La ProWein, le salon de référence international pour les vins et spiritueux, présentera pour la première fois à l'occasion de son édition 2025 un forum dédié consacré aux thèmes du business. Un programme complet sera proposé pendant les trois jours du salon. Le Business Forum est une plateforme exclusive pour le transfert de connaissances, l'échange sectoriel et l'inspiration.
La ProWein ne présente pas seulement une offre globale et complète de vins et de spiritueux. En tant que salon leader de la branche internationale, il s'agit aussi d'être le curateur de thèmes et de tendances actuels. Cela comprend déjà de nombreuses zones phares comme la ProWein Zero, le Champagne Lounge, l'Organic World, le Packaging & Design, l'urban gastronomy ou le Concept Store. Le Business Forum est une nouveauté qui vient compléter le Masterclass Forum.
Au cœur de l'actualité pour un business réussi
Du consommateur de vin du futur à la durabilité en passant par le marketing moderne du vin - le ProWein Business Forum au Hall 16 se consacrera aux thèmes actuels de la branche qui sont particulièrement pertinents face aux multiples défis. « Le nouveau Business Forum a pour but d'orienter la branche viticole et de montrer des voies alternatives », explique Peter Schmitz, Director de ProWein. « Nous répondons ainsi au souhait de nombreux exposants et visiteurs d'avoir plus d'échanges sur les thèmes actuels du business. »
Le Business Forum est organisé et animé par l'experte en vin américaine Cathy Huyghe. Elle est journaliste primée, chroniqueuse au magazine Forbes, entrepreneuse à succès dans le domaine de la technologie du vin et cofondatrice et PDG d'Enolytics, un fournisseur d'intelligence commerciale axée sur les données pour les producteurs de boissons du monde entier.
Trois jours de salon - trois thèmes principaux
Chaque jour du salon, le Business Forum au Hall 16 mettra l'accent sur un thème particulier. Le dimanche de la ProWein, tout tournera autour du consommateur de vin du futur. Des spécialistes mettront en lumière de nouveaux groupes cibles dans le monde entier et leurs intérêts, parleront de l'évolution de certains segments de prix et aborderont le thème du vin et des spiritueux dans le contexte d'une prise de conscience changeante en matière de santé.
Le lundi de la ProWein mettra lsur le marketing moderne du vin et aura pour devise « I am a Buyer and I'm Here to Learn... ». Différentes sessions seront consacrées à l'utilisation optimale de la ProWein elle-même, à l'utilisation de l'IA dans le commerce du vin ainsi qu'à l'utilisation des media sociaux pour le secteur, avec un accent mis sur le canal TikTok. L'utilisation des données pour surmonter les silos de distribution traditionnels sera également discutée.
Le thème du développement durable sera au centre de la journée de mardi de la ProWein. Il y sera notamment question de cépages alternatifs et des effets du changement climatique sur certaines régions viticoles. Des extraits du dernier ProWein Business Report y seront également présentés. Le programme détaillé sera disponible à partir de février sur le site Web de la ProWein.
Diversifié et international
Le Business Forum complète la vaste offre de la ProWein 2025, qui se tiendra du 16 au 18 mars à Düsseldorf. Quelque 5400 exposants de plus de 65 pays y sont attendus. Les professionnels du monde entier pourront s’y faire une idée unique de l'ensemble de l’univers des vins et des spiritueux, découvrir toutes les régions viticoles pertinentes dans toute leur ampleur et profondeur et déguster des spiritueux du monde entier.
Plus d'informations et des billets sur www.prowein.com.