Quelles technologies rendent l'achat de vins et de spiritueux plus intuitif, plus interactif et plus efficace ? Le ProWein Concept Store apportera des réponses : faisant partie de l'exposition spéciale « Packaging & Design » au Hall 4, il présentera des solutions pratiques qui soutiennent le commerce - depuis les outils de conseil numériques à la vérification d'âge assistée par IA en passant par les technologies de réfrigération intelligentes.
Sur le point de vente (POS), les innovations technologiques jouent de plus en plus un rôle clef. Le ProWein Concept Store montrera comment l'intelligence artificielle, les présentations interactives et les solutions modernes de libre-service améliorent l'expérience d'achat tout en optimisant le processus de vente. Les visiteuses et visiteurs découvriront en direct comment les outils numériques et les systèmes intelligents permettent au commerce de s'inscrire dans l'avenir.
L’innovation numérique pour une expérience d'achat interactive
En tant que nouveauté de cette année, le Concept Store présentera l'application de réalité augmentée « Vinovate - ton sommelier personnel », développée par twinC GmbH, qui élargit l'expérience d'achat. L'application permet aux visiteurs professionnels de naviguer à travers des vignobles interactifs, d'explorer différents cépages et régions viticoles et de recevoir des recommandations de vins personnalisées à l'aide d'un sommelier virtuel assisté par IA. Parmi les autres fonctions on trouve un scan d’aliments qui suggère le vin adapté aux mets, ainsi qu'un système de collecte des cartes des vins.
Vérification d'âge assistée par IA : des solutions intelligentes pour la protection des mineurs
Une solution de reconnaissance de l'âge assistée par IA, particulièrement intéressante pour le commerce des boissons alcoolisées, sera également présentée pour la première fois. La société britannique Innovative Technology Limited (ITL), l'un des leaders mondiaux des technologies d'automatisation des transactions en espèces et de vérification d'âge, présentera ses derniers développements. Les solutions MyCheckr offrent une vérification précise de l'âge pour le self-checkout, les zones de caisse ou les réfrigérateurs contenant des boissons alcoolisées. Sur le stand, les visiteurs pourront découvrir en direct le fonctionnement de cette technologie : un réfrigérateur à vin simulé ne s'ouvre que si la vérification de l'âge est réussie. En outre, le système fournit des analyses anonymes des clients, qui fournissent de précieuses informations sur le comportement d'achat.
« Le Concept Store montre comment les technologies numériques et l'intelligence artificielle peuvent révolutionner le point de vente », explique Peter Schmitz, Director de la ProWein. « Depuis les systèmes de recommandation basés sur l'IA aux outils interactifs en passant par la vérification intelligente de l'âge, les solutions modernes permettent au commerce de concevoir des processus plus efficaces et d'améliorer considérablement l'expérience client. Après le lancement réussi du Concept Store l'année dernière, nous nous réjouissons de pouvoir présenter à nouveau aux visiteuses et visiteurs professionnel-le-s des innovations pratiques et tournées vers l'avenir. »
Autres points forts du Concept Store
Outre des solutions numériques innovantes, le ProWein Concept Store proposera une multitude d'approches pratiques qui optimisent la vente et la présentation des vins et spiritueux sur le point de vente. Des technologies de réfrigération intelligentes aux nouveaux concepts de dégustation, ces exemples montrent comment la technologie moderne et les idées créatives enrichissent l'expérience d'achat :
- Réfrigéré en un clin d'œil : la technologie V-Tex refroidit les bouteilles de vin en quelques minutes à la température de service parfaite - de manière efficace, peu encombrante et durable. Grâce à la technologie innovante Rankine-Vortex, le gaz carbonique et la fraîcheur des boissons sont préservés de manière optimale.
- Dégustation de vin en libre-service : grâce aux solutions By the Glass, les clients peuvent déguster des vins en libre-service. Grâce à l'atmosphère protectrice, les bouteilles ouvertes restent fraîches pendant des semaines, pendant que l'utilisation intuitive et le dosage précis facilitent le processus.
« La diversité des exposants dans le Concept Store illustre les possibilités innovantes d'interpeller les clients et de créer une expérience d'achat durable. L'association de la technologie et de l'émotion y joue justement un rôle central », explique Kerstin Houf, Senior Project Manager de la ProWein et responsable du Concept Store.
Tout l'univers des vins et des spiritueux
En 2025 la ProWein représentera à nouveau toute la diversité des vins et spiritueux internationaux. Sous la devise « Discover the Taste of Tomorrow », des exposants de plus de 60 pays s’y présenteront du 16 au 18 mars 2025. Une légitimation est nécessaire pour visiter la ProWein, le salon s'adresse exclusivement aux visiteuses et visiteurs professionnel-le-s des secteurs du commerce et de la restauration. Pour plus d'informations consultez le site www.prowein.de.