Un nouveau show spécifique sur ProWein 2015 :
„same but different“
Messe Düsseldorf crée un nouveau show spécifique pour le prochain ProWein. Sous l‘appellation „same but different“ vont être présentées dans le hall 16 des idées innovantes en matière de viticulture et de commercialisation des vins. Au total quelque 5.500 exposants de 50 pays seront présents sur ProWein 2015 du 15 au 17 mars à Düsseldorf.
Pour sa première édition, le show spécifique „same but different“ se compose d‘environ dix participants. Avec, entre autres, des projets d’Allemagne, de France, des Pays-Bas voire, de Curaçao, d’Espagne et d’Afrique du Sud. Un dénominateur commun à tous les participants : comme tous les autres exposants de ProWein, ils sont viticulteurs et/ou commercialisent des vins, cependant selon l’organisateur, il y a « tout de même une différence » au meilleur sens du terme, qu’il s’agisse de viticulture ou de commercialisation. Avec „same but different“, les organisateurs de ProWein veulent tant offrir une plateforme aux idées innovantes et à leurs approches que favoriser les échanges d’idées créatives au sein même de la filière.
La manière selon laquelle les viticulteurs participants et les projets concernés empruntent de nouvelles voies varie – il n’y a pas deux concepts identiques.
Ci-après, quelques morceaux choisis : est présent Lukas Krauß, jeune vigneron du Palatinat, qui classe ses vins en fonction de sa marque par « catégories de chapeaux » et qui fait parler de lui avec son „Pornfelder“ (cuvée issue des cépages Portugieser et Dornfelder). Tout comme Michael Spreckelmeyer qui fait aussi les gros titres – notamment avec les groupes musicaux Heavy Metal et d’autres musiciens. Sous l’appellation „Metal and Wine“, ce commerçant de Düsseldorf vend les vins des vedettes du rock. Il réunit les groupes musicaux et les viticulteurs, les conseille et s’occupe de la commercialisation et du merchandising.
De nouvelles voies, ce sont celles prises littéralement par Ilse et Roelof Visscher, qui non seulement cultivent la vigne aux abords de chez eux en Hollande, mais entre temps aussi aux Caraïbes : ils financent leur nouveau projet viticole à Curaçao grâce au crowdfunding. Ce n’est pas des Caraïbes mais bien d’Afrique du Sud que viennent les viticultures de uniWines sur ProWein 2015. Leurs vins de la ligne « Palesa » sont des vins issus du commerce équitable qui tirent leur inspiration de la passion et de la force des femmes et des mères africaines. Les revenus de Palesa subventionnent des projets sociaux appropriés dans la région.
À partir de février tous les participants de „same but different“ seront présentés chacun individuellement sur la page Facebook de ProWein (www.facebook.com/ProWein.tradefair) et bien sûr, sur www.prowein.com. Pendant le salon, se dérouleront plusieurs par jour des tours de table pour présenter les projets individuels et les personnalités.
Outre „same but different“, d’autres animations spéciales auront lieu sur ProWein 2015. Sur le Champagne Lounge dans le hall 12, des maisons de Champagne riches en tradition vont présenter la diversité contemporaine du classique effervescent. Le FIZZZ-Lounge, sur l’espace des spiritueux, également dans le hall 12, a pour titre „Drinks of Tomorrow“, alors que l’espace central de dégustation sera dédié, quant à lui, aux vins primés suite à la dégustation du Printemps de MUNDUS VINI (hall 17). Sur l’espace „Packaging & Design“ dans le hall 13, quelque 20 entreprises vont présenter leurs produits dans les domaines de l’embouteillage, de l‘étiquetage et du conditionnement.
Comme à l’accoutumée, une variété unique des exposants dans des nouveaux halls
Les quelque 5.500 exposants du monde entier sont bien entendu pivot et clé de voûte dans les halls d’exposition de Düsseldorf. Les plus grandes participations sont de nouveau l’Italie (environ 1.350), la France (environ 1.250) et l’Allemagne (environ 950). De fortes hausses sont à noter en provenance de l’Australie, de l’Espagne et des USA. Quelques producteurs indiens reviennent après un passage à vide pendant deux ans tandis que huit viticulteurs de Bolivie vont venir pour la première fois sur ProWein.
Du fait du déménagement de ProWein passant des halls 1 à 7.1 aux halls 9 à 17, aucun exposant ne va se trouver au même endroit que l’an passé. Toutefois la logique interne bien rodée de ProWein – la répartition par pays et régions – est maintenue, ce qui, comme pour les années précédentes, va permettre une orientation intuitive sur ProWein. Par ailleurs, la Direction du salon tient à cœur de mettre toute l’offre produits en ligne sur www.prowein.de pour permettre à chaque visiteur de bien préparer sa visite. Déjà depuis mi-octobre les visiteurs ont accès à la banque de données des exposants. Celle-ci est mise à jour quotidiennement. Grâce à la fonction MyOrganizer de la banque de données, le visiteur peut déjà avant le salon étudier la nouvelle distribution des halls et trouver les nouvelles entrées. À l’aide des plans des halls interactifs, il peut se faire son propre parcours de visite. Avec l’outil matchmaking, il est possible, bien avant le salon, de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires potentiels et de prendre des rendez-vous. Sans oublier la billetterie sous la rubrique « service visiteurs», pour bénéficier de tarif réduit sur les billets d’entrée.
Vous trouverez des photos de presse sur ProWein 2014 dans notre banque de données sous la rubrique „Presse Service“ sur www.prowein.de.
Contact presse :
Messe Düsseldorf GmbH, service presse ProWein
Corinna Steffens, Brigitte Küppers (assistante)
Tel. : 0211/4560 –598/–929
SteffensC@messe-duesseldorf.de, KueppersB@messe-duesseldorf.de
Pour en savoir plus :
www.prowein.com voire, sur les réseaux sociaux
Facebook : www.facebook.com/ProWein.tradefair
Twitter : https://twitter.com/ProWein