Le salon ProWein 2025, qui s'est tenu du 16 au 18 mars, a donné un signal clair en matière d'innovation, de vision et de viabilité dans une période de défis pour le secteur mondial des vins et spiritueux, marquée par un recul global des ventes et des menaces d'entraves au commerce. Le salon a réussi à offrir un cadre propice aux perspectives, à donner des impulsions, à lancer des tendances et à permettre la conclusion de nombreuses affaires fructueuses.
Une plateforme de réseautage mondial
Au total, quelque 4200 exposants de 65 pays ont présenté leurs vins et spiritueux dans onze halls d'exposition. Toutes les régions viticoles importantes y étaient représentées par les grands leaders du marché. Malgré la situation tendue du marché, la qualité de la manifestation est restée à un niveau particulièrement élevé.
« En période de ventes difficiles, la ProWein montre qu'elle est le salon fiable de la branche et que les producteurs peuvent y planifier leur exercice commercial avec succès. L'orientation internationale et l'expertise de longue date de la ProWein le prouvent de manière impressionnante et renforcent sa position exceptionnelle sur le marché mondial des salons, où la concurrence est rude. Nous sommes très fiers d'être présents sur le marché depuis plus de 30 ans et d'avoir développé un événement de réseautage et de vente aussi unique », explique Marius Berlemann, gérant de Messe Düsseldorf.
Succès du salon grâce à de nombreux décideurs de premier plan
Plus de 42000 professionnels clefs de 128 pays se sont rendus à Düsseldorf pour suivre les derniers développements du secteur, rencontrer des exposants importants et nouer de précieuses relations d'affaires. Près de la moitié (40 pour cent) des acheteuses et acheteurs de haut niveau du commerce de détail alimentaire, du commerce spécialisé et du commerce en ligne ainsi que de la restauration y sont venus d'Allemagne, un des marchés d'importation les plus importants au monde. Mais avec 60 pour cent la ProWein est également un aimant pour les visiteurs professionnels internationaux à fort pouvoir d'achat, surtout en provenance des principaux marchés européens que sont le Benelux, la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Des décideurs et des acheteurs à fort pouvoir d'achat ont aussi fait le voyage depuis les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et la Chine. Les visiteurs professionnels se sont beaucoup intéressés aux vins allemands, mais aussi à toute l’offre internationale. Ils ont attribué les meilleures notes à la ProWein, 94 % d'entre eux ont estimé que leur visite au salon a été un succès.
« La ProWein a été une expérience fantastique. Ce salon tient un rôle central quand il s’agit d’interconnecter le monde viticole global, d’échanger des idées et de continuer à faire tourner le commerce international du vin et des spiritueux. C’était formidable de rencontrer autant de producteurs et fournisseurs connus, de parler et déguster avec eux, et c’était une opportunité excitante pour construire de nouvelles relations », déclare Matt Tornabene, President & CEO Manhattan Wine Company de New York City/États-Unis.
Monika Reule, gérante de l'Institut allemand du vin (DWI), tire un bilan positif de la ProWein 2025 : « Les exposants allemands ont été très satisfaits de la ProWein de cette année, dans un contexte de marché tendu. Avec leur offre importante de vins blancs et rosés frais, ils ont particulièrement profité de la demande mondiale pour ces types de vins, ce qui s'est traduit par une forte affluence de visiteurs dans les halls allemands. La qualité des visiteurs professionnels allemands et étrangers a de nouveau été très appréciée, ce qui a permis à la ProWein d'être cette année encore parfaitement à la hauteur de sa réputation de salon leader international. »
Pascale Thieffry, directrice du département Pavillons France de Business France souligne : « La ProWein à Düsseldorf est l'un des événements les plus importants du secteur et permet aux exposants français de développer leur activité et de consolider leurs relations avec les décideurs du monde entier. »