La ProWein, le premier salon professionnel mondial des vins et spiritueux, met fortement l'accent sur les vastes initiatives de durabilité en Champagne, et leur offre une scène correspondante. Dans le cadre d'un parcours de points forts, le prochain salon ProWein, qui se tiendra du 10 au 12 mars 2024, mettra en avant des maisons de Champagne sélectionnées et leurs initiatives actuelles en matière de durabilité. Ce sera déjà la troisième fois que cette région viticole française de renommée mondiale sera placée sous les projecteurs de la ProWein. Dès 2021 le salon a décidé de développer un programme sur mesure pour le segment Champagne - présenté par l'influenceur Valentino Pusnava, connu pour sa chaîne Instagram Winemob, ambassadeur du Champagne et chasseur de tendances à la ProWein.
Le secteur du champagne est depuis longtemps un symbole de luxe et de célébration, mais avec la sensibilisation croissante des consommateurs à l'environnement, la durabilité est devenue une préoccupation urgente pour les producteurs de la région. En se concentrant sur des initiatives et des défis clefs, le secteur du champagne trace désormais activement une voie vers un avenir plus pointu et plus durable. Les engagements fixés comprennent cinq critères de performance fondamentaux :
- l'obtention d'une certification environnementale à 100 %.
- la réduction de l'empreinte carbone
- la promotion d'une économie circulaire
- l'entretien de la biodiversité
- la réduction de l'empreinte sur l'eau
« Nous sommes très heureux de présenter les initiatives de durabilité dans la région Champagne lors du prochain salon ProWein », souligne Valentino Pusnava. « Champagne For Future est la plateforme idéale pour présenter l'engagement du secteur pour un avenir durable. »