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05.02.2009

WINEinModeration Deutsche Weinakademie

Le secteur vitivinicole actif dans toute l’Europe pour une consommation responsable

Les vins sont bien plus qu’une boisson alcoolisée. Tel est le message commun de l’initiative européenne WINEinMODERATION, soutenue par les principales organisations de contrôle du secteur vitivinicole européen sous la responsabilité du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV). Ce programme est une contribution à la stratégie Alcool de la Commission Européenne dont l’objectif est de réduire les dommages liés à la consommation abusive.

Par son initiative, le secteur vitivinicole souhaite fournir des informations quant à la consommation responsable et modérée de vin et ainsi sensibiliser le grand public à ce thème.

Le programme WINEinMODERATION vise à rétablir une consommation agréable et à réduire la consommation abusive. Il est parfaitement en adéquation avec l’esprit du secteur vitivinicole : la bonne réputation du vin et du vin mousseux ne pourra en effet être préservée que si l’on mise sur des valeurs telles le plaisir de la consommation, la tradition et le savoir-vivre tout en prenant clairement ses distances par rapport à une consommation excessive et aux dommages qui y sont liés. De cette façon, il sera possible de préserver à long terme un environnement politique, économique et social offrant un véritable avenir à la jeune génération de ce secteur.
La stratégie du secteur vitivinicole européen induit une campagne éducative : WINEinMODERATION. Le message est identique pour tous mais les méthodes sont propres à chaque pays.
Un centre d’information européen est actuellement mis sur pied pour l’ensemble des pays UE concernés. Il aura pour objectif d’assurer une information uniforme en matière scientifique et de politique d’alcool. Des normes de communication sur le vin ont de même été élaborées pour tous sur le modèle des engagements existants dans le secteur pour une communication commerciale responsable.

Le point essentiel de l’initiative européenne est un programme d’information à grande échelle reprenant les effets sur la santé tant de la consommation que de l’abus d’alcool, les législations en vigueur ainsi que les codes de conduite non contraignants de l’Instance allemande d’autorégulation publicitaire (Deutscher Werberat).
Le programme a déjà débuté en Allemagne par des séances d’information dans les établissements d’enseignement et de formation postgraduée du secteur vitivinicole comme les centres de formation professionnelle, les écoles de sommeliers, les écoles professionnelles et les écoles supérieures. Cette formation ciblée permet de sensibiliser à cette thématique les professionnels du secteur, qui deviennent ainsi les porteurs de ce « message » vis-à-vis des consommateurs. C’est en effet à ces derniers que le message s’adresse en fin de compte.

Pour faciliter la diffusion de ce message, du matériel d’information est déjà disponible en six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais). Ce matériel fournit, tout comme le site www.wineinmoderation.eu, diverses informations quant au programme et à son contenu. Les organisations et exploitations du secteur vitivinicole sont fortement encouragées à l’utiliser de façon intensive.

La mise en œuvre nationale de l’initiative en Allemagne est soutenue par le forum du secteur vitivinicole allemand (Bundesverband der Dt. Weinkellereien und des Fachhandels (Ligue nationale des domaines vinicoles allemands et du commerce spécialisé), Deutscher Weinbauverband (Association allemande des viticulteurs), IHK Trier für die DIHK (la Chambre de commerce et d’industrie de Trêves pour la Chambre de commerce et d’industrie allemande), Deutscher Raiffeisenverband (Fédération Raiffeisen allemande), Verband Deutscher Weinexporteure (Fédération des exportateurs de vins allemands)), l’Association allemande des producteurs de vin mousseux (Verband Deutscher Sektkellereien) et le Fonds allemand du vin/Académie allemande du vin (Deutschen Weinfonds/Deutsche Weinakademie).

Pour de plus amples informations quant au WINEinMODERATION rendez-vous au Prowein

Halle 4 Stand 4 J03
ou
auprès de l’Académie allemande du vin (Deutsche Weinakademie)
Gutenbergplatz 3-5, 55116 Mayence, Tél : 06131 – 2829 -0
info@deutscheweinakademie.de
www.deutscheweinakademie.de