Le 12 avril, la première édition de la ProWine Tokyo de Messe Düsseldorf Japan a fermé ses portes au Tokyo Big Sight. Pendant trois jours intenses, 197 exposants y ont présenté leurs nouveaux millésimes et leurs innovations en matière de produits. Du côté des visiteurs, les organisateurs ont noté un nombre très satisfaisant de 5500 visiteurs professionnels, les exposants confirmant que cette première édition de la ProWine Tokyo a établi une nouvelle référence concernant sa grande part d'importateurs professionnels, de distributeurs, de détaillants et de gestionnaires F&B. La ProWine Tokyo s'est déroulée parallèlement à la FABEX - The World Food And Beverage Great Expo. Celle-ci se tient chaque année au centre d'exposition Big Sight de Tokyo en même temps qu'une série d'autres salons professionnels consacrés à l'alimentation gastronomique et aux boissons, offrant ainsi une vue d'ensemble du secteur.
Les produits exposés lors de la première édition de la ProWine Tokyo comprenaient le vin, la bière, le saké, le shochu et l'awamori, les spiritueux, les boissons artisanales, les boissons non alcoolisées et faiblement alcoolisées, les accessoires et les services. 90 % d'entre eux venaient de l'étranger, ce qui représente un niveau d'internationalisation sans précédent. Les pays exposant dans des pavillons étaient la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal. Le nombre total de pays/régions était de 20, dont l'Afrique du Sud, l'Arménie, l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Chili, la Chine continentale, Hong Kong, l'Italie, la Moldavie, les Pays-Bas, Singapour, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Ukraine, les États-Unis et le Japon. Les marques participantes étaient au nombre de 925, et 77 % d'entre elles ne sont pas encore importées au Japon. Il s'agissait là d'une excellente occasion de découvrir des produits de pointe.
Selon Akiko Ohara, General Manager de Messe Düsseldorf Japan Ltd, et Peter Schmitz, Director de ProWein Messe Düsseldorf : « Le marché des vins et spiritueux au Japon est très prometteur et offre de bonnes opportunités commerciales. Nous sommes fiers et heureux d'avoir réussi à implanter ici le concept à succès de la ProWein, qui repose sur la diversité, l'internationalité et une orientation purement commerciale. La ProWine Tokyo a pris un très bon départ cette année, et nous continuerons à travailler sur cette base pour sa prochaine édition en 2025. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à développer ce salon pour en faire l'événement numéro 1 du vin et des spiritueux au Japon. »
Les exposants ont également fait l'éloge de la première édition de la ProWine Tokyo et se sont montrés très satisfaits des résultats. Sandrine Krummenacher de Business France résume ainsi : « Notre retour d'expérience pour la ProWine Tokyo 2024 est très satisfaisant. C'était un bon choix pour Business France d'être présent à cette première édition de la ProWine Tokyo avec un pavillon français. Nous sommes venus avec 26 exposants de toutes les régions françaises. Tous peuvent souligner la qualité des visiteurs. Comme d'habitude, les salons ProWein sont très bien organisés. Nous reviendrons sans aucun doute ! » Johannes Leitz du domaine viticole LEITZ en Allemagne (VDP) a ajouté : « La ProWine Tokyo est synonyme de précision et d'expertise allemandes au Japon. Elle est tout aussi bien organisée que la ProWein originale en Allemagne. Nos attentes à l'égard de la ProWine Tokyo ont été nettement dépassées, en ce qui concerne tant le nombre de personnes que la qualité des visiteurs professionnels. Nous sommes entièrement satisfaits et heureux d'avoir saisi cette opportunité. » Gonçalo Rowett, Vinho Verde du Portugal, a déclaré : « Le marché japonais est très intéressant pour le Vinho Verde. 18 producteurs au total ont saisi l'occasion de présenter leurs vins à la ProWine Tokyo sur ce marché en pleine expansion. Environ la moitié de nos producteurs étaient à la recherche d'un importateur. Ceux qui ont déjà un importateur ont eu de bons contacts avec des restaurants, des bars et des hôtels. Nous avons également profité du forum pour organiser deux masterclasses. Ces deux événements ont attiré beaucoup de monde et témoignent du grand intérêt que suscitent nos vins de la région Vinho Verde. » Mladen Grumic du Vaucluse (France) a également fait part de ses commentaires positifs : « La ProWine Tokyo est très bien organisée, et nous avons pu nous concentrer sur de bonnes affaires pendant trois jours. Nous avons vu un grand nombre de visiteurs professionnels venir à notre stand, y compris de nombreux importateurs, grossistes, restaurants et représentants de la presse. Les visiteurs ont eu envie de découvrir et se sont montrés très intéressés par nos vins rosés en particulier. » Patrick Bigar, de Champagne Bigar, a déclaré : « Lors de la première de la ProWine Tokyo, nous faisions partie du Champagne Lounge. Nous y avons présenté notre marque « Champagne Emile Paris », et elle a rencontré un grand intérêt. Notre objectif était de trouver un importateur au Japon, et je pense que la ProWine Tokyo était une plateforme idéale pour cela. »
Programme polyvalent sur site
La ProWine Tokyo se veut non seulement une plateforme commerciale pour les exposants, mais aussi une scène où les professionnels du monde entier peuvent se faire une idée des tendances et des problèmes auxquels est confrontée l'industrie mondiale du vin et des spiritueux. Le programme sur site s'est concentré sur les domaines suivants :
Salon de dégustation par MUNDUS VINI - le concours international allemand de vins avec plus de 7500 entrées du monde entier. La ProWine Tokyo a présenté 103 vins primés, dont 20 vins sans alcool. Champagne Lounge - toujours apprécié à la ProWein en Allemagne. Les visiteurs ont pu y découvrir des champagnes de grande qualité mais encore peu connus. Le ProWein Forum a été complété par deux dégustations de champagne par Patrick Schmitt, Master of Wine et rédacteur en chef de The Drinks Business. Au Spirits Bar, des barmen ont présenté différentes façons d'apprécier les spiritueux, en utilisant les produits des exposants. Le concours d'étiquettes s'est déroulé dans le coin du Wine Kingdom et a mis l'accent sur les étiquettes qui se démarqueront. De nombreuses dégustations et séminaires ont complété le programme.
ProWein - Un ticket pour le monde
La ProWine Tokyo est un événement satellite de la « ProWein », le plus grand événement professionnel au monde, qui se tient à Düsseldorf en Allemagne depuis 1994, donc depuis 30 ans. 5400 exposants venus du monde entier s'y retrouvent. En remplaçant l'orthographe allemande « Wein » par « Wine », la marque ProWine a déjà été lancée à Singapour, Shanghai, Hong Kong, Mumbai et São Paulo, et s'est maintenant rendue à Tokyo pour la première fois. La prochaine édition de la ProWine Tokyo aura lieu du 15 au 17 avril 2025 au Tokyo Big Sight, parallèlement à la FABEX 2025.