Menu

22.10.2007

ProWein 2008 - „To another great year“

C’est avec une image moderne et le slogan “To another great year” que se lance ProWein, Salon International Vins et Spiritueux, du 16 au 18 mars 2008. Une offre internationale large avec des participations nouvelles de Chine, de Turquie et d’Algérie, un programme de dégustation complet, pour la première fois avec des vins bio et une exposition spéciale d’épicerie fine appelée « Wine’s best friends ». Ce ne sont là que quelques points forts d’un nouveau ProWein 2008 qui affiche déjà complet.

Numéro 1 de la branche, ProWein est le rendez-vous de la branche pour un business global. Chaque année se donnent rendez-vous à Düsseldorf quelque 32.000 visiteurs professionnels de plus de 40 pays avec plus de 3.000 exposants du monde entier. Ainsi ProWein a le privilège de réunir le Who’s Who de l’ensemble de la branche des vins et spiritueux. Le salon est flanqué de symposiums internationaux, de tables rondes, de dégustations d’une classe à part, ainsi que d’événements en soirée.

A ProWein 2008, toutes les régions et pays producteurs de vins seront présents à Düsseldorf. Les nations à fort potentiel exportateur d’outre-mer comme l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie s’appuient sur le salon leader tout comme les classiques pays viticoles d’Europe. ProWein est pour elles aussi l’occasion de trouver de nouveaux marchés clients. L’Allemagne livre le plus grand contingent d’exposants, suivie par l’Italie, la France, l’Espagne et l’Autriche. Pour la première fois, des collectifs de Chine, d’Algérie et de Turquie seront présents.

Côté spiritueux également, le visiteur professionnel trouvera une offre intéressante et diverse. Au programme, de nombreuses petites distilleries avec des produits à caractère et des spécialités régionales. L’exposition spéciale « Wine’s best friends » renoue avec sa première à succès de 2007 et présente à nouveau le concours de produits d’épicerie fine et de vins dans toutes ses facettes. Il s’agit là de propositions concrètes à l’adresse de la distribution pour mieux composer et élargir davantage ses gammes.

La zone de dégustation met l’accent sur les tendances

Point central de ProWein, la zone de dégustation ne saura en aucun cas manquer en 2008 . Chaque visiteur peut s’y faire en effet une idée sur les thèmes chers au marché. Cette zone de dégustation s’attache à traiter chaque année des thèmes nouveaux. Quelque 1.000 produits différents d’origine internationale sont disponibles chaque année à la dégustation, un concept unique au monde.

A ProWein 2008, ce seront les vins blancs légers et faciles jusqu’à 12 degrés qui tiendront la vedette. Des vins fins et aromatiques, proposant avec moins d’alcool plus de plaisir à la dégustation, ont le vent en poupe en ce moment. Le deuxième thème présentera des vins rouges cuvées avec pour l’essentiel des cépages autochtones. Ces vins rouges cuvées représentent le haut de gamme pour de nombreux producteurs. Ils gagnent en cépages autochtones ou classiques dans les pays producteurs de vins rouges de plus en plus d’importance.

Le prochain ProWein présentera dans la zone de dégustation – une première – des vins bio. 50 vins bio choisis par le journal WEINWIRSCHAFT.