Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Presse. Press releases.

Programme des manifestations sur ProWein dès maintenant en ligne - En plus : un outil de recherche pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux

Programme des manifestations sur ProWein dès maintenant en ligne - En plus : un outil de recherche pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux

Tous les ans un programme d’animations large et varié accompagne la présentation la plus importante des produits de la filière mondiale des vins et spiritueux. Cette année encore pendant ProWein plus de 300 dégustations et conférences sur les régions, les cépages, les tendances et les sujets les plus divers offrent une valeur ajoutée exceptionnelle. Les places pour certaines animations sont limitées et ne sont attribuées que sur réservation préalable. Cela vaut donc la peine de jeter un coup d’œil sur le programme qui vient d’être publié.

La diversité unique de ProWein ne se manifeste pas seulement chez ses quelque 5.800 exposants en provenance de 50 pays mais aussi du fait des nombreuses animations de haut niveau qu’ils proposent sur leurs stands. En effet, la plupart des dégustations et des séminaires se déroule sur les stands mêmes des exposants, le forum ProWein, bien situé au centre du hall 13, est un espace de plus réservé aux dégustations et aux conférences. L’éventail avec au total plus des 300 animations n’a pas son équivalent sur le marché.

Au programme il y a des voyages guidés à travers les univers des vins des nombreux pays des exposants – comme par exemple en Israël ou au Canada. Présenté par ProWine China, le Professeur Li Demei, l’un des premiers œnologues et experts en vin en Chine, va parler des vins en Chine et présenter aussi, outre des informations de fond sur le marché chinois des vins, des vins de grands producteurs chinois. La grande et les petites histoires de la culture du Vin en Allemagne sont le thème d’un séminaire du VDP (le groupement des domaines viticoles allemands de qualité). L’IVDP (Instituto dos Vinhos do Douro e Porto) invite à une dégustation des pépites de porto sur 40 ans, alors que les p&f wineries organisent une dégustation à partir de leurs archives avec différents vins blancs. Tout à fait nouveau cette année, le séminaire des coupages de L’École du Vin de Bordeaux, au cours duquel les participants peuvent tout simplement créer eux-mêmes le Bordeaux qui à leur goût est parfait. Le nouvel exposant, la cave Merkle, présente un projet novateur qui utilise des levures sauvages issues de ses propres vignobles pour faire fermenter ses vins. Demeter présente les tendances actuelles de la viticulture biodynamique en Allemagne. Wine Intelligence, le célèbre cabinet d’études de marché britannique, explique, quant à lui, les tendances des consommateurs de vins à travers le monde. Reconnaitre et juger des défauts de vin n’est pas seulement le sujet du fameux WSET (Wine & Spirit Education Trust), mais c’est aussi un des points forts du nouveau „Education Center“ du Wein+Markt, la revue allemande spécialisée. Lors du séminaire de Weinmarkt Mattheis GmbH & Co. KG, il sera question de solutions flexibles pour les détaillants en vins quant au e-commerce.

Il y aura des animations les plus diverses présentées par des experts de la profession de haut niveau, et parmi eux, des sommeliers primés ou des journalistes spécialisés. Les Reines du Vin d’Allemagne seront bien sûr présentes. La Reine du Vin de Bade invite à une dégustation bonne humeur avec des vins d’été et des recettes de cocktail. ProWein est le rendez-vous central du fameux Master of Wine. Pour la première fois, l‘Institute Masters of Wine invite au CCD Est à une soirée dégustation exclusive le dimanche soir (15 mars) après la journée de salon. Sous le label „Masters of Winemaking“ les vignerons qui portent le titre de Master of Wine présenteront leurs grands crus. Une participation n’est possible que sur réservation préalable (auprès de l’Institute Masters of Wine, www.mastersofwine.org).

Pour certaines autres animations, les organisateurs demandent également un enregistrement avant le salon. Tous les détails et les contacts correspondants des 300 animations et plus se trouvent sur le programme des manifestations sur www.prowein.com.

Recherche ciblée pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux
Outre la banque de données sur les manifestations, Messe Düsseldorf a mis en service un autre outil pour bien préparer sa visite. Pour la première fois, des critères supplémentaires demandés aux exposants vont faciliter les recherches des visiteurs professionnels du commerce et de la restauration qui souhaitent entrer en contact avec de nouveaux partenaires avant le salon. Un exemple : un détaillant d’Amérique du Nord cherche un nouveau fournisseur de vin effervescent en France. Il veut bien sûr s’assurer de ne toucher que des producteurs qui peuvent et qui sont aussi intéressés à vendre dans son pays. Grâce à la fonction „extension de la recherche exposants“ (accessible via le lien direct www.prowein.com/export (ou sur www.prowein.com  « exposants et produits »  « extension de la recherche exposants », sur la fenêtre de navigation à gauche), il est maintenant possible de filtrer une telle recherche en quelques clics. En reprenant l’exemple ci-dessus, il suffit de sélectionner « pays France », «catégorie de produit vins effervescents » et « export Amérique du Nord ». La liste obtenue comprend bien sûr tous les contacts des exposants qui répondent à cette recherche, ainsi est-il possible de prendre un premier contact avant de venir sur le salon.

Pour une rencontre personnelle, ProWein qui se tiendra du 15 au 17 mars (tous les jours de 9h00 à 18h00) est alors le lieu idéal. Le salon déménage cette année au sein même du parc des expositions de Düsseldorf passant des halls 1 à 7.1 aux halls 9 à 17. Pour avoir plus de détails sur la nouvelle structure des halls, les nouvelles entrées nord et sud II ainsi que sur la billetterie avec des prix d’entrée réduits, veuillez consulter le site www.prowein.com.

Des photos de presse de ProWein 2014 sont disponibles sur notre banque de données photos sous la rubrique „Presse Service“ sur www.prowein.com.

Contact presse:
Messe Düsseldorf GmbH, service de presse ProWein
Corinna Steffens, Brigitte Küppers (assistante)
Tel.: 0211/4560 –598/–929
SteffensC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de

Pour en savoir plus:
www.prowein.com voire, sur les réseaux sociaux
Facebook : www.facebook.com/ProWein.tradefair
Twitter : https://twitter.com/ProWein

ProWein2015_PM06_programme_nouveauxRecherche_F.rtf (127.2 KB)
ProWein2015_PM06_programme_nouveauxRecherche_F.pdf (314.4 KB)
 
 

More informations and functions

Photos de presse