25 ans de ProWein, ça se fête ! L’édition 2019 du salon international des vins et spiritueux ProWein sera placée sous le signe de ce bel anniversaire et offrira un regard rétrospectif sur 25 années de succès.
Environ 6 800 exposants issus du monde entier sont attendus pour cette année commémorative. Toutes les régions viticoles importantes seront représentées et regroupées par pays sur l’ensemble des halls. Parmi les exposants figurent tous les incontournables du secteur, des plus grandes caves aux plus pointues, en passant par les « hidden champions » (les leaders mondiaux dont on entend peu parler), sans compter environ 400 distributeurs de spiritueux proposant d’intéressantes spécialités. Ce très large éventail sera complété par un programme-cadre dense, dont les événements se dérouleront soit directement sur les stands des exposants, soit sur le forum ProWein. Ambiance luxueuse au Champagne Lounge, où se présenteront une quarantaine de grandes maisons de champagne, en plus des quelque 150 marques présentes sur l’ensemble de l’espace « Champagne » du salon. Une vaste zone de dégustation permettra de découvrir les vins lauréats de la dégustation annuelle de printemps MUNDUS VINI. La filière bio se distinguera avant tout par la présence de l’ensemble des principales fédérations internationales des vins biologiques, ainsi que de nombreux producteurs. Sur les dix halls d’exposition, il ne reste pas une place libre ! En proposant cet éventail, unique tant en taille qu’en qualité, ProWein confirme son statut de numéro un de la filière internationale des vins et spiritueux.
« same but different » : l’espace dédié aux boissons artisanales accueille un nombre accru d’exposants
Les boissons artisanales seront à nouveau présentes à ProWein 2019. Après une première couronnée de succès l’an dernier, l’espace dédié « same but different » (« semblables, mais différents ») proposera cette année encore de nouveaux produits artisanaux dans les domaines de la bière, des spiritueux et du cidre. En 2019, seront présents plus de 100 exposants en provenance d’une vingtaine de pays. Pour cette édition, le fizz Lounge a, quant à lui, choisi comme thématique phare « Zéro déchet : le bar recycle sans modération », l’idée étant d’utiliser un minimum de matières premières et d’optimiser le cycle des marchandises. Par exemple, toutes les composantes des fruits utilisés seront recyclées et transformées intégralement.
ProWein, la plateforme où se révèlent les tendances mondiales des vins et spiritueux
Chaque année, ProWein a beaucoup plus à offrir qu’un simple nouveau millésime. Le salon leader de la filière internationale des vins et spiritueux constitue la plateforme idéale pour s’informer sur les tendances actuelles du secteur. Deux dénicheurs de tendances, Stuart Pigott et Paula Sidore, donneront notamment un aperçu des tendances actuelles du monde du vin, dans le cadre des dégustations dirigées qui auront lieu les dimanche et lundi soirs de 18 h à 19 h au forum ProWein (hall 10). Lors de cette prochaine édition de ProWein, l’accent sera mis sur les thèmes suivants : « Vins d’altitude », le retour des « Field blends » (vignobles complantés), deux cépages — « Chenin Blanc & Gamay » —, ainsi que les « Vins en canette ». Ceux-ci jouent en effet à l’international un rôle de plus en plus important sur de nombreux marchés débouchés : simple et rapide à ouvrir, facile à conserver, la canette fait du vin une boisson « cool » et tendance. Le magazine en ligne de ProWein (www.prowein.de) présentera ces quatre thématiques œnophiliques dès avant l’ouverture du salon. Il contiendra notamment des informations sur les exposants, permettant ainsi aux visiteurs professionnels de préparer leur visite de manière optimale. Le magazine en ligne mettra également en avant les dernières tendances en matière de spiritueux, et indiquera ici aussi les exposants en lien avec ce sujet. Dans ce domaine, les thématiques seront « Racines & hygge », « La nouvelle culture de l’apéritif », « No waste » (« 0 déchet ») et « Craft beer » (« Bières artisanales »).
Est. 1994 – 25 ans de ProWein
Pour célébrer le 25e anniversaire de ProWein, plusieurs opérations de moindre ampleur ont été prévues, comme la campagne « Coming home for ProWein », une édition spéciale limitée du « Killepitsch », liqueur traditionnelle de Düsseldorf, ou la réalisation d’une large gamme de produits dérivés. De plus, les exposants et visiteurs de ProWein se verront offrir des goodies surprise. Par ailleurs, ProWein publiera un tour d’horizon des évolutions des 25 dernières années, truffé d’informations intéressantes et d’anecdotes savoureuses — à retrouver notamment sur la page d’accueil de ProWein : www.prowein.de. Et parce qu’il y a 25 ans, la filière vitivinicole française s’est particulièrement impliquée dans la création de ProWein, l’édition 2019 met la France a l’honneur. En collaboration avec Business France, ProWein a ainsi prévu la publication d’un livret présentant l’ensemble des vignobles français. Cette plaquette sera distribuée en amont du salon à tous les acheteurs des principaux pays importateurs de vin, et mise en ligne sur la page d’accueil de ProWein.
Pour plus d’informations sur ProWein, rendez-vous sur www.prowein.com, pour ProWine China sur www.prowinechina.com et pour ProWine Asia sur www.prowineasia.com. Des visuels en haute résolution sont à votre disposition dans notre banque d’images, à la rubrique « Service de presse » de notre site www.prowein.com.