Le programme encadrant de la ProWein 2018 sera aussi varié que les environ 6700 exposants de 61 pays et environ 300 régions viticoles du monde entier. Environ 500 manifestations – dont beaucoup de dégustations animées, séminaires et présentations – auront lieu directement aux stands des exposants et dans les deux forums ProWein. Une promenade à travers les manifestations thématiques et les dégustations animées des divers exposants montre de façon exemplaire quel savoir-faire profond est transmis à ce salon. Les accents des manifestations sont mis sur les thèmes Champagne & mousseux, Spiritueux Craft & bières Craft, Bio & biodynamie, Maturité et potentiel, Combinaison de plats et vins, ainsi que sur des thèmes de marketing et logistique pour le commerce. Pour votre préparation optimale, tout le programme encadrant se trouve sous www.prowein.de en tant que PDF, et il sera disponible en tant que dépliant à la ProWein.
Les forums ProWein bien fréquentés depuis des années montrent à quel point les manifestations d’information de la ProWein sont importantes pour le public professionnel. Selon Marius Berlemann, Global Head Wine & Spirits et Director de la ProWein, ils ont été lancés afin que les exposants puissent présenter divers thèmes à un plus grand nombre de visiteurs. En 2018 aussi, beaucoup d’événements auront à nouveau lieu dans les forums aux Halls 10 et 13.
Un « tour d’horizon général » des tendances internationales du vin sera fourni par les chasseurs de tendances ProWein Stuart Pigott et Paula Sidore dans leurs dégustations guidées. Ils parleront le dimanche et le lundi dans le cadre de la Trend Hour (de 18 à 19 h au forum ProWein au Hall 10) de la nouvelle fraîcheur dans le vin, du succès des vins naturels, de la viticulture dans le Nouveau Nord, de la régionalité dans le goût et le style, et de la nouvelle nation viticole à venir qu’est la Chine, qui est sur le point de percer.
Champagne & mousseux pour les temps festifs
Le Champagne Lounge, avec 40 maisons de champagne de grande tradition et plus de 150 marques, est unique au plus grand salon viticole professionnel du monde. Et quand un champagne, comme celui qu’on peut déguster chez Champagne Vollereaux, a vieilli dans les profondeurs de l’Océan Atlantique, il est très certainement non seulement renommé au monde entier mais aussi extraordinaire. D’autres dégustations guidées de champagne auront lieu chez Falstaff, Vinum et les éditions Meininger. Au stand de Sud de France Développement l’on dégustera des mousseux finement perlants de Limoux. Contrairement au savoir sur la production pluricentenaire de champagne et de vins mousseux, le Comité de Champagne présentera au salon professionnel les dernières évolutions lors de sa conférence de presse annuelle (dimanche le 19/03/2018 à 12 h au forum ProWein au Hall 10).
Des crémants de viticulteurs allemands avec et sans 36 mois de fermentation en bouteille, ainsi que des Pet Nats, les vins mousseux décalés, se trouveront dans les manifestations de Frankenwein-Frankenland, de Rheinhessenwein, du Deutsches Weininstitut (DWI), de Falstaff et de Vinum.
Sur le stand Vinum, les Italiens marqueront des points avec du spumante du Lac de Garde, et chez le Consorzio per la Tutela del Franciacorta, avec les divers types de Franciacorta en tant que meilleures perles de l’Italie. La DE.S.A. Deutschland Sommelier Association maintient le thème de l’Italie plus ouvert lors de sa dégustation et proposera en conclusion de la première journée du salon des vins mousseux traditionnels fermentés en bouteille de viticulteurs italiens, accompagnés d’épicerie fine italienne, d’huîtres et de caviar.
Les éditions Meininger transmettront des connaissances intéressantes sur les Cava espagnols, au stand de l’Österreich Wein Marketing il y aura à déguster du Sekt g.U., et la Demeter e.V. présentera des vins mousseux biodynamiques haut de gamme d’Allemagne et de France. Et si vous les aimez étincelants et pétillants, vous devriez faire un tour chez IBRAVIN Wines of Brasil et découvrir les vins perlants du Brésil.
Les spiritueux Craft et les bières Craft sont très tendance
Au thème Craft, tendance et extrêmement demandé, sera consacrée l’exposition spéciale d’un concept nouveau « same but different » au Hall 7.0. Plus de 70 exposants y montreront leurs produits tels que des Craft Spirits, des bières Craft et du cidre. Les sortes de bières Craft les plus importantes seront présentées au stand des éditions Meininger lors de dégustations guidées. Sur la surface « same but different », les boissons tendance uniques et le « Who is Who » de la scène vous séduiront avec des rythmes électriques lors de la Clubbing Night, tandis qu’au stand de la Romanian Wine Promotion Association sera proposée une zone Craft Beer associée à un jeu concours.
Tous ceux qui veulent connaître le goût des boissons Hygge combinées au style de vie scandinave devraient passer par le Fizzz Lounge des éditions Meininger. Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) fournira à son stand de nouveaux éclairages sur l’équilibre d’un cocktail. À la distillerie fine Sasse Korn en revanche tout ne tournera pas seulement autour de la tendance au korn, mais aussi autour d’un bon apéritif. La formation dans le domaine des eaux-de-vie de fruits hongroises Pálinka sera fournie à la ProWein pour la première fois par l’AMC Agricultural Marketing Centre au forum ProWein au Hall 10.
L’écologie est et reste tendance
Le « bio » est tendance non seulement en Allemagne, à l’étranger aussi beaucoup de producteurs de vins prestigieux et de fédérations s’intéressent depuis longtemps à ce thème. Ainsi par exemple on discutera au stand Demeter, au vu des évolutions du marché, si le vin bio est un produit pour les élites ou pour la masse. L’Ecovin Bundesverband Ökologischer Weinbau e.V. offrira lui aussi aux personnes intéressées des informations bonnes à savoir sur le marché du vin bio. Chez Bioland LV Rheinland-Pfalz, la question posée sera si la viticulture bio peut apporter plus de profil au commerce du vin spécialisé. Des experts parleront chez Falstaff de l’avenir des vins biologiques dans le contexte international, et Viñedos Emiliana montrera en tant que fournisseur espagnol ce que signifient 20 ans de vins bio et de biodynamie. L'Ecole du Vin de Bordeaux Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) transmettra un aperçu du mouvement bio à Bordeaux. Et aussi au stand de Rhône Valley Vineyards Inter Rhône Interprofessionnel des Vins A.O.C. il y aura une dégustation guidée de vins bio. Wine Australia présentera des vins écologiques et biodynamiques, et les éditions Meininger informeront sur l’importance et l’évolution de ceux-ci au Chili.
Le Japon nouveau venu : saké & vins Koshu
Une première à la ProWein de cette année sera le stand collectif japonais sur le thème du saké. Qui plus est, le saké se trouvera au centre de diverses dégustations. Ainsi, les visiteurs du stand collectif japonais au Hall 9 apprendront auprès d’Ueno Gourmet GmbH et au stand du Wine & Spirit Education Trust (WSET) bien des choses sur cette boisson japonaise : depuis les premières bases, en passant par les combinaisons de plats, jusqu’aux méthodes de fabrication traditionnelles et modernes. En plus, des vins Koshu japonais primés seront au centre d’une dégustation animée de Messe Düsseldorf Japan.
Maturité, potentiel de garde et temps
Les dégustations verticales sont toujours passionnantes – surtout quand il s’agit de vraies raretés. Ainsi, la DE.S.A. Deutschland Sommelier Association proposera quelques champagnes des millésimes 2002 à 1989 de la maison Lanson, mais aussi une dégustation verticale de Custoza composée de 60 ans de Monte del Frà, ainsi que des découvertes de Lugana de 50 ans. Le Consorzio per la Tutela dei Vini Valpolicella permettra une dégustation d’Amarone della Valpolicella Doc mûris. Frankenwein confrontera des sylvaners jeunes et mûris. Avec des pinots blancs du millésime 1969 et du furmint de l’année 1971, Puklavec Family Wines transportera les visiteurs de son stand dans des temps anciens lors d’une dégustation de vins d’archives. Pourquoi certains vins ont besoin de plus de temps que d’autres, c’est ce que la CVRA, Comissao Vitivinicola Regional Alentejana, exposera par l’exemple de vins de plus de dix ans d’âge.
Marketing, distribution, exportation, logistique & Co.
Le vin est une marchandise – donc le marketing, la distribution, l’exportation & Co. y jouent un rôle important. Le savoir-faire autour de tout ce spectre est d’autant plus important. C’est ce que proposeront des intervenants de la fédération ViniPortugal – Wines of Portugal et de l’institut PAR par leur offre de formations sur les thèmes capacités en dégustation, évaluation de la qualité d’un vin, réalisation d’une carte des vins, et conception d’un assortiment. Lors de ce dernier point, le public professionnel apprendra aussi ce que des points et des médailles peuvent apporter au commerce. L’avenir du commerce spécialisé sera éclairé par des experts des éditions Wein+Markt Fachverlag Dr. Fraund au forum ProWein au Hall 13. La vente en ligne de vin y jouera aussi un rôle. Comment concevoir correctement celle-ci sera discuté à leur propre stand par les experts de Dee-Wine/Digital.Wine.Business. Au stand de la CVRA, Comissao Vitivinicola Regional Alentejana, les visiteurs recevront de l’aide à la prononciation correcte des cépages autochtones portugais réputés difficiles à prononcer. Dans la vente internationale, le respect des conditions juridiques, les questions de logistique, le contrôle de la qualité lors du transport et l’assurance transport, ainsi que le marketing ciblé jouent un rôle important. Albatrans S.p.A., USA Wine West et New Zealand Winegrowers informeront sur ces thèmes.