Fizzz Lounge : haut-lieu de la scène des bartenders
Pour la première fois, l’éventail de thèmes Craft Spirits, Craft Beer & Cider se trouvera, dans le cadre de l’exposition spéciale « same but different », au centre de l’attention de la ProWein – et le résultat des inscriptions dépasse les attentes. Plus de 70 exposants de 15 pays présenteront dans un hall dédié, le Hall 7.0, des bières, spiritueux et cidres triés sur le volet. « Surtout dans la scène des bars urbaine, dans la gastronomie tendance et dans le commerce spécialisé, ces boissons créatives jouent un rôle croissant et gagnent de plus en plus de nouvelles catégories d’acheteurs – non seulement en Allemagne, mais aussi internationalement », explique Marius Berlemann, Global Head Wine & Spirits et Director ProWein. « C’était donc une évidence de nous saisir de ce thème aussi à la ProWein et de lui offrir une grande scène. Mais nous ne nous attendions pas à un écho aussi positif », se réjouit Marius Berlemann. Les fournisseurs de Craft Spirits, Beer et Cider viendront de Belgique, d’Allemagne, de France, d’Italie – mais aussi de pays d’outre-mer comme l’Australie, le Chili, le Pérou ou l’Afrique du Sud.
Avec environ 40 exposants, le thème Craft Spirits occupera la plus grande place. En feront partie des acteurs réputés comme « Revolte Rum » autour du Master Distiller Felix Georg Kaltenthaler ou la « Siegfried Rheinland Dry Gin » avec sa gamme de Craft Gin. Le Pérou sera également représenté – à savoir avec la boisson nationale péruvienne Pisco. Il n’y pas que d’Écosse ou d’Irlande que proviennent des whiskys triés sur le volet : la Suède aussi – jusque-là plutôt inconnue dans la scène du whisky – se fait un nom grandissant depuis 1999. À Gävle en Suède se trouve la distillerie Mackmyra, qui a par exemple commercialisé avec le « Motörhead Whisky » un Single Malt spécial en tirage limité à l’occasion des 40 ans du groupe rock britannique.
En outre, une offre petite et raffinée d’environ 10 exposants de cidre attendra les visiteurs de la ProWein au Hall 7.0. Ici, c’est la France qui dominera avec ses compositions pétillantes et sèches – suivie par l’Irlande, l’Australie et l’Allemagne.
Craft Beer : des créations à base de houblon pour gourmets
Les professionnels qui chercheront à s’informer sur le thème Craft Beer seront eux aussi parfaitement à leur place à l’exposition spéciale « same but different ». Environ 20 exposants de sept pays y présenteront leurs créations à base de houblon. Une jeune génération de brasseurs traite d’une façon entièrement nouvelle les levures, malts et variétés de houblon ; des archives sont fouillées, des styles de bières historiques et régionaux sont redécouverts et interprétés de façon moderne dans la cuve. De bonnes adresses à la ProWein sont par exemple « Craftwerk » (Hall 7.0, stand D 35), une division de Bitburger Brauerei, ou la brasserie Craft hambourgeoise « von Freude » (Hall 7.0, stand D 19). Aussi dans les nations prétendument purement viticoles que sont l’Italie et la France, des brasseurs se sont déjà fait un nom avec leurs bières pour gourmets, comme par exemple « Birra Antoniada » (Interbrau ; Hall 7.0, stand D 24), « Meteor » (Brasserie Meteor ; Hall 7.0, stand D 28) et la « Brasserie Alaryk » (Hall 7.0, stand D 39). Au vu de toute cette diversité, le fizzz-Lounge des éditions Meininger (Hall 7.0, stand C 43) arrive à point nommé : les sommeliers de bière Dirk Omlor et Benjamin Brouër présenteront lors de dégustations guidées le monde passionnant des bières craft – depuis des bières apéritives, en passant par des bières pression, jusqu’aux porter, stout, ale et à des bières belges.
Des bartenders réputés présenteront leurs créations Hygge
Le fizzz-Lounge réserve en plus un vrai moment fort aux fans de la scène des bars : qui ne la connaît pas, la sensation Hygge ? Une maison près d’un lac, un pique-nique sur l’herbe, une soirée près de la cheminée – ou en bref : la sensation de vie scandinave faite de chaleur, bien-être & valeur. Quatre faiseurs de tendances en boissons spiritueuses réputés présenteront à Düsseldorf leurs créations Hygge exclusives. Arnd Henning Heißen, le maître des arômes, est un des chefs de bar les plus expérimentés de la gastronomie allemande et gère au sein du The Ritz-Carlton de Berlin les deux références que sont les bars « The Fragrances » et « The Curtain Club ». Stephan Hinz est considéré comme un visionnaire de la culture des bars allemande, est propriétaire du bar colonais « Little Link », et a déjà publié plusieurs livres primés. Marian Krause fait partie des bartenders les plus réputés du pays, a prouvé son savoir-faire dès le début de sa carrière lors des plus importantes compétitions de cocktails, et il était aussi un des meilleurs bartenders flair d’Allemagne. Marie Rausch est une des meilleures bartenders femmes d’Allemagne. Cette cuisinière ès boissons autoproclamée gère à Münster le restaurant-bar « Rotkehlchen » et s’y est fait connaître en tant que pionnière de la tendance foodpairing et en tant que championne des boissons signature. Elle s’est également déjà fait un nom lors de compétitions internationales.
Plus d’informations sur la ProWein 2018, sur l’exposition « same but different » et sur le programme de la manifestation sont disponibles sur Internet sous www.prowein.de. Vous trouverez des images en haute résolution dans notre base de données photos dans la partie « Presse Service ».