En tant qu’unique salon professionnel international pour le vin et les spiritueux depuis l’apparition du COVID-19, la ProWine China s’est terminée avec succès le 12 novembre 2020. Cela a été rendu possible par un vaste concept de sécurité et d’hygiène de la part des organisateurs et par l’engagement de toute la branche. Au total, 400 producteurs et négociants de vin venus de 17 pays et régions présentaient leurs vins et spiritueux à la ProWine China 2020. Des chais en boutique et des producteurs de vins premium du monde entier étaient sur place afin de prendre contact avec des producteurs locaux, des importateurs, des négociants et des acheteurs importants.
En observant des règles strictes d’hygiène et de sécurité, 22542 visiteurs professionnels au total ont participé à cette manifestation de trois jours. Cela correspond à une augmentation de 9,2 % par rapport à l’année précédente. En plus des visiteurs locaux, beaucoup de professionnels sont venus aussi de Pékin, Guangdong, Xinjiang, Sichuan, Hainan, Shandong, Liaoning, de Mongolie intérieure et de Macao.
Michael Degen, Executive Manager, Messe Düsseldorf GmbH déclare : « Organiser la ProWine China 2020 au milieu de la pandémie était un grand défi cette année pour tous les participants. Nous nous réjouissons d’autant plus que la manifestation conserve son caractère international. Nous espérons que ce succès donne à la branche entière le courage de croire à un avenir réussi et de continuer à faire progresser les affaires. »
Ian Roberts, Managing Director du secteur Hospitality, Food and Beverage d’Informa Markets, complète : «Nous sommes ravis par la ProWine China de cette année, qui a attiré 22542 visiteurs. Les diverses campagnes de promotion et de publicité suprarégionales que nous avons menées toute l’année pour promouvoir la ProWine China 2021 ont posé une base très solide pour l’édition de cette année, malgré l’épidémie de coronavirus.»
De bons retours du côté des exposants
Organisée conjointement par Messe Düsseldorf et Informa Markets, de nombreux pavillons nationaux ont exposé cette année à la ProWine China, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, l’Australie, le Chili, le Brésil, l’Argentine, la Californie et le Japon. Compte tenu des restrictions d’entrée sur le territoire de la Chine, une grande partie des producteurs étaient représentés en Chine par leur succursale ou par des importateurs locaux.
Le Deutsches Weininstitut a annoncé au second jour de la manifestation que le flagship store officiel des vins allemands sera lancé le 11 novembre 2020, le jour du « Double Eleven », au sein de la plateforme de consommateurs chinoise Tmall. Par là, un important canal de vente a été ouvert pour le commerce en ligne et la commercialisation de vins allemands en Chine.
Nicolai Samsing, Asia Director Wines of Chile, tirait un bilan très positif : « Cela fait longtemps que la ProWine China est une manifestation professionnelle très importante pour nous – et nous espérons qu’elle le restera pendant de longues années encore. Nos domaines viticoles nous ont donné des retours très positifs, à l’unisson. Ils sont plus que satisfaits de la quantité et de la compétence professionnelle des visiteurs. »
Un nombre croissant d’exposants chinois
Un nouveau record a été battu cette année concernant le nombre d’exposants venus de Chine. Les régions viticoles les plus représentatives de Chine, comme Xinjiang, Ningxia, Huailai, Shanxi, Shandong, Qinhuangdao et Fangshan, étaient toutes présentes au stand d’UCW UP-Chinese Wine. En plus du stand collectif de WINE100 participaient par ailleurs pour la première fois à la ProWine China 2020 le Yinchuan Wine Industry Development Service Center et la Yinchuan Helan Mountain Eastern Foothills Wine Industry Alliance, avec au total 16 domaines viticoles.
COFCO-Great Wall tirait également un bilan très positif. « Face aux répercussions considérables de cette pandémie désastreuse, nous avons proposé des activités numériques, comme nos webinaires en livestream sur le thème du commerce électronique, autant que des événements réels comme notre gala 5 étoiles. En cela, nous mettons en pratique de façon conséquente notre stratégie de marque et de qualité », dit Mme LI Muyang, Director PR et communication COFCO. « La ProWine China, où nous exposons pour la troisième fois, sert d’une part de pont entre le vin chinois et les marchés internationaux, et permet d’autre part aux producteurs de vin internationaux d’accéder aux marchands spécialisés et distributeurs chinois. »
Un programme encadrant complet
Cette année encore, la ProWine China a su convaincre par un programme encadrant varié. De nombreux Masters of Wine, parmi eux ZHU Jian, Fongyee Walker, Edward Ragg et Julien Boulard, dirigeaient les masterclasses de la série « Master's Secret Selection ». Le Pr. LI Demei a su organiser un groupe d’invités de haut rang, dont SONG Ping (manager des Domaines Barons de Rothschild Lafite China), ZHANG Yanzhi, LV Yang MS (conseiller en vin du groupe hôtelier Shangri-La, fondateur de Grapea & Co.) et WANG Jun (ASC Fine Wines Chief Operating Officer), qui s’intéressaient au thème « Les effets de la pandémie sur la consommation en vin – opportunité et réaction de l’industrie ». Par ailleurs, le WSET proposait plusieurs masterclasses attrayantes et dégustations. Au troisième jour du salon a eu lieu une deuxième édition réussie de la compétition de dégustation à l’aveugle de saké.
Gus ZHU MW détaillait : « Les visiteurs professionnels de mes masterclasses ont évalué très positivement les vins qui nous ont été mis à disposition par des exposants. Je pense que la ProWine China joue un rôle important dans l’avancement de la formation au vin en Chine. Cette stratégie ne produit certes pas un succès immédiat, mais elle est tout à fait la bonne approche en tant que stratégie durable. »
Perspectives 2021
La ProWine China sera renommée l’année prochaine en ProWine in Shanghai, et retournera du 9 au 11 novembre 2021 au Shanghai New International Expo Center, ce qui continuera le succès en Chine continentale des dernières années.