Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: ProWein. Presse. Press releases.

Annonce de press finale: Belle performance pour ProWein 2016, chiffres à l’appui

Annonce de press finale: Belle performance pour ProWein 2016, chiffres à l’appui

Le succès de ProWein se poursuit sans relâche. Du 13 au 15 mars 2016, un plus grand nombre d’exposants et de visiteurs du monde entier ont fréquenté une fois de plus le principal salon international des vins et spiritueux. 55.000 visiteurs professionnels y sont venus pour glaner des informations aux stands des 6.200 exposants, pour y soumettre leurs commandes et profiter de la belle variété du programme d’accompagnement. La moitié des visiteurs accueillis à Düsseldorf proviennent actuellement de l’étranger. Pour la 10ème année consécutive, « ProWein goes City » s’est approprié Düsseldorf et ses environs où de nombreuses manifestations vinicoles ont ravi tous les amoureux du vin.

La variété offerte par ProWein est unique au monde. Aucun autre événement ne peut se targuer d’une aussi large gamme internationale. Lors de la 23ème édition de ProWein, toutes les régions viticoles importantes étaient au rendez-vous à Düsseldorf, aux côtés de nombreux leaders du marché européen et du nouveau monde. Parmi les plus grandes nations dont les exposants étaient présents cette année, l’Italie occupe la première place (1.500), suivie de la France (1.300), de l’Allemagne (1.000), de l’Espagne (550), de l’Autriche (320), du Portugal (300) et du nouveau monde (600). Ajoutons-y quelque 420 exposants de 30 pays venus présenter leurs spiritueux. Des exposants de 59 nations ont participé au salon.

Le salon a attiré à Düsseldorf 55.000 visiteurs professionnels en provenance du monde entier, soit quelque 6% de plus que l’année dernière (2015 : 52.000 visiteurs professionnels de 123 pays). ProWein est clairement de plus en plus une manifestation mondiale très performante, preuve en est que les visiteurs cette année provenaient de 126 pays différents. Un visiteur sur deux à Düsseldorf venait de l’étranger. La palme de l’augmentation des visiteurs hors Europe est décernée au nouveau monde, principalement l’Asie. Globalement, la tendance qui émerge est la présence de décideurs qui portent des responsabilités d’achat significatives : plus de 70 des visiteurs professionnels étaient des cadres supérieurs ou des cadres moyens. Le succès de ce salon est très bien noté par les visiteurs dont un sur deux confirme qu’il y trouve de nouveaux fournisseurs et deux tiers d’entre eux reviennent chez eux avec des informations utiles sur les dernières tendances et les innovations. Un tout petit peu moins de 96% de ces visiteurs ont affirmé avoir entièrement rempli leurs objectifs. « Ces chiffres révèlent clairement que ProWein est la plateforme économique la plus importante du secteur au niveau mondial. C’est à cela que sont affectés les budgets du salon professionnel. Pour les grands vignobles, déjà primés, ProWein est devenu un incontournable absolu, » déclare Hans Werner Reinhard, Managing Director Messe Düsseldorf, lorsqu’il résume le succès de ProWein 2016.

Siobhan Thompson, PDG de « Wines of South Africa (WOSA) », lui emboîte le pas lorsqu’il dit : « ProWein est le salon professionnel le plus important pour nos producteurs sud-africains, essentiellement compte tenu de sa grande pertinence au niveau mondial. ProWein nous donne l’occasion de nous rapprocher de tous les contacts clés dans le monde. Ce fut encore le cas cette année. »

Monika Reule, Directrice générale de l’Institut allemand du vin (DWI – Deutsches Weininstitut), explique que : « ProWein a démontré une fois de plus qu’il s’agit du principal salon professionnel vinicole. La qualité du salon a été plus particulièrement louée par les visiteurs professionnels nationaux et internationaux. »

Programme d’accompagnement
Le programme d’accompagnement de ProWein a brillé cette année par sa variété. Plus de 300 événements étaient à la disposition aux stands des exposants et au Forum central de ProWein. Par ailleurs, les dégustations n’ont pas manqué, par exemple, au Champagne Lounge ou à la sélection des MUNDUS VINI. La deuxième édition du spectacle spécial « same but different » a dévoilé de nouveaux parcours inhabituels dans la production ou le marketing du vin. Au FIZZZ Lounge, des Shim Cocktails légers mais savoureux ont été mélangés et présentés comme étant la nouvelle tendance. Les visiteurs ont également fort apprécié et se sont dit très satisfaits de l’offre de ProWein.

«ProWein goes City»
Après la fermeture du salon, tous les amis du vin ont pu se restaurer dans et autour de Düsseldorf. « ProWein goes City » a célébré son 10ème anniversaire et a attiré les visiteurs à ses nombreux événements passionnants. Qu’il s’agisse des menus confectionnés pour accompagner la dégustation de vins, des cours de cuisine, des fêtes de la bouteille ou des expositions artistiques, tous les amoureux du vin ont pu assouvir leurs différentes envies.

ProWein dans le monde
Dans le prolongement immédiat de ProWein à Düsseldorf, du 12 au 15 avril 2016, Singapour accueille la première de ProWine Asia. La quatrième édition de ProWine China à Shanghai se tiendra du 7 au 9 novembre 2016. Le prochain salon ProWein à Düsseldorf sera organisé du 19 au 21 mars 2017. Les dates de ProWein 2018 sont déjà fixées, ce sera à Düsseldorf, du 18 au 20 mars 2018.

***
Toutes les informations sur ProWein sont disponibles en ligne sur www.prowein.de. Des visuels haute-résolution sont accessibles sur la base de données photos de la section « Press Service » sur www.prowein.de.

Contact presse:
Messe Düsseldorf GmbH, Press Office ProWein
Christiane Schorn, Brigitte Küppers (Assistante)
Tél.: + 49 211/4560 –991/–929
SchornC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de

Plus d’information:
www.prowein.de ou sur les réseaux sociaux
Facebook : www.facebook.com/ProWein.tradefair
Twitter : https://twitter.com/ProWein

Réactions d’exposants à ProWein 2016

Monika Reule, Directrice générale l’Institut allemand du vin (Deutsches Weininstitut – DWI) : « De l’avis des exposants allemands, ce cru ProWein était très réussi. Il s’est réaffirmé comme le principal salon professionnel du vin. La qualité a été particulièrement louée par les visiteurs professionnels nationaux et internationaux. Le cru 2015 a été très largement à la hauteur des grandes attentes. Les vins blancs des régions viticoles allemandes, au cœur de leurs présentations, se sont révélés fruités, complexes et très harmonieux. Leur rapport qualité-prix est extrêmement bon, valorisant ainsi les tout meilleurs prérequis pour renforcer et développer notre position sur le marché intérieur et étranger cette année. »

Fernando Pavón, Directeur des exportations Emiliana/Chile : « Cette année, ProWein a été couronné pour nous d’un fabuleux succès ! Nous avons pu étendre notre présence en Europe et une nouvelle clientèle du Canada et des États-Unis nous a rejoints. Notre vin pétillant bio Emiliana, que nous avons testé ici l’année dernière, a été très bien accueilli. ProWein est la meilleure plateforme pour lancer de nouveaux produits. Le salon est très professionnel et orienté b2b. »

Antje Kreikenbaum, Directrice générale de Herdade dos Lagos/Portugal : « ProWein est le salon le plus important pour enrichir son portefeuille de clients. Nous avons noué des relations qui vont du Japon au Canada grâce à notre présence. Une des raisons réside dans les deux médailles d’or décernées par Mundus Vini dans la zone dégustation, qui ont encouragé les clients à traverser trois halls pour venir nous rencontrer, mais l’autre raison réside certainement dans notre spécialisation en vins végétaliens que connaissent une courbe ascendante. »

Jan Rock, Directeur communications de l’entreprise, Henkell & Co/Allemagne : « ProWein a grandi pour devenir le salon professionnel international le plus important, même s’il n’a pas sombré dans le gigantisme. C’est une plateforme merveilleuse pour faire valoir les nouvelles offres et tendances. Une tendance qui s’affirme est celle de la qualité premium dont bénéficie notre Fürst von Metternich line. »

Mireia Prim, Ambassadrice de l’enseigne Torres/Espagne : « ProWein est devenu le salon professionnel le plus important pour nous. Nous y rencontrons des importateurs du monde entier. Ils sont tous bien préparés et nous pouvons, dès lors, exploiter au mieux les trois journées passées ici. ProWein nous aide aussi à détecter les nouvelles tendances comme, par exemple, la croissance de la demande de vins non alcoolisés qui se déclinent chez nous en trois versions. »


Interviews de visiteurs à ProWein 2016

Koffikan Kouadio travaille pour un hôtel à Bonn/Allemagne et souhaite savoir « quel vin se marie idéalement avec un tel ou un tel plat. ProWein est la meilleure occasion de déguster des vins du monde entier et d’en devenir des experts. »

« ProWein est une source d’inspiration intarissable », nous confie Christa Busch d’Allemagne. En tant que propriétaire d’un point de vente, elle apprécie, entre autres, la vaste palette des vins rosés français. « Je recommande vivement de venir à ProWein ! C’est un incontournable si vous voulez perfectionner votre sens de la dégustation ! »

Dr. Elena Bonicelli d’Italie travaille pour une agence de ressources humaines spécialisée dans le secteur du vin. Elle est venue à ProWein pour découvrir de nouveaux clients potentiels italiens. « Venir ici vaut le détour parce que le salon est très branché sur l’économie. Il est très bien organisé et ne cesse de grandir année après année ! »

Gonçalo Melo du Portugal découvre ProWein pour la première fois et s’exclame : « Je suis ici pour déguster et acheter de nouveaux vins d’Europe de l’Est, d’Afrique du Sud et d’Australie. Je suis très impressionné, c’est un des meilleurs salons jamais visités ! »

Jeida Boussenina de France est un consultant en vente de vins et spiritueux à Shanghai/Chine. « ProWein offre un si un grand nombre de possibilités économiques que le déplacement vaut la peine. Étant assez nouveau dans le secteur, j’ai beaucoup appris lors des Masterclasses. »

Quanquan Wang de Chine étudie et travaille en France. « Je veux déguster autant de vins différents que possible, de partout dans le monde. Il y a tant de manifestations et classes intéressantes ici qu’il est difficile d’opérer un choix. ProWein est d’une incroyablement bonne facture et mérite définitivement le détour ! »

Le viticulteur français, François Delhon, visite ProWein depuis son enfance. Il y accompagnait l’entreprise de son père et y vient aujourd’hui en qualité de distributeur. « C’est, soyons clairs, le plus grand salon vinicole au monde et à mon avis, il bat Vinexpo. C’est fabuleux de goûter au monde entier au même endroit ! »

Alejandro Perez d’Espagne est un nouveau venu à ProWein et en repart enchanté : « ProWein est extraordinaire à de nombreux égards : son organisation, les visiteurs internationaux, le nombre d’exposants, l’accès au salon et au centre de la ville en transports publics. Son site web est sympa et la navigation y est conviviale. On y trouve toute l’information, immédiatement. Globalement, mon séjour a été très agréable et très gratifiant ! »

rtf download (90.8 KB)
pdf download (349.3 KB)
 
 

More informations and functions

Photos de presse