Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Presse. Press releases - Archive.

Beaucoup de nouveautés sur ProWein 2013

Beaucoup de nouveautés sur ProWein 2013

• 500 exposants en plus • nouvelles participations collectives de plusieurs pays • Nouveau service interactif

Dans quelques semaines, du 24 au 26 mars, la filière mondiale des vins et spiritueux va se retrouver à Düsseldorf. Sur le salon leader ProWein sont attendus plus de 4.500 exposants et pas moins de 40.000 visiteurs du monde entier. Avec l’adjonction de 2 halls, plus de 500 exposants supplémentaires par rapport à la session précédente peuvent trouver place sur ProWein 2013, ce qui va permettre aux visiteurs professionnels du commerce et de la restauration de faire des découvertes intéressantes.

Nouveaux exposants, pays et produits

Sur les quelque 50 pays représentés sur ProWein, presque tous augmentent cette année leur présence. Les organisateurs ont noté de fortes croissances notamment de pays comme la France, l’Italie et l’Espagne mais aussi l’Australie, le Chili, les Etats-Unis ou l’Europe de l’Est. Wines of South Africa vient à Düsseldorf avec de nombreux domaines viticoles renommés dont 21 nouveaux. Les 13 régions viticoles allemandes seront toutes là avec une large palette de produits. Le groupement des domaines allemands labellisés VDP est présent avec 139 membres. Sur aucune autre manifestation mondiale, il n’a une aussi forte représentation. Pour la première fois, il y aura un stand collectif avec des producteurs de vins de Chine. Sept domaines de trois régions viticoles chinoises, avec entre autres, Great Wall, le leader du marché, vont montrer dans le hall 2 ce que la Chine a à offrir en tant que pays viticole. Également présents pour la première fois, les vins du Liban (aussi dans le hall 2) sur un stand collectif avec 11 domaines de 4 régions et à l’occasion, ils vont présenter au cours de diverses animations les cépages et la culture du vin du pays. Il y a aussi pour la première fois la participation collective de producteurs de vins de Tunisie et la présence des producteurs de vins anglais qui viennent sur ProWein avec cinq producteurs de vins leaders du Sud de l’Angleterre, dont, entre autres, Chapel Down, l’un des plus grands producteurs du pays et un nouveau venu, Hattingley Valley, qui présentent pour la première fois leur vin sur ProWein 2013.

Dépassant le cadre des frontières, mais nouveau également : le stand collectif des Primum Familiae Vini. La plupart des 12 membres de ce groupement mondial expose certes depuis longtemps sur ProWein, mais c’est la première fois cependant qu’il expose en tant que groupe (hall 4). Classe conjuguée au nouveau Champagne Lounge dans le hall 7.1 avec un grand espace bar et la présence de dix producteurs renommés dont le Champagne Penet-Chardonnet et le Champagne Michel Loriot. Se trouve également dans le hall 7.1, l’espace central des vins bio avec quelque 100 exposants du monde entier et une zone de dégustation qui leur est réservée.

Les visiteurs vont pouvoir faire des découvertes non seulement chez les nouveaux exposants de ProWein 2013 mais des entreprises qui y exposent depuis longtemps vont aussi dévoiler sur le salon leader leurs innovations de produits. „Wild Senses“, tel est par exemple le nom du nouveau vin rouge que la cave du pays de Bade présente pour la première fois sur ProWein. Dans le domaine des spiritueux, la distillerie Hubertus Vallendar présente sa nouvelle ligne de distillats d’Afrique du Sud. Vallendar est l’un des quasi 400 exposants de ProWein qui propose des spécialités de spiritueux du monde entier, qu’il s’agisse de Tequila en provenance du Mexique, de liqueur à base de plantes de Norvège ou de Moutai de Chine. La plupart des maisons de spiritueux se trouve dans le hall 7a, tout comme le nouvel exposant Tullibardine Distillery en provenance d’Écosse qui présente pour la première fois sur ProWein son whisky single malt dans un nouveau design.

