ProWein 2015 : un succès sur toute la ligne
Le bilan du 22e ProWein est très positif : du 15 au 17 mars 2015 dans les neuf halls du salon plus de 52.000 visiteurs professionnels, dont 47 % d’étrangers, ont pu se faire une idée sur l’offre des 5.970 exposants de 50 pays et ont passé leurs ordres pour l‘année en cours. Alors que sur le parc des expositions les professionnels étaient entre eux, en ville, l’action promotionnelle „ProWein goes city“ a été une fois encore un grand succès. Le programme des animations a offert une panoplie riche en événements de grande classe aux gourmets et aux amateurs de vin.
Une fois de plus Düsseldorf a souligné de façon remarquable sa réputation de métropole des affaires dans le domaine des vins et des spiritueux : après trois jours de salon, ProWein 2015 a fermé ses portes le mardi 17 mars sur un grand succès. 5.970 exposants de 50 pays se sont présentés à Düsseldorf. Dans les neuf halls tous les grands pays et régions viticoles étaient présents– les « classiques » d’Europe et d’outre-mer tout comme des « exotiques » sur la scène internationale (comme la Bolivie ou l’Arménie). L’offre des 420 exposants de spiritueux en provenance de 30 pays n’en était pas moins variée. Elle allait des nobles brandies et liqueurs jusqu’aux spécialités nationales et aux classiques internationaux.
Cette palette unique de produits du monde entier a attiré à Düsseldorf plus de 52.000 visiteurs professionnels dont plus de 24.000 de l’étranger – soit un plus de 7 % par rapport à l’année précédente (2014 : 49.048 visiteurs), ceci est dû, pour une grande partie, à l’augmentation du nombre des visiteurs professionnels en provenance des USA/Canada ainsi que d’Amérique centrale et d’Amérique latine. Craig Wolf, Président et CEO de Wine & Spirits Wholesalers of America résume parfaitement la situation : « Je suis vraiment très impressionné par la taille, l’étendue et l’immense variété de produits de qualité qui sont présentés sur ProWein en provenance du monde entier – et tout cela, dans des halls modernes, facilement accessibles et conviviaux. ProWein a fait un travail formidable. Il est en passe de devenir l’un des premiers salons professionnels, créant de multiples opportunités tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. »
Cela fait aussi plaisir de voir que les acheteurs ont largement commandé sur ProWein : 40 % des visiteurs professionnels ont déjà commandé directement sur le salon et environ 44 % envisagent de passer leurs ordres après le salon.
« La force de rayonnement internationale de ProWein et son importance comme plate-forme de passation de commande pour le commerce, la restauration et l’hôtellerie sont vraiment uniques. Nos visiteurs viennent de 123 pays – soit une fois encore, 13 pays de plus que l’an passé », selon Hans Werner Reinhard, Directeur de Messe Düsseldorf, pour étayer le succès de ProWein 2015. « Ce qui compte surtout, c’est la forte propension des acheteurs à passer des ordres sur le salon voire, après le salon. Pour être clair : ProWein est sans conteste le salon le plus important au monde pour la filière des vins et spiritueux comme salon professionnel et comme salon de prises d’ordres. »
Ce qui intéresse le plus les visiteurs de ProWein ce sont – comme par le passé – les vins d’Allemagne, d’Italie, de France, d’Espagne et d’Autriche. Mais on constate aussi un intérêt croissant des professionnels pour le champagne (20 %), les vins mousseux & effervescents (19 %) ainsi que pour les spiritueux (21 %). La demande de vins allemands a encore progressé par rapport à l’an passé de 9 % atteignant 59 %. Et donc, le bilan de l’Institut allemand des Vins est positif. « Le nouveau concept des halls de ProWein est bien du point de vue des exposants allemands et a été bien perçu par les visiteurs. Du fait du déménagement dans les nouveaux halls du salon ce sont quelque 120 entreprises allemandes de plus en provenance des régions viticoles allemandes sur un total de 960 exposants allemands qui cette année ont pu exposer et se présenter ainsi à un public international », comme le résume Monika Reule, Directrice de l’Institut allemand des Vins (DWI). « Le millésime 2014 attendu avec impatience a trouvé un large écho auprès des visiteurs professionnels. Il a produit des vins blancs très fruités et agréablement légers qui séduisent par leur fraîcheur stimulante. La récolte de ce millésime légèrement supérieure à celle de l’an passé est tout à fait appropriée à la situation actuelle du marché. Nous pouvons ainsi mieux répondre à une demande soutenue des marchés intérieur et export, comme l‘a prouvé aussi cette session de ProWein. »
L’Autriche – avec près de 5.000 m2, le cinquième plus grand pays exposant sur ProWein 2015 – en tire également un bilan positif. « ProWein est le salon des vins le plus important en Europe et dans le monde. Cela vaut en particulier pour la filière autrichienne des vins », comme le souligne Wilhelm Klinger, Directeur de Österreich Wein Marketing. « Du fait de la nouvelle répartition des halls avec un déménagement nécessaire du hall 7.0 dans le hall 17, nous sommes passés à l‘offensive et avons réalisé un concept d’exposition entièrement nouveau tant au niveau du design, de la circulation que du catering. Et je peux dire que le concept a bien pris. Nos vignerons ont eu de nombreux contacts intéressants de nos principaux marchés export, comme l’Allemagne, les USA et le Benelux – mais aussi des entretiens très prometteurs avec des acheteurs professionnels de Chine et d’Europe de l’Est.
Un programme varié de dégustations et d‘animations
Un élément fixe de ProWein fut cette année encore le programme des animations avec plus de 300 dégustations, conférences et présentations, soit sur les stands des exposants soit au point central, sur le forum de ProWein. Les nombreuses aires de dégustations sur des thèmes les plus divers, comme par exemple celui de la SOPEXA avec 100 vins français sélectionnés, le Champagne lounge ou le concours de MUNDUS VINI, ont donné aux visiteurs une excellente occasion de déguster en toute liberté. Pour les professionnels des spiritueux, le FIZZZ-lounge – cette année sous l‘enseigne „Drinks of Tomorrow“ – a été un point d’orgue tout particulier. Un show spécial qui avait lieu pour la première fois, „same but different“, a été un franc succès. 10 exposants internationaux ont présenté de manière impressionnante leurs projets hors des sentiers battus en matière de production et de distribution.
ProWein goes city : vin et agrément en ville et dans la région
Cette année encore, ProWein ne s’est pas arrêté aux portes du salon. Grâce à l’initiative „ProWein goes city“, avec plus de 80 présentations dans les restaurants, les bars et chez les détaillants en vin, les amateurs de vin et les gourmets ont pu profiter du flair qui s’en dégageait en ville et dans la région. Nombreux ont été les événements en soirée – comme par exemple le samedi soir, la soirée avec le Château Palmer au Steigenberger Parkhotel ou la Big Bottle Party de la revue falstaff avec un couvert en argent – en ont été les pépites supplémentaires.
ProWein goes international
ProWein 2015 fut aussi l’occasion de présenter les autres salons du groupe qui se tiennent en Asie, ProWine China et ProWine Asia. Après la réussite des deux premières éditions, ProWine China se tiendra de nouveau à Shanghai du 11 au 13 novembre 2015. Sont attendus pour cette session plus de 650 exposants. Le plus jeune des salons internationaux dans la même famille de produits sera ProWine Asia qui aura lieu à Singapour du 12 au 15 avril 2016.
Mais avant cela, le prochain ProWein se déroulera ici à Düsseldorf du 13 au 15 mars 2016 et il y sera de nouveau question de vins et de spiritueux en provenance du monde entier.