01/12/2016

Domaine Pierre Luneau-Papin EARL

Septembre / Octobre 2015

Bigre: Nantaise élevée au petit-beurre et au Muscadet, Marie Chartier-Luneau est tombée amoureuse de la vigne et accessoirement d’un vigneron. Avec son mari, ils sont les propriétaires du Domaine Pierre Luneau-Papin, une des grandes références de ce subtil breuvage emblématique du ignoble nantais. Portrait d’une sacrée nana qui voit le verre à moitié plein.



Magazine Saveurs: Chez les Luneau, ça bosse, mais ça rigole aussi ! Ils aiment bien ça marier le professionnalisme à une jolie dose d’humour et de bonne humeur ! La cuvée Excelsior cru communal Goulaine, élégantissime en 2009 est encore sur l’opulence en 2012 mais dotée d’une vivacité restée pure. La pureté signe les cuvées du domaine, avec des expressions aromatiques nettes et des finales resserrées, parfois salines. Du bon et du beau…Portrait d’un domaine.


RVF - SEPTEMBRE 2015: Un Domaine à la loupe par Pierre Casmayor.
4 pages illustrées dont 1 verticale sur la cuvée L d’Or de 2013 à 1976. « Chez les Luneau-Papin, abandonnez tous vos a priori sur le Muscadet et préparez-vous à un voyage chargé d’émotions. Car ici, sur ces terres nantaises, le melon de Bourgogne se teinte, selon les sols, de minéralité et de fraîcheurs diverses avant de se complexifier avec le temps. »



CUISINE ET VINS DE FRANCE - HORS SERIE SEPT/OCTOBRE 2015 La Vallée de la Loire :
Terre de pierre 2013. « Tout comme la famille Luneau-Papin, la dégustation d’un de leurs Muscadet Sèvre & Maine donne du peps. Le melon de Bourgogne, unique cépage de l’appellation, et le travail parcellaire apportent de la personnalité aux vins du domaine. Terre de pierre, du lieu-dit la Butte de la roche, est très délicat, avec un bel équilibre et une salinité jusqu’en fin de bouche. » Hélène Le Paslier



LE POINT - SPECIAL VINS SEPT 2015 GOULAINE : Excelsior 2012 : « Nez attirant, sablé, floral, caillou, bouche très gourmande, vin suave, très savoureux, riche et gourmand ; va bien évoluer. » Jacques Dupont