Plus de 300 animations sur les tendances actuelles et les sujets à thème

Traditionnellement, les séminaires et les dégustations tant prisés pendant ProWein se tiennent directement sur les stands des exposants qui les organisent. Nouveau sur ProWein 2013 : le forum ProWein, un espace central pour les conférences dans le hall 7.1 qui vient compléter l’offre  des stands du salon. Avec un total de plus de 300 manifestations, la gamme est très large. Outre les dégustations à thème sur les cépages et les régions, il y a un tas d’événements qui associent vins et mets mais aussi des conférences sur les canaux de distribution, les tendances de marché et les conditions d’import/export. Sur le forum de ProWein se déroulera par ailleurs la finale du concours Winestars World. 20 finalistes vont présenter leurs vins en direct devant un jury composé d’acheteurs d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Pologne, de Russie, des Pays-Bas, d’Irlande et des Etats-Unis.

D’une manière originale, et de fait il sera assisté par une troupe de théâtre d’improvisation à l’éloquence puissante, le groupement Moselwein e.V. va présenter ses vins dont les raisins poussent sur les flancs de montagne les plus à pic. L’IVSO, l’Interprofession française des vins du Sud-ouest, invite, quant à elle, au „Sommelier-Poker“. Tous les détails des manifestations se trouvent sur le site web www.prowein.de.

Nouveau service interactif 

Outre les nombreuses premières sur le parc des expositions, ProWein 2013 apporte aussi aux visiteurs et aux exposants une nouveauté qui leur permet de bien préparer leur visite. Sur la nouvelle bourse de coopération qui vient d’être installée sur www.prowein.de (sous la rubrique sociétés et produits), les visiteurs et les exposants peuvent poser des questions et faire/voir des offres en ligne – comme par exemple la recherche d‘un nouveau partenariat. ProWein permet ainsi avant le salon de se faire de nouveaux contacts qui pourront être intensifiés sur place.

Par ailleurs, tant le site web www.prowein.de que l‘application ProWein donnent aux visiteurs la possibilité de préparer leur visite de façon ciblée. On peut faire une recherche sur la banque de données des exposants qui est actualisée au jour le jour et ce, selon différents critères comme par exemple, le nom, la catégorie de produits ou le pays. Avec la fonction  MyOrganizer, il est possible de se créer sa liste personnelle avec ses favoris et d’avoir la position exacte des entreprises avec le plan interactif des halls. Les détails sur les conférences et des dégustations qui s’élèvent à plus de 300, les actualités et les informations des exposants ainsi que la boutique en ligne pour acheter son billet afin de gagner du temps mais aussi avoir de meilleurs prix, viennent compléter l’offre du site web www.prowein.de.

Une structure des halls revisitée

Du fait des halls supplémentaires de ProWein 2013, on a dû procéder à une nouvelle répartition du salon. Le concept reste basé sur la structure expérimentée par gammes de produits et par régions, mais la répartition des pays sur les neuf halls actuels du salon a, quant à elle, bien évolué. Un plan des halls détaillé rend explicite la nouvelle répartition. On va aussi mettre sur place des panneaux indicateurs supplémentaires. Le Campo Culinario, qui vient compléter l’offre de restauration proposée sur le parc des expositions, est l’élément central de liaison entre les nouveaux halls 1 et 2 et avec le hall 3. L’espace central de dégustation a, par exemple, déménagé dans le hall 2, avec pour thème cette fois-ci : „les crus tendance et les principaux crus dans le patrimoine viticole mondial “. Les visiteurs y goûteront la grande palette des vins de respectivement huit cépages blancs et 8 cépages rouges qui sont les plus en vue à travers le monde – comme par exemple le Riesling, le Chardonnay, le Pinot Noir ou la syrah, et qu’ils pourront directement comparer. Grâce aux codes QR-Codes, les utilisateurs de Smartphones peuvent directement télécharger sur leur téléphone mobile les détails sur les vins.

À leur emplacement habituel se trouvent le FIZZZ-lounge dans le hall 7a, le hall des spiritueux – cette fois-ci, sous le signe des cocktails – et la manifestation spéciale, „wine’s best friends“, au niveau de la galerie du hall 6.

 

Contact presse :
Corinna Kuhn
Brigitte Küppers (Assistant)
Tel.: 0211/4560 –598/–929
kuhnc@messe-duesseldorf.de
kueppersb@messe-duesseldorf.de
http://www.prowein.com/

rtf download (130.1 KB)
pdf download (340.5 KB)
 
 

More informations and functions

Press mailing list

Press photos

RSS Service