Cela fait sept ans maintenant que la ProWine China est bien établie en tant que salon leader international pour le vin et les spiritueux et en tant que membre de la famille ProWein. Cette année, la ProWine China aura lieu du 10 au 12 novembre au Shanghai New International Expo Center (SNIEC). Plus que jamais, ce salon de trois jours servira de baromètre des tendances à la branche. On y montrera comment va évoluer le marché du vin sous l’influence du COVID-19. Malgré des restrictions de voyage internationales et la « distanciation sociale », les indices sont bons. Le marché chinois est presque dévalisé, et la plupart des marchands sont prêts, après des mois de réticence, à passer de nouvelles commandes pour l’année prochaine. En plus, il existe du côté de la Foire un vaste concept d’hygiène qui respecte toutes les obligations actuelles, et qui permettra une visite sûre de la ProWine China à tous les acheteurs de Chine.
Une diversité unique de vins et spiritueux
Malgré les effets omniprésents de la pandémie de COVID-19, les organisateurs ont une fois de plus su convaincre de nombreux exposants individuels pour la ProWine China. Parmi les exposants individuels se trouvent des noms connus, comme par exemple Les Grands Chais de France (GCF), Schmitt Söhne ou Henkell Freixenet. De plus, 14 grands pays viticoles y seront représentés par leurs propres pavillons : la France (Business France), l’Espagne (ICEX et Prodeca), le Portugal (Wines of Portugal), l’Italie (Consorzio Vini Mantovani), l’Allemagne (Ministère fédéral de l’Agriculture, Deutsches Weininstitut DWI), l’Autriche (Chambre économique d’Autriche), la Slovénie (Ministère de l’Agriculture), l’Australie (Wine Australia), l’Argentine (Wines of Argentina), le Brésil (Apex-Brasil), le Chili (Wines of Chile), les États-Unis (California Wine Institute) ainsi que le Japon (Japan Sake and Shochu Makers Association). Suite aux restrictions de voyage actuelles, les stands d’exposition y seront en grande partie tenus par les importateurs respectifs ou représentants locaux.
Un grand potentiel pour les vins chinois
Que ce soit à la ProWein de Düsseldorf ou à la ProWine de Shanghai – les vins chinois rencontrent de plus en plus d’intérêt dans la branche. Cette année à nouveau, beaucoup de domaines des plus importantes régions viticoles présenteront la diversité des vins chinois au stand d’UP-Chinese Wine. De plus, il y aura pour la première fois une présentation de la Yinchuan Helan Mountain Eastern Foothills Wine Industry Alliance avec divers domaines viticoles de la région. Sera également présent à la ProWine China, et pour la troisième fois d’affilée déjà, le leader du marché COFCO Great Wall.
Un programme encadrant varié
Depuis son début il y a sept ans, la ProWine China attache beaucoup d’importance au thème de la formation continue et du perfectionnement, et propose un programme encadrant varié en parallèle au salon. Le but en est de transmettre aux visiteurs un solide savoir fondamental au moyen de séminaires, conférences et masterclasses. Cette année, le programme encadrant comprendra plus de 30 manifestations de haut niveau. Le Pr. Li Demei continuera de présider le forum de la branche à la ProWine China 2020 sous le thème « Les effets de la pandémie de coronavirus sur la consommation du vin - opportunité et réaction de l’industrie ». Parmi les manifestations il y aura la masterclass WSET de trois jours, ainsi qu’un grand choix de cours de dégustation dans les pavillons nationaux. Les cours seront animés par des personnalités de renom de la branche viticole chinoise, entre autres par Lu Yang, le premier maître sommelier chinois au monde, et Gus Zhu, le premier Master of Wine chinois. Par ailleurs aura lieu au troisième jour de la ProWine China la plus grande et plus professionnelle compétition de dégustation à l’aveugle de saké en Chine, attendue avec impatience. Pour les invités qui ne pourront pas se rendre à Shanghai, le WSET et le California Wine Institute, ainsi que d’autres exposants, mettront en place des transmissions en direct de leurs manifestations.