La prise de contacts décisifs, la conclusion d’affaires réussies, et de bonnes occasions de réseautage – voici les mots-clefs de la 2e édition de la ProWine Asia Singapour 2018. Organisée conjointement par Messe Düsseldorf Asia et UBM en tant que membre de la famille mondiale ProWein de salons professionnels leaders pour les vins les spiritueux, la ProWine Asia Singapour a pu saluer plus de 7218 visiteurs professionnels de haut niveau, dont 40 % sont venus d’en-dehors de Singapour à la manifestation de 4 jours du 24 au 27 avril, avant tout de Malaisie, de Thaïlande, d’Indonésie et des Philippines. La ProWine Asia (Singapour) a eu lieu en même temps que le 40e anniversaire de la Food&HotelAsia (FHA), le salon professionnel leader régional en produits alimentaires et restauration, qui a attiré 81.896 visiteurs.
Comme Singapour continue de gagner en importance en tant que plaque tournante pour le vin dans la région et en tant que porte vers le marché du Sud-Est asiatique, et comme en Asie sont en train de se développer une culture du vin autant qu’une classe moyenne croissante, les fournisseurs internationaux de vins et spiritueux montrent un grand intérêt et enthousiasme pour ce marché. « Le consommateur du Sud-Est asiatique devient de plus en plus important pour le marché mondial, et se montre ouvert à de nouvelles offres en vins et spiritueux. La forte présence de la scène internationale des vins et spiritueux ici à la ProWein Asia Singapour témoigne de l’importance de la région », disait Marius Berlemann, Director ProWein, Global Head Wines & Spirits, à Messe Düsseldorf. Il ajoutait que pour des entreprises qui arrivent sur le marché et qui souhaitent élargir leurs marchés d’exportation, « l’écho général sur le niveau et la quantité élevés des visiteurs ainsi que la qualité des contacts pris et prometteurs, tout indique que le salon s’est établi avec succès en tant que plateforme intégrale de commerce face-à-face pour l’industrie du vin et des spiritueux. »
Concernant les synergies entre les deux salons, Rodolphe Lameyse, Project Director, Food & Hospitality, chez UBM disait : « Les fortes coopérations et relations commerciales qui se sont une fois de plus créées à cette manifestation entre la restauration, l’hôtellerie et la branche des vins et spiritueux, confirment à quel point est précieuse l’organisation en parallèle de la ProWine Asia Singapour et de la FHA. L’offre plus large en vins et spiritueux exposée stimulera les intentions d’achat des visiteurs de la FHA par une sélection variée et large de marques du monde entier. »
La ProWine Asia Singapour 2018 présentait 300 entreprises de 33 pays, y compris 14 participations nationales et de pays. Les plus grandes venaient d’Espagne, d’Italie et de France, ainsi qu’une première participation de Croatie à côté de « nouveaux » pays viticoles comme l’Inde et la Thaïlande. Parmi les produits du salon, la sélection élargie de vins biodynamiques, de bières craft et la première de vins d’Asie du Sud-Est étaient également bien mises en valeur.
Le région d’Asie du Sud-Est devient de plus en plus attrayante
Pour l’exposant nouveau-venu Padre Azul, la première entreprise autrichienne à produire de la tequila, la ProWine Asia Singapour s’est avérée être l’endroit idéal pour « explorer pour sa tequila la région à croissance rapide qu’est le Sud-Est asiatique. » Sur place, il a signé trois contrats de distribution de tequila mexicaine en Australie, en Indonésie et à Singapour. L’exposant portugais Real Cave do Cedro, de retour au salon, soulignait lui aussi la force du marché du Sud-Est asiatique et disait avoir pris facilement la décision de participer à nouveau au salon afin de réaliser ses projets d’expansion pour cette région. « L’Asie du Sud-Est est un marché passionnant et à croissance rapide pour notre cave viticole. Nous nous sommes orientés vers ce marché parce que nous pensons que dans un avenir proche, il sera une région très importante pour les entreprises viticoles. Nous sommes contents d’y avoir rencontré de nouveaux clients d’Asie du Sud-Est et au-delà », disait le gérant Ricardo Aleixo.
Une opinion partagée aussi par Ilpo Sulkala, gérant de la marque finlandaise Laplandia Vodka. Sa deuxième participation à la ProWine Asia (Singapour) lui a apporté de très bons contacts d’Australie et des Philippines. La « ProWine Asia (Singapour) rassemble les bons groupes cibles. » L’entreprise espagnole Vins Padro explorait également les marchés nouveaux d’Asie du Sud-Est pour son wine-in-tubes. Jaume Duran, le directeur régional du secteur Ventes, était très satisfait des contacts dans la région et des contacts commerciaux prometteurs qu’il a pu prendre avec des distributeurs et importateurs importants.
Vitrine des vins et labels de niche asiatiques, à côté des tendances et marques de pointe mondiales
Présents pour la première fois à la ProWine Asia Singapour étaient des vins primés de Siam Winery (Thaïlande) et Grover Zampa (Inde). Cette « note asiatique » du salon a été bien accueillie par les visiteurs, en particulier par Mme Widya, la présidente de la Fédération indonésienne des sommeliers – Chapitre Bali : « C’est un début formidable de présenter quelques-uns de ces vins à un salon – ce sont vraiment des joyaux pour la ProWine Asia. Il y a eu beaucoup de nouveaux développements dans les régions viticoles asiatiques, et cela continuera encore. Je m’attends à en voir plus à la prochaine édition. » Pour l’exposant singapourien Brewlander & Co, spécialisé dans les bières craft, la ProWine Asia Singapour est non seulement un salon de vins et spiritueux. « Le salon a ouvert le marché à l’industrie des bières craft. Maintenant nous pouvons rencontrer à un seul endroit des centaines d’entreprises, qui viennent ici pour découvrir et apprécier nos bières craft », disait le fondateur de l’entreprise, John Wei.
Soutenir les qualifications et le transfert du savoir
Dans le cadre des offres de masterclasses et de séminaires, une série de séminaires sur les vins d’Asie du Sud-Est a été animée par le critique de vin Eddie McDougall, président de l’Asian Wine Review et vedette de la série télévisée « The Flying Winemaker ». « ProWine Asia Singapour est la plateforme pour informer le marché sur les vins et spiritueux d’Asie du Sud-Est. Ce salon fait partie des plus innovants du marché, ce qui se note déjà rien qu’à sa promotion des vins d’Asie du Sud-Est. L’acceptation encourageante des séminaires est un signe clair que les gens sont curieux de découvrir les vins de cette partie du monde. »
Au total, plus de 1000 participants se sont inscrits aux 18 masterclasses et séminaires bondés qui complétaient le salon et offraient une possibilité d’acquérir du savoir-faire, mais aussi de s’échanger. Les thèmes traités comprenaient aussi la réalisation de dégustations aveugles, la compréhension du whisky, les vins de Bordeaux, ainsi qu’une introduction au saké. En parallèle au salon avait également lieu le cours viticole bien fréquenté Wine & Spirit Education Trust (WSET®) Level 1 Award. ProWine Asia Singapour était aussi le lieu du 30e Concours national de cocktails, en collaboration avec la Fédération des barmen et sommeliers (Association of Bartenders and Sommeliers Singapore (ABSS).
Du glamour supplémentaire au parc des expositions
Lors du retour du Champagne Lounge toujours aussi apprécié, 18 maisons de champagne au total offraient cette année des expériences uniques aux visiteurs. Ainsi, les visiteurs pouvaient se faire conseiller et s’entretenir avec des œnologues, afin de mieux comprendre et apprécier le « champ’ ». Pour la coordinatrice de groupe du Champagne Lounge, Patricia Muller, la réaction était fantastique, et le fait qu’on « était de retour plus grands et mieux positionnés, et ceci avec un afflux constant de visiteurs, était le signe que l’intérêt pour le champagne et son appréciation augmentent », disait-elle.
Lever nos verres à l’avenir
En tant que bilan du succès du salon, Gernot Ringling, directeur général à Messe Düsseldorf Asia, disait : « Au total, c’étaient 4 jours passionnants, et je suis ravi des résultats – de la synergie résultant des offres en produits alimentaires et restauration de la FHA, en plus des nouveaux thèmes introduits cette année et du programme élargi de masterclasses, qui ont été très bien accueillis. Nous savons que nous sommes sur la bonne route, et nous nous attendons à une expansion supplémentaire en 2020. »
Le troisième édition de la ProWine Asia Singapour aura lieu en 2020 en parallèle à la FHA2020, du 31 mars au 3 avril à la Singapore Expo. La sixième édition de la ProWine China à Shanghai aura lieu plus tard cette l’année, du 13 au 15 novembre 2018. La prochaine ProWein à Düsseldorf aura lieu du 17 au 19 mars 2019. La ProWine Asia (Hongkong), du 7 au 10 mai 2019. - Fin –
Plus d’informations sous : www.prowineasia.com/sg
Participez aux réseaux sociaux :
ProWine Asia (Singapour) 2018 – Facebook, LinkedIn, YouTube #ProWineAsia, #ProWein, #PWA2018
Food&HotelAsia2018 - Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube - #FHA2018
Contacts media :
Alvin Sim / Zarina Ann Muhammad
Messe Düsseldorf Asia
tél. : +65 6332 9621
e-mail : alvin@mda.com.sg / zarina@mda.com.sg
Juliet Tseng / June Seah
UBM
tél. : +65 6233 6635 / +65 6233 6621
e-mail : Juliet.Tseng@ubm.com / June.Seah@ubm.com
Sherwin Loh / Serene Chow
Ruder Finn Asia
tél. : +65 6653 1750 / +65 6336 9075
e-mail : lohs@ruderfinnasia.com / chows@ruderfinnasia.com
Christiane Schorn
Messe Düsseldorf GmbH / ProWein
Tel.: +49 (0) 211/4560 –991/–929
Email: SchornC@messe-duesseldorf.de