Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Surveys & Facts - Archive.

ProWein 2012 – série d’articles spécialisés: l’économie viticole en…France

ProWein 2012 – série d’articles spécialisés: l’économie viticole en…France

Tradition – Innovation – Diversité sur ProWein 2012 - La France est traditionnellement un des pays exposants le plus fortement représenté sur ProWein. Mais aussi avec le nouveau millésime, de nouveau, en quantité, le plus gros producteur de vin au monde.

Le millésime 2011
Pour les vins français, il s’agit d’un millésime très hétérogène. En France aussi on a pu vendanger historiquement tôt dans la saison. „la précocité garantit toujours une bonne qualité“ comme l’explique Jean-Michel Guiraud, Directeur de la communication chez Inter Rhône. L’été a démarré timidement, mais au cours des dernières semaines d’août, il a fait très chaud, les raisins ont donc mûri rapidement. Toutefois, dans certaines régions, cette situation a été perturbée du fait de fortes tombées de grêle. Des rendements nettement supérieurs ont été enregistrés en Champagne (+21%) et en Alsace (+35%). „Un millésime 2011 extraordinaire“, tel est le cri de joie de la fédération des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon. À Bordeaux, en revanche, on est plus réservé, tant en quantité qu’en qualité „après les millésimes 2009 et 2010, ce millésime nous ramène à la réalité“, comme le précise David Pernet (Sovivins) au nom des analystes en œnologie de la région.

Au total, 50,2 millions d’hectolitres de vin ont été produits en 2011, ce qui n‘était plus arrivé depuis 5 ans. Ainsi, la France est de nouveau en tête de liste des producteurs de vin mondiaux devant l’Italie (43,5 millions hl).

L’export
Selon les sources d’Ubifrance, le chiffre d’affaires à l’exportation jusqu’en août 2011 a augmenté de 12,2 % à 5,1 milliards d’euros. C’est la croissance des vins de qualité qui a largement contribué à cette hausse. Ainsi l’exportation des vins de Bordeaux a enregistré une progression de 34 %.
La hiérarchie des marchés export reste inchangée avec, en tête, les Etats-Unis comme plus gros importateur. La Chine, avec un taux de croissance de 45 % en 2011 s’en rapproche à grands pas. L’Allemagne a elle aussi augmenté de 6 % la part de ses importations, notamment dans le secteur des vins mousseux.

Présentation des tendances
Les tendances dans la filière des vins en France suivent les changements de société. La principale cible est la population urbaine et les personnes de plus de 30 ans qui veulent se faire plaisir. Pour ces consommateurs absorbés par leur vie professionnelle, des vins qui n’ont que 8 à 10 % d’alcool restent très tendance. Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) vue par une campagne ciblée toucher ce public : „Plan Bordeaux Demain“ a pour but d’amener de nouveaux consommateurs du monde entier à approcher les vins de Bordeaux. Le slogan : „Bordeaux, des vins, un style“.
Tout comme en Allemagne, on constate une forte demande pour des vins bio. Selon Agence BIO, Paris, le marché va passer de 92 millions de bouteilles en 2010 à 172 millions de bouteilles en 2012.
Dans ce contexte, on voit une nouvelle évolution de la part des producteurs qui tendent à produire des „vins naturels“. En renonçant à tout ce qui est „non naturel“, comme, par exemple, l’utilisation de soufre, le vin devrait retrouver tout son caractère qui lui est propre.

Conseils pour ProWein 2012
Toute la diversité de la Grande Nation sera représentée par plus de 600 exposants. Le choix va des fameux châteaux de Bordeaux et de  Bourgogne jusqu’aux petits producteurs indépendants de toutes les régions viticoles. Pour avoir le meilleur aperçu possible, le mieux est de se rendre sur le grand marché des vins français, le stand „Espace de France“ organisé par la SOPEXA. Celui qui veut aller plus en profondeur dans les différentes régions peut sur les stands collectifs de ces régions profiter de  l’offre très large des vins à déguster et de la compétence de sommeliers renommés.
Un conseil tout particulier cette année : pour la première fois, des producteurs de Champagne vont exposer dans le hall 6 sur un stand collectif.

L’auteur, Valentin Brodbecker, a publié, entre autres, un livre sur le thème  „le vin comme placement“ et se consacre depuis plus de 20 ans au vin et aux spiritueux sur toutes leurs facettes.

Vous trouverez des photos de presse sur ProWein 2011 en allant sur Internet dans notre banque d’images photos sous la rubrique  „Service Presse“ : www.prowein.com.

Contact Presse :
Messe Düsseldorf GmbH, Service de presse ProWein
Corinna Kuhn
Brigitte Küppers (assistante)
Tel. : 0211/4560 –598/–929
kuhnc@messe-duesseldorf.de  
kueppersb@messe-duesseldorf.de
www.prowein.com

More informations and functions

Press releases are available in the following languages: