Menu

Programme détaillé à partir de la mi-février sur www.prowein.com

ProWein 2014 va ouvrir ses portes à Düsseldorf du 23 au 25 mars 2014. Quelque 4.700 exposants de 50 pays y présenteront des vins et des spiritueux du monde entier. L’offre produits déjà très complète sera accompagnée d’un programme tout aussi imposant d’animations en tout genre. 

 

La palette d’événements sur ProWein est large : elle va de la présentation guidée du nouveau millésime en passant par des informations de fond sur certains cépages, des régions et des styles de vinification jusqu’aux pronostics sur les marchés d‘avenir et les tendances. D‘excellents sommeliers, des journalistes spécialisés internationaux ainsi que des experts majeurs de la filière font partie du cercle des intervenants. La plupart des 300 dégustations et conférences organisées par les exposants eux-mêmes se déroulent directement sur leurs stands, auxquelles s’ajoute le forum ProWein dans le hall 7.1 avec un programme riche en contenus variés. Pour fêter l’anniversaire de ProWein, par exemple, l’Institut allemand du Vin invite sur le forum à une dégustation dirigée par Stuart Pigott et intitulée „20 ans de ProWein – 20 millésimes allemands“. Ensuite, au cours du séminaire du journal allemand spécialisé, Wein + Markt, seront présentées au même endroit des études de cas sur les meilleures pratiques et des concepts commerciaux rentables.

 

De la formation continue sous tous ses facettes

Lors des dégustations orientées par thème, de nombreux exposants informent sur les particularités typiques de leurs régions tant viticoles que des spiritueux. Comme Shigekazu Misawa du domaine japonais Grace, primé de nombreuses fois, qui présente pour la première fois sur ProWein le Koshu, ce vin riche en tradition, ou le California Wine Institute qui invite au „California Road Trip“. Lors des séminaires du Wine & Spirit Education Trust (WSET), seront évoqués les principes généraux pour le mariage du vin et des mets ou les dégustations à l’aveugle, par exemple. En revanche, au cours des conférences du USA Wine West, LLC („l’exportation de vins aux Etats-Unis : combien doit débourser le consommateur américain pour votre vin à 3 euros ?“) et de l’ICE – service export italien-  (les vins autour de 10 euros), il sera essentiellement question du prix d’un vin.

 

Dans le domaine des spiritueux, il y aura aussi des offres intéressantes : sous le titre „brassé – pas secoué“, la distillerie Hubertus Vallendar présente des signature drinks qui ont été créés tout spécialement pour et avec des produits maison, sur son atelier créatif dédié aux cocktails, la distillerie Tessendier & Fils, quant à elle, invite à les préparer soi-même.

 

Sur le podium de discussion animé par ProWein et le Wine Intelligence, l’institut britannique d’études de marché, on pourra se projeter dans l’avenir avec „Vision 2034“. Seront présentées cinq thèses sur l’évolution de la filière des vins jusqu’en 2034. Les cinq thèses son le résultat d’une étude mondiale des experts commanditée par ProWein pour son 20e anniversaire. Dans une autre conférence présentée également par Wine Intelligence le même jour, il sera question de potentiel concret de croissance en 2014.

 

Prix et distinctions

Les exposants de ProWein ont dans leur portefeuille de nombreux vins et spiritueux primés, parallèlement à cela, certaines remises de prix vont se dérouler directement sur le salon. Le DWI, entre autres, va ainsi récompenser « l’excellente oenogastronomie » d’Allemagne. Le point d’orgue visant l’international sera la grande finale du concours Winestars World qui se tiendra le lundi sur le forum de ProWein. Là, de grands acheteurs de différents pays donneront en direct une estimation sur des vins internationaux envoyés au salon et feront une sélection des fournisseurs possibles.

 

Des animations spéciales en continu

En plus des nombreux événements, le programme cadre de ProWein propose quelques animations spéciales qui valent elles aussi le détour : l’espace central de dégustation dans le hall 2, organisé en coopération avec la revue spécialisée „Weinwirtschaft“ de chez l‘éditeur Meininger, est placé cette année sous le titre „vins premium“, alors que dans le FIZZZ-lounge situé dans le hall 7a, le hall des spiritueux, seront présentés les „garden-drinks“ (mélange de spiritueux et de jus de légumes frais) fortement alcoolisés. Dans le hall 7.1, l’animation spéciale „wine’s best friends“ présente une fois encore des mets haut de gamme qui viennent dans une certaine mesure compléter des vins et des spiritueux. Tant le commerce spécialisé que la restauration y trouvent de précieuses suggestions.

 

ProWein 2014 aura lieu à Düsseldorf du 23 au 25 mars 2014. Sur www.prowein.comse trouvent les tickets d’entrée, des détails sur les exposants ainsi que le programme cadre dans son ensemble.

 

 

 

Contact :

Messe Düsseldorf GmbH, service de presse ProWein

Corinna Kuhn, Brigitte Küppers (assistante)

Tel.: +49(0)211/4560 –598/–929

KuhnC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour de plus amples informations, veuillez consulter :

www.prowein.com voire, les réseaux sociaux

Facebook : www.facebook.com/ProWein.tradefair

Twitter : https://twitter.com/ProWein