Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Press releases - Archive.

ProWein 2012 avec de nouveaux records et des impulsions innovantes pour la filière

ProWein 2012 avec de nouveaux records et des impulsions innovantes pour la filière

ProWein 2012 s’est achevé le 6 mars à Düsseldorf sur un franc succès. Le salon leader de la filière mondiale des vins et des spiritueux a réuni sur trois jours 3.930 exposants d’environ 50 pays et nettement plus de 40.000 visiteurs professionnels

Ce qui fait que le nombre des experts professionnels, qui se sont rencontrés sur le salon pour discuter et traiter affaires hors de leurs frontières, a été encore supérieur à celui de la précédente session de 2011 (3.635 exposants, 39.034 visiteurs). Côté exposants, il y a eu des augmentations quelles que soient les régions du globe d’où ils venaient, comme par exemple, de France, d’Argentine, d’Australie et de Chine. Ce qui, notamment, est une raison de se réjouir c’est encore une fois la progression surdimensionnée de la présence des visiteurs professionnels internationaux en provenance de tous les coins importants de la planète qui sont autant de marchés d’importation de vins. Les visiteurs, tout créneau de distribution confondu, n’ont jamais été aussi nombreux. Environ 50 % des visiteurs étaient soit des grossistes, soit des détaillants ou du commerce spécialisé issus de la distribution mondiale, mais aussi de la restauration et de l’hôtellerie, ceux-ci formant le deuxième groupe principal des visiteurs. Dans le même temps, le nombre des dirigeants a encore progressé : ils représentent désormais plus de 60 % des visiteurs. Au total, ce sont plus de 80 % des visiteurs qui participent directement aux décisions d’achat. „Outre le taux élevé de visiteurs étrangers, c’est aussi la compétence des visiteurs qui fait de ProWein, le salon des décideurs“, comme le souligne Hans Werner Reinhard, Directeur général adjoint de Messe Düsseldorf tout en faisant le bilan de cette session : „cette année encore, ProWein a été le meilleur point de base pour les affaires de la filière mondiale des vins et des spiritueux et, en même temps, un univers de tendances laissant libre cours à l’inspiration.“

 

Le déroulement réussi du salon a ravi les exposants

 

Le bilan positif vient de la bonne ambiance dans les halls du salon. Près de 98 % des visiteurs se sont dits satisfaits de leur visite, plus de 94 % disent avoir atteint totalement leurs objectifs. Beaucoup d’exposants ont dit avoir eu des discussions intenses avec des prospects mais aussi avec des clients existants. Monika Reule, Directrice de l’Institut allemand du Vin, résume ainsi le salon vu du côté allemand : „la haute fréquentation des visiteurs professionnels a une fois de plus illustré l’importance de ProWein en tant que salon mondial leader au niveau des prises d’ordres. La réaction des exposants allemands sur cette session de ProWein a été extrêmement positive. Le public professionnel international de haut niveau issu du commerce, de la restauration et des médias a été très intéressé par nos vins et a fait des éloges sur la qualité de notre millésime 2011 que l’on pouvait déguster ici pour la première fois à Düsseldorf à une telle échelle. Les vins sont déjà merveilleusement équilibrés et riches en arômes fruités, alors que cette date est encore précoce normalement. Par bonheur, suite à la petite récolte de l’an passé, le millésime 2011 est, quant à lui, disponible en quantité suffisante dans presque toutes les régions viticoles allemandes. Et donc, la filière est très heureuse de pouvoir satisfaire sans difficulté une demande de nos vins qui se maintient à un bon niveau. “

 

Les pays d’Outre-mer se sont montrés eux aussi très contents. Su Birch, Chief Executive Officer des vins d’Afrique du Sud, a été ravi de la forte fréquentation des visiteurs: “ProWein est chaque année une manifestation formidable ! Nous avons eu des entretiens intenses sur notre stand et aussi nos séminaires organisés en commun avec l’Argentine, la Californie, le Chili et la Nouvelle-Zélande sous le titre ‚Flavours – Arômes‘ ont enregistré plus de visiteurs. “

 

Des spécialités à forte teneur en alcool

 

Dans le secteur des spiritueux, ce sont plus de 300 exposants du monde entier qui ont présenté une fois encore leurs riches gammes de produits composées de classiques à forte teneur en alcool et de nouveautés intéressantes. Comme par exemple, celle de la fameuse distillerie Ziegler qui, pour la première fois sur ProWein, a dévoilé son nouveau Whisky „Aureum 1865“ à un public de professionnels internationaux. Pour la première fois également, il y avait une délégation chinoise de Guizhou qui a fait découvrir le Moutai, la boisson de luxe traditionnelle. Tracy Zhao, Deputy General Manager chez Gui Zhou Guo Tai Liquor Ltd. en a tiré un bilan positif : „ProWein est un salon international des plus professionnels. Nous avons eu beaucoup de contacts avec des prospects du monde entier et nous nous réjouissons dès maintenant à la pensée de ProWein 2013. “

 

Une palette colorée au niveau des animations

 

À côté de l’offre variée, le programme cadre de ProWein contenait aussi des découvertes intéressantes et des informations de fonds spécialisées. L’espace central de dégustation sous la bannière „vins d‘origine – Wines of Origin“, la présentation des mets fins „Wine’s best friends“ ainsi que le „Do-it-yourself-Labor – Infusions, Bitters & Co“ sur le FIZZZ-Lounge et les nombreuses animations organisées par les exposants sur les thèmes les plus divers ont permis aux visiteurs de donner libre cours à leur inspiration et de prendre des idées pour leurs propres activités. Après le salon et dans le cadre de la promotion „ProWein goes city“, des soirées événementielles en ville ont enthousiasmé le public local et international.

 

ProWein 2013

 

L’année prochaine, la filière va de nouveau se rencontrer en Allemagne. À côté de ProWein, le salon international leader à Düsseldorf, le salon Intervitis Interfructa, salon majeur dans le domaine des technologies pour le vin, les fruits et les jus de fruits invite à venir à Stuttgart (24.-27.04.2013). ProWein 2013 se tiendra du 24 au 26 mars 2013 à Düsseldorf. Pour répondre à une demande croissante en provenance du monde entier, il y aura de nouvelles surfaces d’exposition et le concept des halls va être revisité. Des entretiens avec les entreprises exposantes et les fédérations ont eu lieu pendant le salon. Des informations plus détaillées sur cette nouvelle structure vous parviendront prochainement. Les sociétés qui désirent exposer sur ProWein 2013 pourront à partir d’avril obtenir tous les renseignements sur www.prowein.com.

 

 

 

Vous trouverez des photos de presse sur ProWein 2012 dans notre banque de données sous la rubrique „Presse Service“ du site Internet www.prowein.com.

 

 

Contact presse :
Messe Düsseldorf GmbH, Service de presse ProWein
Corinna Kuhn
Brigitte Küppers (assistante)
Tel. : 0211/4560 –598/–929
kuhnc@messe-duesseldorf.de            
kueppersb@messe-duesseldorf.de
www.prowein.com

More informations and functions

Press releases are available in the following languages: