Pour beaucoup de vignerons le tourisme viticole est un canal de vente et d’image important. Selon une étude menée en 2019 par le DWI et l’université de Geisenheim, le tourisme viticole a produit rien que dans les régions viticoles allemandes un chiffre d’affaires annuel de 29,9 milliards d’euros. En combinaison avec la forme de loisirs qu’est le caravaning, ce sont des perspectives tout nouvelles qui s’ouvrent. La possibilité de passer des nuits directement sur des domaines viticoles est tout particulièrement intéressante – et beaucoup de viticulteurs ont déjà réagi à cette demande croissante en augmentant continuellement le nombre d’emplacements dédiés aux camping-cars.
Voilà une très bonne raison pour une collaboration entre la ProWein d’un côté, et le CARAVAN SALON Düsseldorf ainsi que la Caravaning Industrie Verband (CIVD) de l’autre côté. Et c’est ainsi que les visiteuses et visiteurs intéressé-e-s et les entreprises exposantes pourront du 15 au 17 mai, sur une surface spéciale au Hall 1, stand D 80, s’informer sur la fascination des loisirs mobiles ainsi que sur le choix adapté de véhicules de location et les possibilités de nuitées passées directement chez le vigneron. « Le caravaning combine les thèmes que sont l’envie de voyager et le plaisir comme le font peu d’autres formes de loisirs. Les régions viticoles sont des destinations de voyage prisées, et de plus en plus de domaines viticoles combinent leur offre à des possibilité d’hébergement pour les voyageurs en caravane et camping-car. Quoi de plus beau que de finir sa journée autour d’une bouteille de vin de la région dans son salon mobile au milieu des vignes ? Il n’est pas étonnant qu’après avoir vécu cela, beaucoup de touristes en caravane deviennent des clients fidèles de leur vignerons », dit Daniel Onggowinarso, gérant de la Caravaning Industrie Verband e.V. (CIVD).
« Je me réjouis que nous puissions là combiner deux thèmes en apparence opposés, et obtenir de précieux effets de synergie pour la ProWein et le CARAVAN SALON. Nous élargirons certainement encore cette collaboration », souligne Michael Degen, Executive Director Messe Düsseldorf, et responsable entre autres du CARAVAN SALON et de la ProWein. Le thème du caravaning à la ProWein sera en plus complété par la participation de roadsurfer spots, une plate-forme de réservation d’emplacements individuels pour camping-cars.
Première édition de « The Wine Travel Awards »
Cette tendance se reflète aussi dans un nouveau concours: les « Wine Travel Awards » (WTA), qui distinguent les meilleurs voyages et circuits viticoles du monde. Cette campagne publicitaire et d’information a été créée par le magazine spécialisé Drinks+ d’Ukraine. Tous ceux qui sont actifs dans le secteur du vin peuvent y participer : les domaines viticoles, les agents de voyages, les auteurs œnologues, les blogueurs et les établissements d’enseignement viticole. Un jury spécialisé, composé de douze experts leaders de la branche issus de la viticulture, du tourisme gastronomique, du marketing et du journalisme, évaluera les projets soumis dans six catégories par secteur. Les gagnants des WTA seront annoncés en mai sur leur page Web officielle à l’adresse https://winetravelawards.com.
Vous trouverez des informations actuelles sur la ProWein et des photos à l’adresse www.prowein.com.
ProWein sur tous les canaux :
https://twitter.com/ProWein
https://www.facebook.com/ProWein.tradefair
https://www.instagram.com/prowein_tradefair
https://www.linkedin.com/showcase/prowein-tradefair/