Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Presse. Press releases.

Les promesses que vous réserve ProWein 2016: Un programme varié accompagne le salon

Les promesses que vous réserve ProWein 2016: Un programme varié accompagne le salon

Quelque 6.000 exposants de 57 nations ont annoncé leur participation à ProWein 2016. Toutes les régions viticoles du monde seront présentes ainsi que 400 distributeurs de spiritueux. Cet éventail unique sera complété par un programme varié qui se déclinera en sessions de dégustation et séminaires.

Plus de 300 événements sont offerts par les exposants à leurs stands. Pointons, par exemple, Israël, le Canada ou la Nouvelle Zélande. Il y aura en outre les nombreuses célébrations comme le vin Koshu du Japon, les vieux vins archivés ou les portos. Et la nouveauté de l’année est le « Organic Lounge » (salon bio) qu’organisent trois associations, Demeter, Bioland et ECOVIN. Au-delà des vins-bio et biodynamiques, le chef cuisinier du bio, Karsten Bessai, proposera ses mets « cuisine bio ».

Au programme également, le Forum central ProWein dans le Hall 12 et la conférence donnée par le viticulteur de renom, Bruce Jack, sur le développement de l’économie vinicole en Afrique du Sud, un séminaire par le Prof. Li on sur comment réussir en Chine et une Masterclass Bodega Numanthia, un des meilleurs vignobles de la région viticole de Toro. Les évolutions de demain n’ont pas été oubliées. Wine Intelligence présentera les derniers résultats de l’Étude ProWein sur les futures tendances dans la vente de vin au particulier, l’IWSR se réservant les modalités d’attractivité des plus jeunes. Parmi les invités de marque, notons la vedette du handball, Stefan Kretzschmar, et l’acteur, Andreas Hoppe, alias Commissaire Mario Kopper, dans la série policière allemande Tatort. Toutes les dates figurent sur le programme des événements de ProWein : www.prowein.com

Des idées inédites au « same but different » (pareil et tellement différent)
Les offres spéciales méritent absolument le détour : des projets innovants sur la production viticole et son marketing dans le cadre de la manifestation « same but different », par exemple. Initiée et organisée par la Messe Düsseldorf, elle a lieu deux fois par an et présente dix projets inédits du monde entier.

Par exemple, un participant cette année est le Viticulteur très mobile Eddie McDougall de Hong Kong. Non seulement, il produit son propre vin au cœur même de sa grande métropole mais il nous délecte d’un show TV et d’événements hors du commun au point de vente de son vin.

Autre projet à mentionner, celui de Thokozani d’Afrique du Sud. Ses vins hors pair se conjuguent à une bonne cause. Sous le slogan « black empowerment » (habilitation noire), sa finalité est de donner à la population noire l’accès à l’éducation, à l’expérience et au capital pour réaliser à long terme son indépendance économique. Thokozani est un projet qui se propose d’y parvenir et il a été salué par Diemersfontein Winery. À San Vigilio, ce sont des contes de fée qui vous attendent. L’entreprise qui a son siège en Grande-Bretagne, comme Pinocchio, donne vie à un bout de bois. Au lieu du jouet au long nez, elle a produit une bouteille barrique très classe pour la maturation du vin et du whisky. Tous les participants à « same but different » seront personnellement présentés à partir du mois de février sur la page Facebook ProWein (www.facebook.com/ProWein.tradefair) et bien évidemment sur www.prowein.de.

Les autres sujets retenus
Parallèlement à « same but different », il y aura les manifestations spéciales : au Lounge Champagne, dans le Hall 12, les grandes maisons traditionnelles de Champagne vous inviteront à la découverte de la variété moderne de leurs classiques à bulles. Le FIZZ Lounge dans le segment spiritueux est consacré cette année aux « Cocktails Shim » (cocktails cale) – complexes, très aromatiques, parfaitement équilibrés et peu alcoolisés –, ils sont le compromis parfait entre les anciens cocktails vierges et familiers, et les boissons plus fortes, plus alcoolisées. Ladite Zone de dégustation centrale dans le Hall 17 vous emmènera à la découverte des vins médaillés de la dégustation printanière de MUNDUS VINI alors que le spécial « Packaging & Design » dans le Hall 13 vous dira tout sur les méthodes de fermeture, d’étiquetage et de conditionnement.

« ProWein goes City » fête son dixième anniversaire !
Le salon terminé, tous les amateurs de vins non engagés dans ce secteur économique à et autour de Düsseldorf seront choyés. Le programme ProWein goes City fête ses dix ans et propose, à cette occasion, de nombreuses activités telles que des menus dégustation, des cours de cuisine, des célébrations de la bouteille ou des expositions artistiques avec une dégustation de vins de propriété à la clé, et la palette est large, d’une soirée vins hongrois et un concert gourmet jusqu’à une dégustation de vins exclusifs de Château Pape Clément de Bordeaux. L’intégralité du programme est disponible en ligne sur : www.prowein-goes-city.de.

MERCI D’EN PRENDRE BONNE NOTE : Le nouvel horaire d’ouverture de ProWein (du 13 au 15 mars 2016) est de 10H00 à 19H00 !

Contact de presse :
Messe Düsseldorf GmbH, Press Office ProWein
Christiane Schorn, Brigitte Küppers (Assistant)
Tél.: + 49 (0) 211/4560 –991/–929
SchornC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de

Pour en savoir plus :
www.prowein.de or on the social networks
Facebook: www.facebook.com/ProWein.tradefair
Twitter: https://twitter.com/ProWein

rtf download (111.2 KB)
pdf download (247.6 KB)
 
 

More informations and functions

Photos de presse