de Peter Eichhorn
L'Allemagne est un pays de grande tradition brassicole : des cultures de bière régionales, des régions de culture du houblon excellentes, les meilleurs malts de brassage, des filières de formation exemplaires et de vastes banques de levure le permettent. Le segment de marché des bières spéciales, en particulier, ne cesse de se développer et fait aussi son entrée dans la restauration haut de gamme. De nombreux sommeliers sélectionnent des styles de bière passionnants pour surprendre sensoriellement leurs clients amateurs de vin. On a vraiment l'impression que des styles de bière comme la Gueuze, la Barley Wine, l'Imperial Barrel Aged Stout ou la Doppelbock stimulent et inspirent les amateurs de vin.
Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre de brasseries de pays généralement considérés comme viticoles présenteront leurs bières au salon ProWein qui se tiendra cette année du 19 au 21 mars. Cela vaut vraiment la peine de s'intéresser de plus près à ces spécialités brassicoles. Même si la consommation de bière par habitant en 2021 en Espagne (50 litres), en Italie (35 litres), en France (33 litres) ou en Grèce (32 litres) se trouve loin derrière celle de la République tchèque (129 litres), de l'Autriche (102 litres) et de l'Allemagne (89 litres), d'autres statistiques prouvent que les consommateurs de ces pays viticoles sont prêts à dépenser plus pour leur bière.
L'une des attractions de la ProWein cette année sera la Brasserie Meteor, venue de France (Hall 7 / D 30). En tant que plus ancienne brasserie de France, elle a une histoire familiale de huit générations et remonte à l'année 1640. La tradition y rencontre l'innovation lorsque les bières couvrent savoureusement la gamme de la Pils à l'India Pale Ale. À cela s'ajoutent des bières de saison à l’occasion de Noël ou actuellement du début du printemps, des bières blanches aux délicates notes d'épices et de fruits ou la Wendelinus Blonde corsée aux notes de caramel et de muscade. Bien entendu, le style de brassage le plus français de tous ne doit pas manquer : la Bière de Garde. Il s'agit d'une bière de froment puissante et mûre, titrant 7,2 degrés d'alcool, avec de la douceur, de la noisette, de la vanille et une complexité puissante qui fascine pour accompagner les plats.
Ce n'est que depuis 2016 que la Brasserie Alaryk à Béziers produit ses spécialités brassicoles (Hall 7 / D 34). Inspirées par la région viticole du Languedoc, ses bières reflètent leur pays d'origine et sont en outre produites de manière biologique, non filtrées, sans additifs et sans ajout de CO2. À cela s'ajoute la Brasserie Gôde, où un couple charmant met en scène ses pays respectifs, les Flandres et la Champagne, dans des bières spéciales (Hall 9 / C 40). Le vieillissement en bouteille, la fleur de lys au houblon et une présentation dans la bouteille correspondante caractérisent une bière pour les buveurs de champagne.
La fédération des brasseurs espagnols, Cerveceros de España, présentera l'étendue de l'art brassicole espagnol (Hall 7 / D 45). L'association des brasseurs compte montrer de manière variée et multiple le niveau des bières produites entre Bilbao et Málaga.
Les brasseurs de Birra Flea de Gualdo Tadino, en Italie, mettent eux aussi l'accent sur le foodpairing. Et une fois de plus, nous visitons avec l'Ombrie une région viticole riche en traditions. Les bières sont brassées avec soin, sans additifs, et d'inspiration internationale. Dans les magnifiques bouteilles se cachent l'India Pale Ale, l'Imperial Red Ale, la Rauchbier ou la Blanche (Hall 7 / D 43). Avec Interbrau (Hall 7 / D 39) de Villafranca, une entreprise de distribution italienne renommée présentera un assortiment imposant de spécialités brassicoles du monde entier. Son portefeuille comprend des classiques comme Sierra Nevada, Schneider Weisse, St. Bernardus, Uerige, Mikkeller ou Guinness. De son Italie d’origine, c’est la Birra Antoniana de Padoue qui sera servie.
Avec Pineios Brewery (Hall 7 / C 33) et Septem Microbrewery (Hall 7 / D 32), les visiteurs pourront également déguster le savoir-faire de deux brasseries grecques créatives et modernes. Septem sont des bières d’un viticulteur qui considère le houblon dans la bière comme il considère le raisin dans le vin. Chez Pineios, la sympathique microbrasserie de Larisa se confrontera au palais critique des amateurs de bière allemands. Parmi ses nombreuses créations, on trouve aussi des styles de bière typiquement allemands, comme la Weizenbier, la Bock et la Dortmunder Export.
Note aux rédactions :
Vous trouverez des images haute résolution de la ProWein dans notre base de données de photos sous la rubrique « Service de presse » sur www.prowein.com.
ProWein sur tous les canaux :
https://www.facebook.com/ProWein.tradefair
https://www.instagram.com/prowein_tradefair
https://www.linkedin.com/showcase/prowein-tradefair/
https://twitter.com/ProWein