Mi-mars, Düsseldorf sera de nouveau la capitale internationale du vin, se transformant le temps d’une nouvelle édition de ProWein en plaque tournante du secteur mondial des vins et spiritueux. Tandis que le premier salon professionnel des vins et spiritueux à l’échelle mondiale en termes de taille comme d’importance, attirera du 15 au 17 mars environ 6 900 exposants originaires de 64 pays et plus de 60 000 visiteurs professionnels du monde entier, c’est toute la ville de Düsseldorf qui se transformera en pôle d’attraction pour les amateurs de bonne chère, de vins fins et de voyages. Ceci a été rendu possible par une initiative conjointe de Messe Düsseldorf et de l’association de promotion économique de la ville Destination Düsseldorf, intitulée « ProWein goes city ».
Du 12 au 17 mars, une centaine d’événements offrant une riche palette de saveurs et de plaisirs attireront consommateurs et professionnels vers le centre-ville, transformant la ville de la bière ambrée qu’est d’ordinaire Düsseldorf en éphémère capitale mondiale du vin. « À l’origine, ce programme visait exclusivement les consommateurs, c’est-à-dire les amateurs de vin. Mais avec le temps — cela fait maintenant 14 ans que nous organisons ProWein goes city —, il est apparu que nos exposants et visiteurs professionnels appréciaient eux aussi grandement ces événements, ainsi que l’effervescence si particulière qui règne alors en ville », a expliqué Michael Degen, Executive Director de Messe Düsseldorf GmbH.
Du vin, mais aussi de l’art, de la musique et du design
Cette année, 55 restaurants, hôtels et commerces spécialisés participent au programme. Le programme sera aussi varié que l’est le monde des vins et spiritueux. On pourra admirer de l’art moderne sud-africain en dégustant un verre de vin du Cap. Fräulein Schellack, chanteuse bien connue de la scène locale, présentera sur son gramophone des tubes des années 20, aussi célèbres qu’insolents, à l’occasion d’une dégustation de champagne célébrant le centenaire du Champagne AR Lenoble. Dans la boutique de meubles smow, les visiteurs pourront admirer non seulement des pièces classiques de design haut de gamme, mais aussi participer à un dîner mets-et-vins hors du commun, que présentera l’animateur spécialisé Björn « BJR Le Bouquet » Bittner. Le Leonardo Royal Düsseldorf proposera un programme de divertissement en plus de son buffet de gala avec dégustation de vins : les invités pourront y passer l’examen de « maîtrise vigneronne » Leonardo, et assisteront pour la première fois à l’élection de la reine du vin Leonardo.
Au Café de Bretagne, on mettra à l’honneur la rencontre du sucré et du salé en proposant une dégustation d’huîtres accompagnées de trois vins doux. Signalons que l’En de Canon, restaurant de grande tradition situé au cœur de la vieille ville, qui vient de rouvrir après avoir réalisé d’importants travaux de rénovation, participera également aux réjouissances. Herbert Engist, vigneron et maître de chai, ainsi que quelques autres vignerons, y présenteront leurs vins du Kaiserstuhl, accompagnés de savoureux produits du terroir badois.
Des vignerons provenant de tous les grands pays viticoles européens, ainsi que de nombreux producteurs du « Nouveau Monde », feront en outre déguster leurs vins dans le cadre de ProWein goes city. Après le salon, des dégustations de vins animées par des DJ ou accompagnées de musique live seront autant de propositions pour terminer la soirée dans une atmosphère détendue. Et une nouvelle édition de la très populaire falstaff Big Bottle Party réunira 150 vignerons au Stahlwerk.
Coup de projecteur « Vins et voyages »
Déguster des vins d’excellence, découvrir des pays lointains et faire l’expérience de la diversité culturelle : lors du coup d’envoi de ProWein goes city, qui aura lieu le 12 mars au centre d’événements Andreas Quartier, les gourmets et les œnophiles, mais aussi les amateurs de voyages vont en avoir pour leur argent ! Des vignerons originaires de dix nations présenteront leurs meilleurs vins accompagnés de spécialités culinaires internationales. Par ailleurs, des conférences touristiques passionnantes et une multitude d’informations sur de nombreuses destinations attrayantes — de la Suisse à l’Australie en passant par Malte — attendront les visiteurs assoiffés d’horizons lointains.
Retrouvez le programme complet sur la page www.prowein-goes-city.de.
À l’intention des rédactions :
Des visuels ProWein en haute résolution sont à votre disposition dans notre banque d’images, à la rubrique « Service de presse » à la page www.prowein.com.
Contact presse ProWein goes city:
Bettina Schönherr
Tel: +49 211 4560 548
SchoenherrB@messe-duesseldorf.de