Le premier salon ProWine ASIA 2016 attire de nombreux participants du monde entier
• L’intérêt qu’il suscite dans le monde entier est le reflet de la croissance du marché des vins et des spiritueux en Asie du Sud-Est
• Il se tiendra du 12 au 15 avril 2016 à Singapour et, pour la première fois, parallèlement à la 20ème édition de FHA2016 (Food&HotelAsia2016)
SINGAPOUR - 24 novembre 2015 – Le premier salon ProWine ASIA 2016 attire de nombreux participants du monde entier, des producteurs de vins et spiritueux de renom, des distributeurs et d’autres parties prenantes du secteur qui se donnent rendez-vous à Singapore Expo, du 12 au 15 avril 2016. Le salon commercial de ce genre le plus significatif d’Asie du Sud-Est est organisé aux côtés de la 20ème édition de FHA2016 pour la première fois.
Jusqu’à présent, ProWine ASIA 2016 a gagné la confiance de plusieurs pavillons internationaux et d’exposants individuels de 17 pays et régions, dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, le Canada, le Chili, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Japon, le Portugal, la Russie et Singapour.
Parmi les exposants les plus en vue, figurent des producteurs et des distributeurs de France, d’Italie, de Singapour et d’Espagne, avec SOPEXA, ICEX, Prodeca, Singapore Manufacturers’ Federation, et Winalia en tête. Parmi les exposants des pavillons, épinglons Ambrosia, Armagnac Castarede, Bottles and Bottles, Champagne J. De Telmont, Chateau Condamine Bertrand, Famille Laudet, Far East Distillers, JC Wine & Spirits, Makoto-Ya, Pierre De Segonzac, Vinovalie et bien d’autres.
Les exposants individuels, qui ont déjà confirmé leur présence, sont entre autres Angus Dundee Distillers, Boutinot, Cognac Guy Lheraud, Hammeken Cellars, Jackson Family Wines, Sileni Estates et Villa Domizia Quattroerre Company.
Cette forte présence internationale reflète la croissance de ce marché dans la région, qui devrait compter sept millions de nouveaux adeptes de cette consommation par an et une augmentation des dépenses de consommation de 13 pour cent.
L’Asie du Sud-Est au cœur de la consommation de vins et spiritueux
Une classe moyenne bien nantie prend corps dans la région et se tourne vers des biens de consommation plus sophistiqués comme le vin et les spiritueux. Selon la International Wine & Spirit Research (IWSR) 2014-2019, l’Asie devrait occuper le premier rang de la croissance de volume de consommation de bière, de vin, de spiritueux et de cocktails. La consommation annuelle devrait s’accroître de 1,2 milliard de caisses de neuf litres à l’horizon de 2019 . Ces chiffres de croissance sont le résultat du développement rapide du commerce du vin en Asie du Sud-Est, dans un environnement économique en pleine expansion et qui abrite 600 millions de personnes. À l’horizon 2020, cette région représentera quelque 30 pour cent des échanges commerciaux vitivinicoles de l’Asie.
Accueillir ProWine ASIA 2016 à Singapour, le nœud de communication de toute l’Asie du Sud-Est, est la meilleure manière de jeter des passerelles entre les négociants régionaux en vins et spiritueux, d’une part, et les producteurs internationaux, d’autre part, qui souhaitent pénétrer ce marché naissant. La plateforme est précieuse et fort indiquée pour la mise en réseau des protagonistes du marché et pour sceller des coopérations fructueuses. Une représentation impressionnante de toutes les nations et régions vinicoles, dont les « nouveaux-venus » sur le marché du vin, en est le gage.
Les visiteurs peuvent espérer participer à plus de 300 dégustations, ateliers de maîtres, séminaires d’approfondissement, conférences et présentations organisés par plusieurs acteurs clés du secteur. Ils pourront également assister à des ateliers thématiques qui couvriront des sujets tels que les variétés autochtones de raisin et la diversité du vin.
« Figurant au nombre des organisateurs de salons commerciaux marqués au sceau du succès, qui orchestre plus de 20 foires, expositions et conférences commerciales qui occupent la première place dans le monde, nous nous réjouissons du partenariat noué avec Singapore Exhibition Services et d’ainsi pouvoir inaugurer le premier voyage de ProWine ASIA vers l’Asie du Sud-Est. ProWine ASIA rapprochera les entreprises internationales qui y prendront part et les acheteurs de la région. Cette rencontre se concrétisera également lors des activités que prévoit notre programme, à savoir des ateliers de maîtres, des séminaires, des dégustations et des présentations dont se chargeront les entreprises qui auront à cœur d’exploiter cette manne sans précédent que l’Asie du Sud-Est offre à toutes les entreprises de vins et spiritueux quelle qu’en soit la taille, » a déclaré Melle Beattrice J. Ho, Directeur de projets du Messe Düsseldorf Asia.
« Ce partenariat de Messe Düsseldorf Asia dans le cadre de ce voyage du principal salon commercial mondial des vins et spiritueux jusqu’en Asie du Sud-Est nous honore, » déclarait à son tour Melle Ting Siew Mui, Directeur de projets du Lifestyle Events de Singapore Exhibition Services. « À la lumière de la croissance de la consommation de vins et spiritueux dans notre région, cet événement vient à point nommé en Asie du Sud-Est. Grâce à cette coopération, nous pouvons enrichir et élargir le segment des vins et spiritueux de la FHA. Il nous permettra d’aider les protagonistes du secteur à répondre à la demande du marché et à se tenir informés des dernières tendances et évolutions du secteur. »
ProWine ASIA 2016 s’inspire du salon mondialement reconnu des vins et spiritueux, ProWein, organisé par le Messe Düsseldorf en Allemagne. Depuis sa création en 1994, ProWein s’est forgé une réputation de nœud majeur de la communication du secteur et est de plus en plus perçu comme un événement tendance et une plateforme de commande auxquels s’adosse la communauté internationale. ProWine ASIA espère ne pas démentir ce niveau d’élaboration, d’expertise et d’ancrage solide des saveurs du monde à Singapour et en Asie du Sud-Est.
Merci de consulter www.prowineasia.com pour de plus amples informations.
Les demandes des médias sont à adresser à :
Singapore Exhibition Services
Juliet Tseng / June Seah
Singapore Exhibition Services
Tél : +65 6233 6635 / +65 6233 6621
E-mail : juliet@sesallworld.com / june.seah@sesallworld.com
Ujwal Sharma
FleishmanHillard Singapore
Tél : +65 6424 6951
E-mail : ujwal.sharma@fleishman.com
Press Contact ProWine Asia (Singapore):
Fulvia Wong / Liliane Lye
Messe Düsseldorf Asia
Tel: +65 6332 9649 / +65 6332 9624
Email: fulvia@mda.com.sg / liliane@mda.com.sg