaient particulièrement bien représentés parmi les visiteurs.

A la ProWine China de cette année, environ 650 fabricants, importateurs et distributeurs de spiritueux et vins provenant de 37 pays présentaient leurs produits les plus récents et les plus convoités dans 13 pavillons nationaux ainsi que sur 5 stands régionaux collectifs. Le plus grand nombre d'exposants venait de France, suivie par l'Italie et l'Espagne, dont aussi beaucoup de grands producteurs de vin comme Les Grands Chais de France ou Distell (Afrique du Sud) qui ont déjà confirmé leur future participation avec des surfaces d'exposition agrandies. Le pavillon australien a même doublé sa surface par rapport à l'année précédente. Le salon a aussi amené à Shanghai, le long de la Route de la soie, des exposants venus des provinces chinoises de Ningxia et Xinjiang, du Kasachstan, de Géorgie, Macédoine, Bulgarie, Hongrie, Bélarus et Lettonie. D'autres grandes régions viticoles, comme le Portugal, l'Allemagne, la Grèce et l'Autriche, participaient également au salon. Pour la première fois étaient représentés un stand collectif brésilien et le pavillon Chianti d'Italie. Même la cave viticole Yao Family Wines de YAO Ming, le basketteur vedette chinois, participait à la ProWine China 2016. Aucun autre salon des vins professionnel en Chine n'offre une aussi forte participation d'exposants internationaux.

Marius Berlemann, Global Head Wine & Spirits à la Messe Düsseldorf, s'est montré extrêmement satisfait de l'évolution de cette année : « Nous nous réjouissons beaucoup de l'évolution de la ProWine China au fil des quatre dernières années. Le salon a non seulement grandi en taille, mais aussi en largeur concernant les régions d'où viennent les exposants et les visiteurs professionnels du commerce. Nous continuerons à utiliser nos ressources afin d'offrir à la branche un programme d'accompagnement vaste et dynamique, avec de nouvelles opportunités pour tous les secteurs. La ProWine Asia en tant que plateforme supplémentaire, qui dessert les deux centres commerciaux florissants que sont Singapour et Hongkong, apporte à la famille mondiale de salons professionnels ProWein une portée encore plus globale. »

La ProWine China est organisée par la Messe Düsseldorf (Shanghai) Co. Ltd. ensemble à la China International Exhibitions Ltd. Brendan Jennings, General Manager de China International Exhibitions soulignait : « Nous étions ravis du nombre croissant, mais surtout de la qualité des visiteurs à la ProWine China 2016. Pendant les trois jours du salon, les exposants ont rencontré des acheteurs qui s'y connaissaient en vin et qui étaient prêts à passer commande. Un progrès considérable par rapport à l'année précédente, qui montre de nouvelles opportunités et un potentiel grandissant du marché chinois du vin. »

 
UN PROGRAMME COMPLET aux activités diverses

La ProWine China proposait pendant tous les trois jours du salon un programme d'accompagnement de première classe, mettant l'accent sur la formation dans le domaine du vin. La « ProWine China Education Campaign » a lieu depuis 2014 avec succès, comprenant des séminaires autour du vin, le forum WSET, le forum WINE100 et RVF China : Le vin dans le commerce électronique : statu quo et avenir en Chine, et RVF China : Yanqi : une région viticole montante en Chine, la Demeter Masterclass et une Decanter Masterclass. Le Sommet de la branche, animé par le Prof. LI Demei, se consacrait au sujet « BRANDING - l'importance pour le nouveau marché du vin de la gestion des marques dans le domaine du vin. » ZHOU Chuan, GUO Minghao, WANG Wei, LI Chunhui, LI Wei et LV Yang faisaient partie des intervenants. Le célèbre critique de vins Neal Martin intervenait à la ProWine China 2016 lors de la 'Robert Parker 95+ Master Class' et partageait ses connaissances en vins avec les visiteurs du salon.

Les présentations passionnantes des exposants cette année faisaient sensation : la star chinoise du basket-ball YAO Ming participait à la masterclass de Yao Family Wines, à laquelle le vigneron en chef Tom Hinde présentait les quatre lignes de produits de l'entreprise. Master of Wine Debra Meiburg informait au sujet d'une sélection de vins premium géorgiens, dont font partie un mousseux doré ainsi qu'un vin rouge légèrement doux exclusif et à tirage limité. Des stands collectifs de France, Italie, Allemagne, Autriche et Bulgarie organisaient également des masterclasses à divers sujets.

