L'édition anniversaire de la ProWein vient à peine de se terminer avec succès que les jalons pour l'avenir du plus grand et plus important salon professionnel au monde pour l'industrie du vin et des spiritueux sont déjà posés, et que le coup d'envoi de la ProWein 2025 à Düsseldorf vient d’être donné. Dès maintenant, les exposants du monde entier peuvent s'inscrire pour la prochaine ProWein, la date limite étant fixée au 30 juin. L'admission, et donc la répartition concrète des halls, courra ensuite jusqu'à fin septembre 2024.
« Sous le slogan Discover The Taste of Tomorrow, nous nous lançons dans l'avenir avec un nouveau look & feel et des concepts sur mesure. La planification condensée des onze halls du salon ProWein en est la clé de voûte. Dans l'intérêt de nos exposants et visiteurs du monde entier, nous allons à nouveau structurer le salon ProWein de manière nettement plus compacte, comme avant la pandémie », explique Peter Schmitz, Director de la ProWein. Pour les visiteurs, cela présente l'avantage pratique de raccourcir les trajets d'un exposant à l'autre. Cela s'accompagnera également d'un nouveau placement de certains pays viticoles. Concrètement, la structure de l'offre de la ProWein 2025 se présentera comme suit :
- Halls 1 et 4 : Allemagne
- Hall 5 : ProSpirits
- Hall 7.0 : exposition de tendances « same but different ».
- Hall 9 : Portugal et d’autres pays d'Europe
- Hall 10 : France
- Hall 11 : Espagne
- Hall 12 : Outre-mer
- Halls 15 et 16 : Italie
- Hall 17 : Grèce et Autriche
Marque de fabrique de la ProWein : l’accent mis sur les tendances actuelles
« Si la structuration claire de l'offre de produits dans les halls est importante, le développement de concepts sur mesure pour nos visiteurs professionnels ainsi que la prise en compte et la promotion des tendances pertinentes du secteur l'ont toujours été tout autant. En fin de compte cela profite aux deux parties, aux exposants et aux visiteurs. C'est pourquoi nous continuons à développer ce concept », souligne Peter Schmitz. Cela concerne surtout les expositions de tendances et les univers thématiques, qui sont une caractéristique centrale de la ProWein. Concrètement, il s’agit de :
- ProSpirits : Ce nouvel univers de marques pour les spiritueux a célébré une première impressionnante à la ProWein 2024. Dans l'ensemble du Hall 5, à proximité directe de l'exposition de tendances « same but different » pour la scène urbaine branchée des bars, tout tournait autour des spiritueux dans le cadre de ProSpirits. Quelque 300 exposants de plus de 40 pays y ont présenté leurs produits sur environ 5500 mètres carrés, soit une augmentation de 1700 mètres carrés - c’était donc une preuve impressionnante du potentiel des spiritueux.
- ProWein Zero : Il y a encore trois ans, le thème « no-and-low » ne jouait pratiquement aucun rôle dans la branche ; l'exposition spéciale à la ProWein s’est saisie de ce thème et lui a ainsi donné un élan supplémentaire.
- Packaging & Design : Cela vaut aussi pour le thème des emballages alternatifs, avec des produits comme les bouteilles de vin en PET ou les canettes en aluminium recyclables. L'exposition spéciale, combinée aux Trend Hour Tastings des chasseurs de tendances de ProWein que sont Paula Sidore et Stuart Pigott, a produit ici des impulsions supplémentaires.
- Concept Store : Cette exposition spéciale sur le thème de la commercialisation des vins et spiritueux sur le point de vente a elle aussi fait sa première apparition à ProWein 2024. Une idée qui n'en est qu'à ses débuts - mais qui devient de plus en plus pertinente.
La ProWein sera complétée par les univers thématiques « urban gastronomy by #asktoni & ProWein », par le Champagne-Lounge et la visite guidée correspondante « Champagne for the Future » et par les forums ProWein. La ProWein continuera également à mettre l'accent de manière proactive sur des thèmes commerciaux tels que l'IA ou le développement durable.