Le « Concept Store » au Hall 9 (stand A90), qui fera partie de l'exposition spéciale « Packaging & Design », offrira à cet égard des conseils concrets et des exemples d'application à portée de main. « Pour nos visiteurs professionnels issus de l'ensemble du secteur de la distribution, le Concept Store est l'occasion idéale de s'informer sur la commercialisation au point de vente - et ceci à l'aide de solutions sur mesure pour le produit qu’est le vin », résume Peter Schmitz, Director de la ProWein. « Nous n'en sommes encore qu'aux débuts de cette idée, mais nous sommes heureux d'avoir déjà pu convaincre quelques exposants de participer à cette première lors de la ProWein. »
Quatre aspects seront au centre du « Concept Store » :
- signalisation numérique
- RFID
- dégustation de vin en « libre-service »
- étiquettes de vin
C'est surtout la numérisation des étiquettes de vin avec de multiples possibilités d'applications interactives qui promet un grand potentiel. Qu'il s'agisse d'informations sur les produits via des codes QR ou des puces NFC sur le lieu de vente, d'images, de vidéos, d'animations & Co. dans des vitrines numériques, sur des écrans de télévision et d'autres plates-formes - l’éventail est infini. Il s'agit d'interactivité, et donc de dialogue avec le client : c'est l'alpha et l'oméga du « point de vente ». Les sociétés Ruhrkraft GmbH (https://www.ruhrkraft.io) et Imero Holding GmbH (https://imero.io/) présenteront des solutions correspondantes. Une autre tendance importante qui a du potentiel est la « dégustation de vin en libre-service » : le client peut déguster sans contrainte, le magasin n'a pas besoin d'affecter du personnel supplémentaire à cette tâche. Un exposant présentera des solutions adaptées à ce sujet (https://www.bytheglass.de/). La Wein-Mehrweg eG s'intéresse au transport, et donc à l'empreinte carbone. Ses dix entreprises fondatrices qui, avec 5200 hectares, sont responsables de plus de cinq pour cent de la surface totale du vignoble allemand, ont élaboré un concept de réutilisation qui a abouti à la création d'une plate-forme et à la commercialisation de la première bouteille de vin réutilisable de 0,75 litre (https://www.wein-mehrweg.de/).
« L'éventail des exposants inscrits jusqu'à présent montre l'étendue de tout ce qui est possible - et nécessaire - sur le « point de vente » pour atteindre les clients », explique Kerstin Houf, Senior Project Manager de la ProWein et responsable du Concept Store. Les personnes qui souhaitent encore s'inscrire au Concept Store peuvent le faire directement par e-mail à Kerstin Houf (HoufKe@messe-duesseldorf.de).