Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Presse. Press releases - Archive.

ProWein 2013 avec des vins et des spiritueux d’environ 50 pays – entres autres de Grande-Bretagne et de Chine – et une multitude de nouveautés

ProWein 2013 avec des vins et des spiritueux d’environ 50 pays – entres autres de Grande-Bretagne et de Chine – et une multitude de nouveautés

Le salon leader de la filière internationale des vins et spiritueux va ouvrir ses portes aux professionnels du 24 au 26 mars à Düsseldorf

Des vins et spiritueux de premier rang de tous les continents, une multitude de nouveaux produits et des échanges de connaissances au plus haut niveau seront mis en exergue sur ProWein 2013. Avec 4.783 exposants le salon offre une diversité de produits du monde entier tout à fait exceptionnelle. Il est de ce fait le rendez-vous majeur pour les producteurs, les distributeurs et les restaurateurs de toute la planète. Plus de 40.000 visiteurs professionnels internationaux y sont attendus.

Non seulement les 13 régions viticoles allemandes, mais aussi tous les pays qui sont actifs sur le marché mondial des vins et spiritueux, présentent sur ProWein 2013 leur portefeuille étendu. La plupart des exposants vient cette année d’Italie, suivie par la France et l’Allemagne. Outre les pays viticoles classiques d’Europe et d’Outre-mer, se présentent aussi des territoires viticoles plutôt exotiques. Comme nouvellement, par exemple, les participations collectives en provenance de Tunisie et du Liban avec respectivement trois et onze vignobles. (Hall 6 E 40 et hall 2 D12).

Le vin d’Angleterre n’est connu que par très peu de consommateurs européens car jusqu’à présent, l’industrie viticole britannique était essentiellement concentrée sur la consommation locale. Cette année, il s’agit de conquérir de nouveaux marchés à l‘étranger. C’est pourquoi cinq vignobles du Sud de l’Angleterre vont se présenter pour la première fois sur ProWein 2013 (English Wine Producers, hall 6 D04). Avec la présence, entre autres, de Chapel Down, l’un des plus gros producteurs du pays et un nouveau venu, Hattingley Valley, qui expose sur ProWein 2013 son tout premier vin.

Sur le marché mondial du vin, la Chine fait parler d’elle, notamment comme  marché où la consommation va croissante. Ce que beaucoup de gens ne savent pas : en surface de vignes, „l’Empire du Milieu“ occupe mondialement la cinquième place, bien avant les USA ou l’Allemagne (place 14). Et voilà : sur un stand collectif des producteurs de trois régions viticoles chinoises exposeront pour la première fois sur ProWein 2013 (hall 2 C09). Sept vignobles, dont le leader, Great Wall, présentent ce que la Chine a à offrir en tant que terroir viticole.

Extension des halls et nouvelle structure
„Celui qui veut être présent sur le marché mondial des vins et spiritueux et traiter des affaires, le fait sur ProWein, le salon leader“, tels sont les propos de Michael Degen, responsable des salons domestiques de Messe Düsseldorf et commissaire général de ProWein, pour commenter les nouvelles participations collectives et il ajoute : „presque tous les pays représentés sur ProWein augmentent cette année leur présence, la part des exposants étrangers progresse encore pour atteindre désormais 82 %.“ Ceci a été possible grâce à l’extension de ProWein sur deux halls supplémentaires (halls 1 et 2), ce qui va de pair avec une répartition revisitée du salon. Le concept maintient la structure existante par groupes de produits et par régions mais la répartition des pays qui se fait désormais sur neuf halls a bien changé.

De nouvelles présentations tant dans le secteur des vins que des spiritueux
Ce n’est pas seulement le grand nombre de nouveaux participants qui va donner l’occasion aux visiteurs professionnels de la distribution et de la restauration de faire des découvertes intéressantes. En général, les exposants se servent de ProWein, pour présenter le nouveau millésime, des développements dans leur assortiment et des innovations de produits. Comme par exemple, le leader du marché, Freixenet d’Espagne, qui lance sur ProWein 2013 le mousseux fruité-sucré, Mia Moscato, pour compléter les vins rouges et blancs à succès  de la marque Mia (hall 6 H 60). Il y aura aussi à Düsseldorf des vins pour végétaliens (Langguth Erben, hall 6 F29) et pour les diabétiques (coopérative des vignerons Deutsches Weintor, hall 6 F10). Une boisson cocktail fruitée sans aucun alcool, c’est „S ohne“ de Weingärtner Dürrenzimmer-Stockheim e.G. (hall 6 F121).

