Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Press releases.

ProWein 2014 : une ambiance au zénith pour son anniversaire

ProWein 2014 : une ambiance au zénith pour son anniversaire

Pour son 20e anniversaire, ProWein 2014 n’a pas seulement métamorphosé le parc des expositions mais aussi toute la ville de Düsseldorf en „capitale mondiale“ des  vins et spiritueux. Du 23 au 25 mars 4.830 exposants de 47 pays ont rencontré dans la métropole rhénane plus de 48.000 visiteurs professionnels du monde entier. Des manifestations et des animations de grande classe ont de plus véhiculé en ville l’ambiance de fête qui régnait sur le salon.

 

Le point d’orgue de la filière des vins et spiritueux se situe tous les ans en mars à Düsseldorf – ProWein 2014 en a été clairement la meilleure preuve. 4.830 exposants de tous les pays et régions viticoles les plus importants dans le monde ont hissé pavillon de façon spectaculaire. Dans le même temps, ont aussi exposé des « nouveaux venus » de la sphère internationale des vins, tels par exemple deux maisons japonaises présentes pour la première fois à Düsseldorf avec leur vin blanc issu du cépage Koshu riche de tradition. La diversité mondiale de l’offre unique en son genre a, cette année, une fois encore, attiré sur ProWein davantage de visiteurs professionnels d’Allemagne et de l’étranger : avec plus de 48.000 visiteurs le salon a enregistré une hausse de 7 % par rapport à l’année passée (2013 : 45.168). L’unanimité sur le salon est remarquable : environ 97 % des personnes interrogées ont dit avoir atteint leur objectif et être satisfaits du salon. Hans Werner Reinhard, Directeur adjoint de Messe Düsseldorf GmbH indique ainsi : „cette session anniversaire vient ajouter un nouveau chapitre à la success story de ProWein. Le climat dans les halls du salon était on ne peut mieux, le nombre des visiteurs professionnels, notamment de l’étranger, issus du commerce et de la restauration a encore augmenté.  ProWein est le salon leader mondial de la filière – un lieu de présentation de tendances et de prises de commandes, et ce avec un pouvoir d’attraction mondial.“

 

Messe Düsseldorf n’a pas seulement enregistré une hausse du visitorat des principaux marchés européens mais aussi en provenance d’outre-mer.  „Le nombre des visiteurs de Chine et de Hong Kong a plus que doublé par rapport à ProWein 2013 “, comme le souligne Mr Reinhard. „On note ici l’effet rebond positif de ProWine China qui s’est tenu pour la première fois à Shanghai en novembre dernier. “

 

Près d’un tiers des visiteurs s’est rendu cette année pour la première fois à Düsseldorf. ProWein 2014 n‘a donc pas été une simple plateforme centrale pour entretenir des relations commerciales et les intensifier mais aussi une place forte pour nouer de nouveaux contacts. La distribution mondiale, que ce soit grossistes, détaillants et magasins spécialisés, a représenté le groupe de visiteurs le plus important avec près de 50 %, suivie par les spécialistes de la restauration et de l’hôtellerie. Plus de 70 % des visiteurs occupent des postes de direction.

 

Des exposants satisfaits

Les visiteurs étaient très intéressés notamment par les vins en provenance d’Allemagne, d’Italie et de France, qui, côté exposants, sont aussi les pays les plus représentés. À l’issue de cette édition de ProWein, Monika Reule, directrice de l’Institut allemand du Vin (DWI), témoigne d’un écho positif: „cette année, le climat chez les exposants dans le hall allemand a été très bon. Leurs vins ont suscité une forte demande de la part des nombreux visiteurs professionnels allemands et étrangers. En ce qui concerne la qualité et la professionnalité du public, ProWein a une fois de plus confirmé cette année qu’il est le plus important salon du vin au monde. Avec le millésime 2013, dont les vins blancs notamment étaient au cœur des présentations, les viticulteurs allemands ont une offre de vins légers aux arômes de fruits frais, comme le recherche actuellement le marché. “

 

Les exposants dans les autres halls se sont montrés également très satisfaits. James Gosper, General Manager Market Development chez Wine Australia, par exemple, résume ainsi : “ProWein is a truly international show and the Australian wineries were very happy with this years’ event. They were able to do business with buyers from all over Europe – including a very large number from the UK – but also from overseas like Canada and the US.”

(ProWein est vraiment un salon international et les viticulteurs australiens sont très contents de cette édition. Ils ont pu commercer avec les acheteurs de toute l’Europe – y compris avec un très grand nombre d’entre eux venus du Royaume-Uni – mais aussi d’outre-mer comme du Canada et des USA).

 

Un programme cadre très varié

Les diverses animations spéciales ainsi que le large programme des manifestations de ProWein 2014 ont obtenu une fois encore les meilleures notes de la part des visiteurs. Les plus de 300 dégustations et séminaires sur les stands des exposants et sur le forum de ProWein ont ainsi suscité un grand intérêt. Très visité aussi, le „Champagne Lounge“ avec plus de 60 sortes de Champagne, ainsi que la zone centrale de dégustation (en coopération avec Meininger Verlag, sur le thème „vins premium – la meilleure qualité, le meilleur prix“). Dans le domaine des spiritueux, le FIZZZ-Lounge avait mis en scène le thème des „Garten-Drinks“, des cocktails de spiritueux avec jus de légumes frais. Par ailleurs, le secteur des spiritueux de ProWein (avec au total quelque 400 exposants) a su se faire remarquer avec sa large gamme d’alcools forts et liqueurs, brandys traditionnels et de digestifs du monde entier.  

 

Au revoir à Düsseldorf et à Shanghai

Autour du salon ProWein, se déroulent de nombreux événements de grande classe. Des soirées de gala telle la remise du Meininger Award ainsi qu’une foultitude de manifestations diverses et variées dans le cadre de „ProWein goes city“ transportent jusqu’en ville l’ambiance "get-together" du monde des vins et spiritueux. Non seulement pour les acteurs du salon mais aussi tout Düsseldorf se réjouissent à l’annonce des dates du prochain ProWein, du 15 au 17 mars 2015. Auparavant, Messe Düsseldorf, en collaboration avec China International Exhibitions Ltd., un membre du réseau Allworld Exhibitions, vous donne rendez-vous à  Shanghai – du  12 au 14 novembre 2014 – pour ProWine China.

 

Afin de donner à la filière des vins et spiritueux toute sécurité en termes de planification, les dates de ProWein 2016 ont déjà été rendues publiques. Le salon se déroulera à Düsseldorf du 13 au 15 mars 2016.

 

Contact presse:

Messe Düsseldorf GmbH, Service presse ProWein

Corinna Kuhn, Brigitte Küppers (assistante)

Tel. : 0211/4560 –598/–929

KuhnC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de

 

Pour de plus amples informations :  

www.prowein.com ou sur les réseaux sociaux

Facebook : www.facebook.com/ProWein.tradefair

Twitter : https://twitter.com/ProWein

More informations and functions

Press releases are available in the following languages: