Avant que la ProWein, le salon leader de la branche internationale des vins et spiritueux, ne fête ses 25 ans l’année prochaine à Düsseldorf, il y aura aussi un petit anniversaire à la ProWine China du 13 au 15 novembre 2018 : il y a cinq ans avait lieu la première ProWine China à Shanghai. À sa prochaine édition se présenteront dans les Halls W4-W5 du Shanghai New International Expo Center (SNIEC) des producteurs de vins et spiritueux du monde entier. En prime, il y aura de nombreux séminaires spécialisés et dégustations. Après cinq années réussies à Shanghai, la prochaine ProWine China promet d’être plus grande et complète que jamais.
Plus de pavillons nationaux et régionaux
À la ProWine China sont attendus autour de 700 exposants d’environ 40 pays, dont 22 stands collectifs de pays ou régions particuliers. Tous les pays viticoles importants, comme par exemple la France, l’Italie, l’Espagne, l’Australie, l’Allemagne, le Portugal ou les États-Unis, seront représentés à la ProWine China. Par ailleurs, sont à noter les premières du Canada et de l’Azerbaïdjan avec leurs propres participations nationales. Mais à côté des groupes, ce sont également de nombreux grands producteurs qui se présenteront sur le marché chinois. Ainsi par exemple Les Grands Chais de France (groupe GCF) ou FERRARI en tant qu’un des plus importants producteurs de vins mousseux d’Italie.
Après l’accueil déjà très bon réservé à la ProWine China l’année dernière, la ProWine China 2018 continuera sur la voie de ce succès : beaucoup d’exposants ont agrandi leurs surfaces cette année, ou n’y viennent plus exclusivement dans le cadre d’une participation nationale collective, mais mettent plus en lumière leur origine régionale. Ainsi par exemple la région espagnole D.O.Ca Rioja sera représentée par son propre stand, suivie par les stands collectifs régionaux de Mantova, Piemont et Primitivo di Manduria en Italie, ainsi que du pavillon régional du California Wine Institute, de l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône et du Bureau National Interprofessionnel du Cognac.
De riches programmes encadrants transmettent un savoir-faire spécialisé
La ProWine China est plus qu’un pur rendez-vous de premier plan pour la branche des producteurs de vins et spiritueux du monde. Ce salon professionnel transmet aussi un savoir approfondi à travers des manifestations polyvalentes sur place. Le but est de continuer à faire avancer la formation au vin en Chine, par des forums, masterclasses et dégustations. Ainsi, par exemple, le Pr. Li Demei dirigera à nouveau à la ProWine China 2018 le forum spécialisé sous la devise « Chinese Consumer Study - How to draw Chinese Consumers' attention ». Parmi les séminaires, le WSET-Forum, qui s’étend sur les trois jours du salon, ainsi qu’un grand choix de cours organisés par divers pavillons internationaux. La ProWine China 2018 proposera aussi des zones de dégustation au sein du Champagne Lounge, des Craft Spirits, du Whisky Lounge et des Decanter Asia Wine Awards Wines. Leur participation aux manifestations permettra aux visiteurs professionnels de se faire une idée approfondie des dernières tendances en vin.
Point fort : Whisky Lounge
Le thème des spiritueux joue lui aussi une rôle grandissant à la ProWine China. Ainsi, la prestigieuse China Whisky Society (CWS en abrégé) organisera cette année pour la première fois son propre Whisky Lounge. La CWS est une organisation à but non lucratif qui promeut le développement de la culture chinoise du whisky et des spiritueux, régule leur marché chinois, et propose des prestations de services professionnelles aux amateurs de whisky.
Shanghai centre de l’attention pour les pros du vin
Suite à la présence croissante de la ProWine China, de plus en plus d’organisateurs décident de tenir des événements professionnels importants au mois de novembre à Shanghai. Cette année par exemple aura lieu en même temps que la ProWine China la Decanter Shanghai Fine Wine Encounter. De plus, Wine of Australia et Sud de France tiendront du 13 au 15 novembre à Shanghai les remises des prix de leurs compétitions viticoles. La conférence inaugurale de la « China Wine Union », fondée par Minghao Guo, un expert en vins chinois connu et faiseur d’opinion important, aura également lieu le troisième jour de la ProWine China. Les initiés parlent déjà d’une « Shanghai Wine Week », promue par le succès grandissant de la ProWine China.
Vous trouverez plus d’informations sur la ProWine China 2018 sur Internet sous www.prowinechina.com.
Contact presse ProWine China :
Messe Düsseldorf (Shanghai) Co., Ltd.
Aki Cao
tél. : +86 21 6169 8350
aki.cao@mdc.com.cn
Contact presse ProWine China & FHC :
China International Exhibitions Ltd.
Nieve Zhang
tél. : +86 21 3339 2152
Nieve.Zhang@ubmsinoexpo.com