Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Press releases.

ProWine China 2014 Communiqué de presse final

19/11/2014

ProWine China 2014, LA référence

Le nombre d'exposants et de visiteurs progresse malgré un marché agité

• Le programme éducatif de ProWine China conforte l'en-gagement à long terme dans ce pays


Le 14 novembre, les portes se sont refermées sur ProWine China 2014, la plus importante foire internationale de vins et spiritueux à Shanghai. Durant trois jours, des producteurs de vin et de spiritueux issus de 38 pays - un nombre record parmi les autres foires aux vins en Chine - ont présenté leurs plus belles créations. Dans 19 pavillons nationaux et 3 pavillons régionaux, le salon a accueilli des viticulteurs de célèbres pays producteurs tels que la France, l'Argentine, l'Italie ou l'Espagne mais aussi des vignerons en prove-nance de régions émergentes telles que la Moldavie ou la Hongrie. En dépit des défis changeants intervenus l'année dernière sur le marché du vin chinois, ProWine China 2014 a rassemblé au total 650 exposants, soit 10% de plus que lors de sa toute première édition l'année précédente. Parmi ces 8.250 visiteurs (contre 7.650 en 2013), le salon a également, cette année, attiré plus d'importateurs, de distributeurs, de négociants et de gestionnaires de la restauration. Le nombre de visiteurs professionnels chinois qui ne résident pas à Shanghai a notamment augmenté de façon impressionnante et contribue ainsi à faire de ProWine China le rendez-vous incon-tournable des passionnés de vin en Chine continentale.
Michael Degen, directeur administratif de Messe Düsseldorf GmbH et directeur des salons ProWein, s'est réjoui de ces résultats : « La toute première édition de l'année dernière avait déjà remporté un franc succès mais en capitalisant sur cet acquis, le salon 2014 a posé de nouveaux jalons applicables non seulement aux salon des vins et spiritueux en Chine mais également à l'évolution générale du marché du vin dans le pays. Nous avons à cœur de soutenir notre clientèle chinoise dans le long terme et nous réjouissons de constater que nos efforts commencent à porter leurs fruits. »

ProWine China est le résultat d'une organisation conjointe de Messe Düsseldorf (Shanghai) Co Ltd et China International Exhibitions Ltd. Le salon se tient en marge du Food & Hotel China (FHC), qui est la plus importante foire chinoise consacrée aux importations alimentaires. Brendan Jennings, directeur général de China Inter-national Exhibitions Ltd, ne voit que des avantages à l'organisation concomitante des salons ProWine China et Food & Hotel China : « Nous remarquons que de nombreux visiteurs du FHC portent un intérêt particulier aux vins et aux spiritueux et se baladent aussi dans les allées de ProWine China. Cet intérêt démontre qu'ensemble ProWine China et FHC offrent une vitrine unique pour els importateurs, les distributeurs, les négociants et les gestionnaires de la restauration des quatre coins de la Chine. »

Un tremplin pour le commerce, le réseautage et la mutualisation des savoirs
ProWine China se distingue par son exceptionnel degré de profes-sionnalisme et ses nombreux événements de qualité organisés par le programme éducatif de ProWine China afin de promouvoir l'en-seignement et la formation à l'œnologie. Ce programme a été créé en réponse à une demande croissante pour des filières de formation aux savoirs et compétences œnologiques en Chine et atteste des efforts déployés par ProWine China pour inscrire, dans la durée, son engagement sur le marché du vin chinois.

Saluant l'approche adoptée par ProWine China, l'exposante austra-lienne Helen Xu, propriétaire du domaine Helen & Joey dans la vallée de Yarra, explique : « Nous sommes présents au salon ProWine China 2014 car nous voulons pérenniser nos relations d'affaires avec la Chine sur de nombreuses années. Nous initions ici nos clients un par un et nous sommes déterminés à réussir. »

Les visiteurs apprécient d'avoir la possibilité d'approfondir leurs connaissances et se pressent dans les classes, les ateliers et les forums de discussion consacrés à l'œnologie et organisés en marge du salon. Ces événements sont animés par des pairs de la filière tels que le professeur Li Demei de l'Université d'Agriculture de Pékin, qui est probablement l'œnologue chinois le plus célèbre, le WSET (Wine and Spirit Education Trust) et le IMW (Institute Masters of Wine). Ainsi, l'édition 2014 du ProWine China a, non seulement, proposé des opportunités ciblées de réseautage et d'affaires mais a aussi offert des moments uniques de mutualisation des savoirs et de rencontre avec les experts de la filière.

Jude Mullins, directrice du développement international au WSET, considère ces efforts comme un atout majeur pour ProWine China 2014 : « Nos séminaires et cours magistraux ont, chaque jour, fait le plein de participants, nous sommes, dès lors, ravis de cette foire. C'est fantastique que ProWine China mise sur l'initiation à l'œnologie comme un outil essentiel pour le développement du marché. Une telle offre fait de cette manifestation un salon complet, qui propose une gamme de services plus étendue aux professionnels. C'est clairement une valeur ajoutée, » poursuit-elle.

L'atmosphère du salon a également été palpable en dehors des palais d'exposition lorsque le coup d'envoi de ProWine in the City, le rendez-vous de réseautage organisé par ProWine China, a été donné dans la salle de bal de l'hôtel Westin on the Bund au soir du 13 novembre. Plus de 600 professionnels et amateurs de vin se sont réunis dans une ambiance décontractée pour déguster une sélection internationale de vins présentés par les exposants de ProWine China, partager leurs connaissances et tisser leur réseau.

Ne manquez pas les prochains salons de la famille ProWein
Le prochain salon ProWine China se tiendra du 11 au 13 novembre 2015 dans les palais E6 et E7 du SNIEC à Shanghai. Les produc-teurs de vin internationaux intéressés trouveront de plus amples détails et informations sur le site www.prowinechina.com. Du 15 au 17 mars 2015, les professionnels du vin se retrouveront à Düsseldorf en Allemagne lors de l'incontournable salon international des vins et spiritueux : L'édition 2015 du ProWein drainera plus de 5 000 exposants issus d'environ 50 pays. En 2016, Singapour accueillera le dernier né dans la famille des salons ProWine : ProWine Asia sera porté sur les fonds baptismaux du 12 au 15 avril 2016. Pour de plus amples détails concernant toutes les manifestations ProWein, nous vous invitons à consulter les pages suivantes : www.prowein-world.com, www.prowein.com et www.prowine-asia.com.

Les photos de presse de ProWine China 2014 sont accessibles sur le site www.prowinechina.com, sous l'onglet "Download Center" / "ProWine China 2014 Onsite".

Contacts pour la presse ProWine China :
Messe Düsseldorf (Shanghai) Co.,Ltd.
Ellie Xu
Tél. : +86 21 6169 8355
ellie.xu@mds.cn

Contacts pour la presse ProWine China & FHC :
China International Exhibitions Ltd.
Margaret Zhang
Tél. : +86 21 6209 5209
margaret@chinaallworld.com

Contacts pour la presse ProWein :
Corinna Steffens, Brigitte Küppers (Assistance)
Tél. : +49(0)211/4560 –598/–929
SteffensC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de

More informations and functions

Press releases are available in the following languages: