Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Press releases - Archive.

ProWein 2013 n’a jamais été aussi internationale

ProWein 2013 n’a jamais été aussi internationale

4.783 exposants de 48 pays et plus de 44.000 visiteurs professionnels du monde entier (ProWein 2012 : 40.667 visiteurs) se sont retrouvés pendant trois jours intenses à Düsseldorf sur le salon majeur de la filière internationale des vins et spiritueux.

Alors que la demande côté allemand est restée bonne, le nombre des visiteurs étrangers a encore augmenté sur ProWein 2013. Sont venus à Düsseldorf plus de 44.000 visiteurs professionnels issus de tous les marchés importants d’importation de vins mais aussi des grands pays viticoles. Les organisateurs ont notamment enregistré de fortes progressions en provenance de Grande-Bretagne, de Scandinavie et du BeNeLux, mais aussi de France, d’Espagne et d’Italie. On a constaté en plus l’arrivée de nouveaux visiteurs d’Outre-mer, comme par exemple, d’Amérique du Nord ou d’Asie.

„Le nombre de visiteurs professionnels du monde entier a progressé sur ProWein 2013 de façon significative. La quote-part des visiteurs étrangers a augmenté cette année de 6 % et atteint désormais 40 %“, comme le signale Hans Werner Reinhard, Directeur adjoint de Messe Düsseldorf. „Cette évolution, couplée au grand nombre de décideurs qui viennent à Düsseldorf, confirme la position de leader de ProWein comme plateforme centrale pour passer des commandes et le rendez-vous international de la filière mondiale des vins et spiritueux. “

Avec presque 50 % du visitorat, la distribution internationale composée de grossistes, de détaillants et de magasins spécialisés a représenté une fois encore la cible clientèle la plus importante, suivie des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Plus de 70 % des visiteurs occupent des postes de direction.


Une expansion couronnée de succès
Du fait de son agrandissement sur deux halls supplémentaires, ProWein 2013 a pu accueillir 4.783 exposants de 48 pays. Cette variété unique au monde a répondu aux besoins des visiteurs : 96 % des personnes interrogées ont dit avoir atteint leurs objectifs et être satisfaits voire, très satisfaits de leur visite à ProWein. Tout comme Cathrine Hernes, responsable produits auprès de la société norvégienne, A/S Vinmonopolet : „Tous les producteurs qui pour nous sont importants, sont présents à Düsseldorf et ce, quel que soit le pays et c’est ce qui explique que pour nous, ProWein est le salon le plus important au monde. “

Pour Joshua Wesson de New York, ProWein est le salon du vin le plus exceptionnel qu’il n‘ait jamais visité : „ProWein offre la possibilité de rencontrer en un même endroit tout l’univers des vins et en même temps, de découvrir de nombreux nouveaux producteurs et produits – pour moi, en tant que professionnel, c’est presque le paradis sur terre ! Je me réjouis déjà de revenir à ProWein 2014. “

Pour ProWein 2013, presque tous les pays représentés ont augmenté leur présence. Étaient là pour la première fois, des participations collectives de producteurs de vins de Chine, de Grande-Bretagne, de Tunisie et du Liban. Les visiteurs professionnels ont aussi porté une grande attention aux pays viticoles européens classiques. Dans le même temps, on a noté un intérêt croissant pour les vins d’Outre-mer, notamment d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou du Chili.  Les vins bio du monde entier ont été eux aussi une fois de plus en ligne de mire, un espace central leur était réservé dans le hall 7.1.

De nouvelles présentations tant côté des vins que des spiritueux
Porte parole de la filière allemande des vins, Monika Reule, Directrice de l’Institut allemand des vins, résume ainsi : „cette année, ProWein s’est définitivement établi comme étant le salon international des vins le plus important. Malgré une présence étrangère croissante, la demande pour les vins des régions viticoles allemandes a été bonne. Ce qui nous a tout particulièrement frappés, c’est le plus grand nombre et la grande qualité des visiteurs professionnels en provenance de l’étranger qui ont montré un grand intérêt pour nos vins. “ Au centre des intérêts du public, se situe bien sûr le millésime 2012. Il a été l’objet de beaucoup de compliments en raison de son caractère fruité intense. Le millésime 2012 offre des qualités de vin excellentes dans toutes les catégories de prix, de l’avis unanime des gens de métier.

La présentation du nouveau millésime ainsi que d’innovations de produits et d’assortiments plus larges fait de ProWein le baromètre annuel des tendances de la profession. Comme par exemple, pour Freixenet, le leader du marché, qui présentait sur ProWein 2013 „Mia Moscato “, son nouveau mousseux fruité-sucré. Kirstin Brunkhorst, responsable marketing chez Freixenet GmbH : „la décision de lancer ‚Mia Moscato‘ sur ProWein a été prise délibérément, car ProWein est devenu le salon international majeur. Nous profitons du salon pour présenter la gamme large et variée des produits Freixenet et nous avons eu beaucoup de contacts très intéressants sur notre stand. “

Nuno Vale, responsable marketing chez Wines of Portugal dit, lui aussi, avoir eu des contacts ciblés : „nous sommes ravis de ProWein 2013. Nous avions, cette année, avant le salon, intensifié nos efforts de marketing et, même sur le nouvel emplacement, nous avons pu voir maintenant beaucoup de visiteurs de grande qualité. “

Sur l’espace des spiritueux de ProWein il y avait près de 400 exposants pour présenter des spécialités du monde entier, que ce soit la tequila du Mexique, la ligueur aux plantes de Norvège ou le Moutai de Chine. La distillerie Hubertus Vallendar a présenté sa nouvelle ligne de produits distillés d’Afrique du Sud alors que Schlumberger présentait pour la première fois le whisky japonais appelé Nikka.

De la plus-value grâce aux animations
Traditionnellement, ProWein permet, non seulement d’avoir un aperçu exceptionnel sur les vins et les spiritueux du monde entier mais aussi d’avoir directement accès à une foule d’informations.  Cette année, ce ne sont pas moins de 300 animations qui ont trouvé chez les professionnels de l’intérêt et de l’admiration. Les dégustations sur le thème des cépages et des régions ainsi qu’une foule de présentations qui mariaient le vin et les mets ont été sources d’inspirations et d’idées pratiques. Les conférences sur les canaux de distribution, les évolutions de marché et les conditions d’import/export ont aussi informé sur les contextes et les tendances. Le forum ProWein Forum, le nouvel espace central pour les conférences dans le hall 7.1, a eu un large écho tout comme les animations sur les stands des exposants. L’espace central de dégustation, le FIZZZ-Lounge et la présentation spéciale „wine’s best friends“ ont été aussi extrêmement bien perçus par les visiteurs. Après le salon et dans le cadre du projet „ProWein goes city“, plus de 90 événements fort agréables ont enthousiasmé le  public local et international.

Retenez ces dates : ProWine China 2013 et ProWein 2014
Le stand d’informations de ProWine China, qui se déroulera pour la première fois à Shanghai du 13 au 15 novembre, a été très fréquenté. La plus grande partie de la surface disponible est déjà occupée par des exposants issus entre autres d’Argentine, du Chili, d’Allemagne, de Grèce, de France, d’Italie, du Portugal, d’Espagne, d’Afrique du Sud, d’Autriche et des USA.

ProWein Düsseldorf fêtera l’an prochain son 20e anniversaire. La date est fixée du 23 au 25 mars 2014.

Vous trouverez des photos de presse sur ProWein 2013 dans notre banque de données sous la rubrique „Service Presse“ sur www.prowein.com.

Contact presse :
Messe Düsseldorf GmbH, bureau de presse ProWein
Corinna Kuhn, Brigitte Küppers (assistante)
Tel.: 0211/4560 –598/–929
KuhnC@messe-duesseldorf.dekueppersb@messe-duesseldorf.de
www.prowein.com

More informations and functions

Press releases are available in the following languages: