La ProWine Singapore 2024, le principal salon professionnel de la région pour les vins et spiritueux, a conclu son édition de cette année avec un nombre record de 14907 visiteurs, soit une augmentation significative d'environ 40 % par rapport à l'édition 2022, confirmant ainsi la position de la ProWine Singapore en tant que principale plateforme pour l'industrie du vin et des spiritueux dans la région.
Des visiteurs diversifiés et de qualité
S'étendant sur une surface d'exposition de plus de 1600 m², l'événement de quatre jours a accueilli un mélange varié de visiteurs locaux et internationaux, avec environ 65 % des participants venant de Singapour et 35 % d'outre-mer. Parmi les participants se trouvaient des professionnels de l'industrie, des propriétaires d'entreprises et des passionnés désireux d'explorer le large éventail d'offres présenté par plus de 200 exposants du monde entier. La ProWine Singapore 2024 a également présenté sept pavillons nationaux et groupes de pays, dont pour la première fois l'Allemagne et l'Irlande, ainsi que la France, la plus grande représentation venant d'Espagne avec trois provinces – la Catalogne, la Castille et le León, et Utiel Requena de la province de Valence, et Singapour.
Daryl Lim, directeur de TWT Beverages et visiteur de la ProWine Singapore 2024, a souligné la valeur de l'événement pour des entreprises comme la sienne : « Je viens à la ProWine Singapore à chaque édition pour trouver de nouveaux fournisseurs pour mon entreprise de vins et spiritueux. Cette année, la diversité des exposants a dépassé mes attentes, et j'ai déjà noué des liens précieux qui contribueront à la croissance de mon entreprise. »
Pavillons nationaux, groupes de pays et diversité des exposants
Les exposants de la ProWine Singapore 2024 ont également exprimé leur satisfaction quant au nombre important de visiteurs diversifiés et de qualité, soulignant les précieuses opportunités de réseautage avec les importateurs, les distributeurs et les visiteurs professionnels de la région. Les participants venaient de différents pays, notamment de Malaisie, de Thaïlande, du Viêt Nam, d'Indonésie et des Philippines, ce qui témoigne de l'importance régionale de l'événement.
La grande variété des exposants et des pays présents souligne l'engagement de Singapour à promouvoir la diversité dans l'industrie du vin et des spiritueux. Les participants venaient de 27 pays, dont l'Australie, l'Arménie, la Chine, l'Italie, le Kazakhstan, la Corée du Sud, la Suède et le Portugal. Des marques renommées telles que Cantine Sgarzi Luigi, Minelnico Organic Wines, Obstkeltera van Nahmen organic, Peter Mertes, Clonakilty Distillery et Bobal San Juan y ont été présentées, contribuant ainsi à l'importance internationale de la ProWine Singapore.
Ressa Anggraini, responsable des exportations chez Pt Pulau Rempah Indonesia, a exprimé son enthousiasme à l'idée de participer pour la première fois à la ProWine Singapore. Elle a déclaré : « Nous avons participé à la ProWein à Düsseldorf au début de l'année, et nous sommes ravis de poursuivre notre voyage en exposant à la ProWine Singapore 2024. Notre produit, East Indies, rend hommage à la riche histoire de l'Indonésie en matière d'épices et d'aventure. Longtemps connues sous le nom d'« îles aux épices », nous nous approvisionnons en plantes parmi les plus exotiques et les plus savoureuses de toute l'Indonésie pour fabriquer nos petits lots de gins distillés à la main à Bali. Notre objectif est de faire connaître les spiritueux indonésiens, et nous pensons y être parvenus grâce aux excellents retours que nous avons reçus à la ProWine Singapore. Nous recherchons activement des partenaires pour développer notre marque dans la région Asie-Pacifique, notamment à Singapour, qui est la plaque tournante des cocktails en Asie du Sud-Est, et la ProWine Singapour s'est avérée être une excellente plateforme pour y parvenir. »
« Nous avons rencontré de nombreux professionnels de Singapour et de la région », a déclaré Dennis Bejedal, fondateur et maître distillateur de Nordbotten Destilleri AB Sweden. « Les Singapouriens aiment les saveurs de la Suède et apprécient le design de nos emballages. La ProWine Singapore nous a offert de précieuses occasions d'entrer en contact avec les secteurs de la vente au détail et de l'hôtellerie. Nous sommes impatients de nouer de nouvelles relations et de nouveaux partenariats. »
Nouvelles zones et nouveaux programmes
Outre la présentation d'une gamme variée d'exposants, cette année a également été marquée par la première remise des ProWine Singapore Awards, ainsi que par l'ouverture de deux nouvelles zones : ProWine Zero, qui présentait plus de 25 produits de vins et spiritueux sans alcool ou à faible teneur en alcool, et 16 exposants de la zone ProSpirits, qui présentait des spiritueux de fabrication artisanale.
Rebecca Forwood, directrice de Free Spirit, le plus grand distributeur de vins et spiritueux sans alcool ou à faible teneur en alcool de Singapour, a souligné la demande croissante de boissons sans alcool : « Nous travaillons dans le secteur des boissons sans alcool depuis quatre ans maintenant, et la ProWine Singapour nous a permis d'atteindre un public plus large. Nous avons constaté un grand intérêt, en particulier de la part des visiteurs de la Malaisie, de l'Indonésie et des Philippines voisines. Nous nous réjouissons de participer à la ProWine Singapore dans les années à venir. »
Explorer les tendances de l'industrie : les masterclasses
L'événement a également marqué le retour de son exceptionnel programme de masterclasses, permettant aux participants de prendre part à une série de cours dirigés par d'éminents Masters of Wine (MW) et des experts du secteur, couvrant un large éventail de sujets. Ces masterclasses ont fourni des informations précieuses sur les tendances et les innovations du secteur. Les participants ont par exemple exploré la polyvalence du pinot grigio, un cépage blanc populaire, en se penchant sur ses différents styles et caractéristiques. Une masterclass sur les spiritueux artisanaux japonais a permis aux participants de découvrir les saveurs uniques et les méthodes de production des spiritueux japonais. Une autre session s'est concentrée sur les spiritueux irlandais, offrant une exploration approfondie de la gamme variée de spiritueux irlandais et de leur riche héritage culturel.
Les discussions sur les dernières tendances dans le secteur des boissons sans alcool et à faible teneur en alcool ont été menées par Andrew Pang, de Bar Spectre, et Stefanie Goh, de Distilled LLP, tous deux de Singapour, qui ont donné un aperçu approfondi de ces segments de l'industrie en plein essor. Une autre session très suivie a été celle du pilier de l'industrie Patrick Sng, PDG de One Minor Group, qui a partagé ses connaissances et ses stratégies pour le commerce du vin et des spiritueux. Selon M. Sng, « c’était une excellente plateforme pour les acteurs de l'industrie qui cherchent à évaluer la dynamique du marché et à échanger des idées, en partageant des points de vue d'experts sur les dernières tendances de l'industrie du vin et des spiritueux. J'ai eu le plaisir d'apporter ma contribution, tant sur le plan technique que sur le plan commercial. » Les participants ont également eu l'occasion d'explorer des stratégies de réduction des déchets et de promotion de la durabilité dans l'industrie du vin et des spiritueux lors d'une masterclass sur l'économie circulaire et la durabilité.
Selon Sacha Venus, chef et entrepreneuse chez Bread(ed) Singapore, qui a assisté à la séance de dégustation de vins sans alcool animée par Amanda Thomson, fondatrice de NoughtyAF - le premier portefeuille de vins sans alcool premium au monde : « C'était une séance revigorante. En tant que chef, ambassadrice de l'alimentation et défenseure de la durabilité, c’était un plaisir pour moi de goûter à une variété de vins et de champagnes sans alcool. Cela m'a inspiré une liste d'accords culinaires potentiels, et je suis impatiente d'explorer ces possibilités. Chaque vin offrait une note, une saveur et une texture différentes - un délice pour les sens. »
ProWine Singapore Awards 2024
Un autre point fort de cette année a été l'inauguration des ProWine Singapore Awards 2024. Ces prix reposent sur trois piliers fondamentaux : l'éducation et la formation, l'expérience et l'engagement, et le commerce. Dans neuf catégories distinctes, les prix ont récompensé l'innovation, l'expertise et l'engagement au sein de la communauté mondiale du vin et des spiritueux. Le jury était composé de Nimmi Malhotra, Edward Ching et Daniel Goh, journalistes renommés spécialisés dans les boissons à Singapour ; Jessie Khoo-Gan, directeur général de Dao by Dorsett AMTD Singapore à Shenton Way ; Ang Shih-Huei, membre du conseil d'administration de Sentosa Development Corporation, et Jonas Tofterup, Master of Wines.
