Bientôt ce sera à nouveau le grand moment : la ProWein 2023 ouvrira ses portes du 19 au 21 mars. Mais dès aujourd'hui, les professionnels internationaux du secteur des vins et spiritueux peuvent se faire une idée de l'offre mondiale qui les attendra à Düsseldorf lors du plus grand et plus important salon professionnel des vins et spiritueux au monde. Le Who’s Who de la branche est présent sur www.prowein.de - et ceci 365 jours par an, la base de données des exposants liste de façon claire les données clefs des plus de 6000 exposants venant d’environ 60 pays. Elle met en ligne les profils et informations d’entreprise, les nouvelles de produits et de presse des viticulteurs, participations collectives, importateurs et exportateurs, fournisseurs de spiritueux et de bières artisanales - une plateforme numérique parfaite donc, qui permet d'organiser de manière optimale sa visite de la ProWein.
13 halls d'exposition, une offre clairement structurée
Une offre de produits clairement structurée attendra les visiteurs dans 13 halls d'exposition. Cela - ainsi que les allées extra-larges - permettra une vue d'ensemble rapide et une visite du salon sans stress. La gamme de produits sera structurée comme suit :
- Argentine, Chili, Uruguay et autres pays d'outre-mer : Halls 13 et 14
- Australie, Californie, Afrique du Sud et autres pays d'outre-mer : Hall 14
- Allemagne : Halls 1 et 4
- France : Halls 9 et 10
- Grèce : Hall 17
- Italie : Halls 15, 16 et 17
- Japon : Hall 14
- Europe centrale et de l'Est : Hall 12
- Autriche : Hall 5
- Portugal : Hall 12
- Espagne : Hall 11
- spiritueux : Hall 13
- exposition de tendances « same but different » : Hall 7.0
Place aux tendances et thèmes actuels
La ProWein n'aurait pas autant de succès si elle n'abordait pas des thèmes actuels et ne les présentait pas sous forme de présentations de tendances, d'expositions spéciales et de forums événementiels. En détail :
- La prochaine ProWein 2023 accueillera pour la première fois le « World of Zero » au Hall 1, qui reprendra le thème phare actuel « sans alcool ». Des exposants allemands et étrangers y présenteront leurs vins et spiritueux ; une zone de dégustation viendra compléter l'offre.
- Les deux chasseurs de tendances Paula Redes Sidore et Stuart Pigott avaient déjà abordé le thème du « zéro degrés d’alcool » dans le cadre des Trend Hour Tastings lors de la dernière édition de la ProWein. En 2023, il sera question d’« Emballages alternatifs au verre », de « #kabilove et la nouvelle fraîcheur dans le vin » ainsi que du « monde des vins bio ».
- L’exposition de tendances same-but-different: avec plus de 120 exposants, cela fait des années qu’elle est un véritable temps fort pour le monde des spiritueux artisanaux, des bières artisanales et des cidres, au Hall 7.0. Le secret de son succès et sa marque de fabrique sont son esprit particulier et son ambiance unique.
- Après sa première réussie à la dernière ProWein, l’« Urban Gastronomy Lounge by #asktoni & ProWein » sera à nouveau au programme. Toni Askitis, qui est lui-même restaurateur, sommelier et influenceur, remplit ses ateliers de vie et transforme la théorie en événements en direct, diffusés dans le monde entier par streaming en ligne. Un programme taillé sur mesure y attendra les restaurateurs. Ainsi, des invités internationaux y parleront de leur univers, donneront des conseils et des incitations. Dans une autre masterclass, tout tournera autour du « Marketing & Communication » ; par ailleurs seront au programme le « Food Pairing » et le « Monde des verres ».
- Le « Champagne Lounge » au Hall 9 : c'est justement la combinaison de la zone de dégustation centrale et des exposants individuels (environ 120 producteurs de champagne) qui constituera une vraie valeur ajoutée pour les visiteurs.
- Le Hall 5 se distinguera par deux thèmes : le secteur bio et l’« Organic World », ainsi que l'exposition spéciale « Packaging & Design ».
- Les deux forums ProWein aux Halls 13 et 10 seront également de retour ; des exposants y présenteront leurs produits phares.
ProWein et ProWein World : un réseau puissant
Après la pause forcée due à la pandémie, la ProWein 2022 a fait un retour impressionnant. Les chiffres clefs de la ProWein 2022 le prouvent : avec 5724 exposant-e-s de 62 pays et plus de 38000 visiteurs/-ses professionnel-le-s de 145 pays, elle a été l'événement central de la branche en 2022. La ProWein a débuté en 1994 avec 321 exposants de huit pays, et a atteint son apogée provisoire lors de son 25e anniversaire en 2019, avec 6900 exposant-e-s de 64 pays et 61560 visiteurs/-ses de 143 pays.
Les manifestations satellites de la ProWein World en Asie et en Amérique du Sud ne connaissent pas moins de succès. En 2023, cinq salons professionnels seront au programme. Sans oublier la « Wine & Gourmet Japan – powered by ProWein » en avril 2023, qui complétera ProWein World à partir de 2024 en tant que ProWein Tokyo.
Vous trouverez des informations actuelles sur la ProWein ainsi que des photos de presse sur www.prowein.de.
ProWein sur tous les canaux :
https://www.facebook.com/ProWein.tradefair
https://www.instagram.com/prowein_tradefair
https://www.linkedin.com/showcase/prowein-tradefair/
https://twitter.com/ProWein