De nombreuses entreprises viticoles sont confrontées à des défis liés à leurs ressources limitées pour la collecte, la gestion et le nettoyage des données. Seule une entreprise sur quatre dispose d'un personnel interne dédié à cette fonction critique, tandis qu'une entreprise sur huit fait appel à des prestataires de services externes pour la gestion des données.
La moitié des entreprises viticoles utilisent des rapports standard générés par leur logiciel de gestion. Par ailleurs, un quart des entreprises utilisent des rapports et des tableaux de bord personnalisés adaptés à leurs besoins spécifiques, fournis par des fournisseurs de logiciels spécialisés. Une entreprise viticole sur huit utilise des logiciels modernes de veille stratégique, tels que Power BI et Tableau.
Les résultats suggèrent qu'au moins un quart des entreprises viticoles n'utilisent pas les rapports de leurs systèmes ERP pour contrôler et gérer leurs opérations commerciales. Les consultants du secteur indiquent que ce chiffre pourrait être encore plus élevé parmi les entreprises viticoles non représentées dans l'enquête.
Tout au plus, 12 % seulement des entreprises viticoles prévoient d'investir dans divers outils ou capacités de gestion numérique des données d'ici à 2025.
Outils de marketing numérique dans le secteur du vin
Les outils de marketing numérique sont déjà largement utilisés dans le secteur du vin, dépassant les méthodes de communication traditionnelles. Plus de deux tiers des entreprises viticoles utilisent actuellement le marketing par courriel et les media sociaux pour promouvoir et vendre leurs vins. Environ deux entreprises viticoles sur trois exploitent leur propre boutique en ligne, tandis que plus d'une sur quatre utilise des plateformes en ligne ou est présente dans les boutiques des détaillants en ligne pour vendre ses produits. Environ 10 % des entreprises viticoles utilisent des applications de messagerie pour la vente de vin. Dix pour cent supplémentaires prévoient d'adopter ces outils de marketing numérique d'ici à 2025.
Malgré l'évolution vers le numérique, le marketing multimodal reste important. La moitié des entreprises du secteur du vin continuent d'envoyer des courriers et des catalogues sur papier pour attirer les clients, ce qui laisse une impression plus durable que les seuls media numériques. Par exemple, les détaillants de vin indiquent que leurs clients conservent souvent les catalogues annuels dans des endroits visibles tels que les salles à manger, ce qui leur rappelle fréquemment de consulter les nouvelles sélections de vins. De même, 39 % des entreprises viticoles continuent d'utiliser le marketing téléphonique parallèlement aux canaux numériques.
Importance future attendue des outils numériques de marketing et de vente
Les participants ont été invités à évaluer l'importance qu'ils accordaient à l'avenir de divers outils de marketing numérique. Les dix outils identifiés peuvent être regroupés en quatre grandes catégories, chacune différant de manière significative dans l'importance relative que leur attribuent les entreprises viticoles (voir graphique 5).
La première catégorie, axée sur le ciblage et la personnalisation des communications marketing et des offres de vin, est considérée comme très importante par 61 % des personnes interrogées (point 1). Pour cibler efficacement les consommateurs en fonction de leur comportement d'achat antérieur, les entreprises doivent gérer des données de marketing numérique et exploiter un système de gestion de la relation client (CRM) (point 2).
La deuxième catégorie est centrée sur le commerce électronique et l'analyse web. La moitié des entreprises viticoles interrogées considèrent que le marketing par moteur de recherche (SEM) est essentiel pour acquérir de nouveaux clients. De même, les outils d'analyse Web, tels que Google Analytics, sont considérés comme importants pour obtenir des informations sur l'utilisation des sites Web et des boutiques en ligne et pour optimiser leurs performances. Une entreprise viticole sur trois considère le reciblage des visiteurs précédents de ses boutiques en ligne (point 6) comme un outil clé pour l'avenir.
Il convient de noter que les outils des deux premières catégories, à savoir la personnalisation et le marketing en ligne, sont déjà courants dans de nombreux autres secteurs. Le secteur vitivinicole commence à prendre conscience de la nécessité d'adopter ces outils pour rester pertinent et atteindre efficacement ses futurs clients.
À partir de l'enquête menée fin 2023, la troisième catégorie, l'intelligence artificielle (IA), semble être sous-estimée par les experts de l'industrie du vin. Seul un répondant sur trois reconnaît le fort potentiel de l'IA pour la génération automatisée de textes et de contenus (point 8). Cette technologie a un potentiel important pour la communication personnalisée et pourrait aider à différencier les entreprises viticoles, ce qui suggère que son importance pourrait être réévaluée si les experts étaient interrogés aujourd'hui. Il est intéressant de noter que davantage d'entreprises voient un potentiel dans les recommandations numériques automatisées de vins et les bots (point 5), avec des solutions pionnières comme Sommelier Bot et Tastry qui ouvrent la voie.
La dernière catégorie, le contenu virtuel, est perçue comme la moins importante du point de vue de l'industrie. Une entreprise viticole sur trois considère que le contenu de réalité virtuelle et les visites virtuelles de vignobles seront importants à l'avenir. Moins d'une entreprise sur quatre pense que les influenceurs rémunérés des media sociaux joueront un rôle crucial dans le marketing numérique à l'avenir. Les labels de réalité augmentée, telles que celles utilisées par 19 Crimes, sont perçues favorablement par une entreprise sur cinq. Toutefois, les participants ont noté que leur attrait pour la nouveauté pourrait s'estomper avec la généralisation de leur utilisation.
Ouverture du secteur vitivinicole à l'apprentissage et à l'investissement dans les outils numériques
L'industrie du vin reconnaît la nécessité pour les spécialistes de la commercialisation du vin d'investir dans de nouveaux outils, compétences et capacités numériques. 72 % des experts sont d'accord avec ce sentiment, tandis que 7 % seulement ne le sont pas (voir graphique 6).
La numérisation est généralement plus rentable pour les grandes entreprises en raison des économies d'échelle. En outre, les entreprises doivent être rentables pour générer le flux de trésorerie nécessaire à l'investissement dans les solutions numériques. Les opinions varient quant à l'importance de la taille et de la rentabilité de l'entreprise en tant que facteurs clés d'une numérisation réussie (voir graphique 7). Moins de cinquante pour cent sont d'accord, tandis qu'environ un tiers n'est pas d'accord pour dire qu'il s'agit des facteurs de réussite les plus importants. Les experts en numérisation soulignent qu'une stratégie claire et des processus bien définis sont des conditions préalables fondamentales pour une numérisation réussie. Comme l'a bien résumé un participant : « La stratégie d'abord, les outils ensuite. »
+++ SAVE THE DATE +++
ProWein Business Talk « Digitalisation » le 1er Octobre 2024
Le rapport spécial a souligné l'importance de la numérisation dans le secteur du vin. Pour approfondir ce sujet crucial, ProWein organisera un Business Talk numérique avec des experts clefs du secteur pour discuter des conclusions du rapport spécial. Nous sommes ravis d'accueillir trois invités et panélistes internationaux de premier plan :
- Paul Mabray, un futuriste visionnaire de l'industrie vitivinicole américaine
- Daniel Freund, PDG de Weinkontor Freund, Allemagne
- António Graça, responsable de la R&D chez Sogrape, Portugal
- La discussion sera animée par le professeur Simone Loose de l'université de Geisenheim.
Rejoignez-nous pour cette discussion approfondie sur les conclusions du rapport spécial de ProWein ! Obtenez des informations précieuses sur la façon dont la numérisation remodèle le secteur du vin, en examinant les tendances clefs, les exemples de meilleures pratiques et les stratégies de mise en œuvre organisationnelle.
La billetterie pour ce webinaire en ligne ouvrira le 12 septembre.
Cette étude a été commandée par ProWein et réalisée par le département du vin et des boissons de l'université de Geisenheim, sous la direction de la professeure Simone Loose. L'université de Geisenheim est connue dans le monde entier pour ses recherches et son enseignement dans le domaine de la science du vin.
ProWein et l'université de Geisenheim se réjouissent de poursuivre le ProWein Business Report et de mener la prochaine enquête à l'automne 2024. ProWein fournit ainsi à l'industrie du vin un « baromètre du marché » unique au monde, régulier et à plus long terme, répondant à des questions sectorielles clefs dans le cadre de thèmes spéciaux annuels. Nous tenons à remercier les participants à l'enquête et espérons que les producteurs et les négociants en vin continueront à y participer activement.
Note à l'attention des rédacteurs : Vous trouverez des images en haute résolution de ProWein dans notre base de données photographiques dans « Media & News » à l'adresse www.prowein.com.