Fort en alcool et surtout de haut niveau, tel se présente en revanche l’espace des spiritueux de ProWein. Près de 400 exposants y montrent des spécialités du monde entier, que ce soit la Tequila du Mexique, la liqueur à base de plantes de Norvège ou le Moutai de Chine. La plupart des maisons de spiritueux se trouvent dans le hall 7a, comme le nouvel exposant Tullibardine Distillery d‘Écosse qui présente pour la première fois sur ProWein son Whiskey Single Malt dans un nouveau design (hall 7a, D 09). Le whiskey japonais, appelé Nikka, est cette année une nouveauté sur le stand de Schlumberger (hall 6 F39) alors que l’exposant ukrainien,  Atlantis, exposera pour sa part la vodka bio de la marque Green Day (hall 7a, C 11).

Le vin bio va de nouveau avoir sur ProWein 2013 un espace central dans le hall 7.1. Ce sont quelque 100 exposants internationaux qui s’y présenteront dont ACHT GRAD plus avec le premier vin bio panaché (hall 7.1, A02). En même temps s’y trouve aussi l’espace dégustation spécialement réservé aux vins bio primés. 

Classe conjuguée pour le nouveau Champagne Lounge, également dans le hall 7.1., avec un grand espace bar et dix producteurs renommés.

Pas moins de 300 présentations sur les tendances et les thèmes actuels
Les séminaires et les dégustations tant prisés pendant ProWein se déroulent traditionnellement directement sur les stands des exposants organisateurs. Sur ProWein 2013, une  nouveauté, le ProWein Forum qui fait office de podium central pour les conférences dans le hall 7.1 et qui vient compléter l’offre produits proposés sur les stands. La panoplie des 300 présentations et plus est très large. Outre des dégustations à thème sur les cépages et les régions, il y aura de multiples animations qui marient le vin et les mets, mais aussi des conférences sur les canaux de distribution, les tendances du marché et les conditions d’import/export. Sur le forum ProWein se déroulera par ailleurs la finale du concours Winestars World. 20 finalistes présentent leurs vins en direct devant un jury composé d’acheteurs d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Pologne, de Russie, des Pays-Bas, d’Irlande et des USA.

D’une manière originale, et de fait il sera assisté par une troupe de théâtre d’improvisation à l’éloquence puissante, le groupement Moselwein e.V. va présenter ses vins dont les raisins poussent sur les flancs de montagne les plus à pic. L’IVSO, l’Interprofession française des vins du Sud-ouest, invite, quant à elle, au „Sommelier-Poker“. Tous les détails des manifestations se trouvent sur le site web www.prowein.de.

Autres pépites
Un classique de ProWein – et quand même toujours nouveau du fait du thème qui change chaque année  – c’est l’espace central de dégustation qui a déménagé dans le hall 2. Le thème cette fois-ci porte sur : „les crus tendance et les principaux crus dans le patrimoine viticole mondial “. Les visiteurs y goûteront, en les comparant directement, la grande palette des vins de respectivement huit cépages blancs et 8 cépages rouges qui sont les plus en vue à travers le monde – comme par exemple le Riesling, le Chardonnay, le Pinot Noir ou la syrah. Avec les flashcodes, les utilisateurs de Smartphones peuvent directement télécharger sur leur téléphone mobile les détails sur les vins.

Le FIZZZ-Lounge dans le hall des spiritueux, le hall 7a, sera fruité et coloré. 25 ans après le film culte „Cocktail“ (avec Tom Cruise dans le rôle de Brian Flanagan) les cocktails Swimmingpool, Pink Elephant and Co. vont connaître une renaissance. Sur le FIZZZ-Lounge, des professionnels feront découvrir les variantes modernes des classiques légendaires, avec, en plus, une présentation de cocktails originale plusieurs fois par jour. 

Sur le podium du hall 6, l‘animation wine’s best friends va de nouveau régaler les palais avec des produits qui se marient particulièrement bien avec du vin et des spiritueux. Des truffes et du caviar jusqu’au chocolat et aux noix – notamment la distribution spécialisée et la restauration vont y avoir des surprises délicieuses et trouver de multiples sources d’inspiration pour faire leur propre assortiment.

Retrouvez tous les détails sur ProWein 2013 en consultant aussi le site web www.prowein.de.


Contact presse :
Messe Düsseldorf GmbH, bureau de presse ProWein
Corinna Kuhn, Brigitte Küppers (assistante)
Tel. : 0211/4560 –598/–929
kuhnc@messe-duesseldorf.de, kueppersb@messe-duesseldorf.de
www.prowein.com

pdf download (372.9 KB)
rtf download (114.2 KB)
 
 

More informations and functions

Press mailing list

Press photos

RSS Service