Exposition spéciale : Champagne Lounge, Spirits Bar, Sommelier Lounge

Le Champagne Lounge vivait sa première édition à la ProWine China 2016 et montrait les techniques traditionnelles de culture et de vinification du champagne. Sur les 240 m² de la surface d'exposition spéciale, neuf fabricants de champagne exposaient une sélection de produits remarquables à base de champagne. Le « Spirits Bar », présenté en commun par la HK Bartenders Association, avait du succès auprès des visiteurs professionnels. Le Spirits Bar était animé par des barmen invités et des mixologues de pointe asiatiques, qui proposaient aux visiteurs une sélection de cocktails et ont laissé de bonnes impressions. Le Sommelier Lounge organisait quatre événements pendant les trois jours, et y racontait l'histoire de caves et viticulteurs par des échantillons d'excellents vins chinois et internationaux.

 
Dates de la ProWine China 2017 et informations sur la famille ProWein

Du 14 au 16/11/2017 (mardi – jeudi) aura lieu la ProWine China 2017 au Shanghai New International Expo Center. La ProWein 2017 se tiendra du 19 au 21 mars à Düsseldorf, Allemagne. La deuxième édition de la ProWine ASIA aura lieu pour la première fois à Hongkong, à savoir du 8 au 11/05/2017. D'autres informations sur la famille de salons professionnels ProWein sous www.prowein-world.com, www.prowein.com et www.prowine-asia.com.

- Fin –


Témoignages sur la ProWine China 2016

Monica Dornelles, analyste de publicité du Brazilian Wine Institute, se montrait très satisfaite du salon : « C'est très agréable pour le Brésil d'être ici pour la première fois. Nous avons eu beaucoup de bonnes surprises lors de nos contacts avec les bons importateurs, distributeurs et grossistes. C'est un des meilleurs endroits pour promouvoir les vins brésiliens en Chine. Ce salon est très bien organisé, et les organisateurs et collaborateurs sont d'une grande aide. L'année prochaine, nous y participerons avec plus de viticulteurs et une surface plus grande. Nous sommes surpris du grand nombre de bons contacts, et je suis dès à présent tellement satisfaite du salon. »

Luca A. Alves Franco, l'organisateur du pavillon Chianti, disait : « Du point de vue institutionnel, il est important d'être présents ici. J'ai vu des stands collectifs de plusieurs pays, dont quelques-uns de nouvelles régions comme la Géorgie et la Hongrie. C'est un mélange intéressant, très prometteur pour l'avenir. La ProWine China dispose de plus de participation européenne et d'une présentation optique et technique plus propre et mieux organisée. »

Willa Yang, Head of Market China de Wine Australia, estimait : « Cette année, nous, Wine Australia, participons pour la deuxième fois à la ProWine China. Suite aux réactions positives des exposants australiens l'année dernière, la surface des stands a été élargie par rapport à l'année précédente. Cette année, les exposants sont très contents du design et de la disposition du stand collectif et du service offert par nous et par l'organisateur. La plupart ont pris contact avec des clients potentiels. »

Robert Lawson, le propriétaire de VICTOR Vineyards, participait cette année au stand collectif californien : « C'était un beau salon à y travailler ! Nous avons conclu beaucoup de bonnes affaires, et pu faire des expériences grandioses. Ce salon est un salon purement professionnel, et c'est pour cela que nous sommes ici. Nous avons rencontré de bons acheteurs, et nous sommes satisfaits de la qualité des visiteurs – c'est pour cela qu'on achète un ticket d'entrée après tout, n'est-ce pas ? Notre représentant chinois nous a véritablement pressés de participer à la ProWine China, et nous en avons entendu parler en bien par l'institut du vin australien, c'est pour cette raison que nous avons décidé de l'essayer cette année. Nous prévoyons de continuer de faire partie de la famille ProWein à l'avenir. »

Rosa Maria Martinez Lopez, Business Development Manager de VENERABLE CAPITAL S.L : « Nous sommes très contents de la ProWine China – le professionnalisme des visiteurs donne un « goût » différent au salon. Nous comptons continuer d'exposer sur la plateforme ProWine, car nous sommes satisfaits de la qualité des acheteurs et des visiteurs qui y vont. »

 

Contact presse ProWine China :

Messe Düsseldorf (Shanghai) Co.,Ltd.

Ellie Xu Tél. : +86 21 6169 8355 ellie.xu@mds.cn

 

Contact presse ProWine China & FHC : 

China International Exhibitions Ltd.

Margaret Zhang Tél. : +86 21 6209 5209 margaret@chinaallworld.com

Bureau de presse ProWein 2018

Brigitte Küppers
(Sachbearbeitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-929
Fax: +49 (0)211 4560-87929
KueppersB@messe-duesseldorf.de

Christiane Schorn
(Referent)
Tel.: +49 (0)211 4560-991
Fax: +49 (0)211 4560-87991
SchornC@messe-duesseldorf.de

Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif en cas de publication!