Parmi les lauréats, citons The Beverage Clique Academy pour le meilleur programme de formation en matière de vins et spiritueux et Howard Chang Tse Hao en tant que meilleur talent émergent dans le domaine des vins et spiritueux. 67 Pall Mall a remporté deux prix, dont celui du meilleur établissement de vins et spiritueux et celui de la meilleure liste de vins et spiritueux. Le bar durable FURA, tourné vers l'avenir, a remporté le titre de meilleur établissement émergent de vins et spiritueux. Quant à ASAP & CO, un steakhouse halal-musulman situé à Telok Ayer, il a remporté le prix de la meilleure liste de boissons sans alcool.
Parmi les lauréats de cette année on trouve Makoto-Ya, un important importateur, exportateur et grossiste de produits alimentaires et de boissons japonaises, qui a été classé en tête du « Top 10 des importateurs de vins et spiritueux ». « Nous sommes profondément reconnaissants à la ProWine Singapore pour cette prestigieuse récompense. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé sans relâche à nous établir dans le secteur, et cette reconnaissance valide notre engagement en faveur de l'excellence. En tant que principal distributeur de produits alimentaires et de boissons japonaises, le fait de remporter le Top 10 des importateurs de vins et spiritueux témoigne de nos capacités et de notre dévouement. La ProWine Singapore nous a fourni une plateforme exceptionnelle pour présenter nos offres et étendre notre portée. Ce prix est non seulement une reconnaissance de notre force, il souligne également notre capacité à apporter l'essence du Japon au reste de la région », a déclaré Stephanie Ng, responsable du marketing et du développement commercial de Makoto-Ya Singapore.
Lors d'une autre cérémonie de remise des prix qui s'est également déroulée pendant l'exposition, ProWine Singapore, en collaboration avec le secteur des boissons en Asie, a récompensé deux entreprises de boissons pour leur travail remarquable en matière de développement durable et pour leur façon novatrice de faire des affaires dans le respect de l'environnement. Le prix « Celebration of Sustainability » a été décerné aux exposants Bobal de San Juan (Espagne) et ClonaKilty Distillery (Irlande).
La prochaine édition de la ProWine Singapore est prévue du 21 au 24 avril 2026, au Singapore Expo.
Vous pouvez en télécharger le dossier de presse ici.
À propos de la ProWine Singapore
Faisant partie de la série de salons professionnels ProWein World Series du groupe Messe Düsseldorf, la ProWine Singapore est l'événement phare de l'Asie du Sud-Est, organisé conjointement par Messe Düsseldorf Asia et Informa Markets. En tant que place de marché B2B centrale qui connecte des producteurs et importateurs internationaux de vins et spiritueux avec le secteur hôtelier, les revendeurs et les professionnels de l’industrie, ce salon spécialisé facilite les opportunités d'expansion du marché, présente divers labels et produits, et offre des possibilités d'éducation et d'apprentissage au marché dynamique de l'Asie du Sud-Est. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.prowine-singapore.com | Suivez la ProWine Singapore ici : Instagram | Facebook | LinkedIn | Youtube
À propos de la FHA-Food & Beverage (co-localisée avec la ProWine Singapore)
C’est la plateforme de choix pour les professionnels de l'industrie, y compris les distributeurs, les importateurs, les fabricants et les détaillants d'Asie, pour voir et trouver des boissons, des produits frais et des services de haute qualité nouvellement arrivés sur le marché, à travers ces profils clefs : Alimentation & boissons et Technologie & services. La majorité des exposants participant à la FHA-Food & Beverage sont des fabricants et des marques de renom. Pour plus d'informations, visitez le site https://fhafnb.com/ Réseaux sociaux : Facebook | LinkedIn | Instagram | YouTube | FHA Insider - #FHA
À propos de Messe Dϋsseldorf Asia
Messe Dϋsseldorf Asia est une filiale de Messe Düsseldorf GmbH en Allemagne, l'un des principaux organisateurs de foires commerciales au monde, responsable de l'organisation de plus de 20 expositions mondiales de premier plan qui se tiennent à Düsseldorf, en Allemagne. Forte d'une grande expertise dans l'organisation de salons professionnels en Asie du Sud-Est depuis 1995, Messe Dϋsseldorf Asia dispose d'un portefeuille diversifié de secteurs tels que la médecine et les soins de santé, la sécurité et santé au travail, l'emballage, l'impression, le plastique, les vins et spiritueux, etc. Pour plus d'informations, visitez le site mda.messe-dusseldorf.com.
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