- bonne ambiance dans la branche du vin
- les exposants plus présents
- grande demande de formations viticoles qualifiées
- première réussie de la ProWine Pink Rosé Lounge
Le salon des vins et spiritueux leader en Chine continentale ProWine Shanghai 2021 s’est terminé avec succès le 11 novembre 2021. Au vu de l’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19, le déroulement tel que prévu de la ProWine Shanghai est clairement réjouissant.
Grâce à des procédures de sécurité rigoureuses, à des règlements d’hygiène et de sécurité stricts de l’organisateur et au support et soutien de la branche, la ProWine Shanghai 2021 a attiré au total plus de 450 exposants de 18 pays et régions. Des vignobles boutique et des producteurs de vins premium du monde entier étaient présents au salon afin de prendre contact avec des importateurs locaux, des distributeurs et des clients professionnels. 15058 visiteurs professionnels au total sont venus à la manifestation de trois jours. Outre de Shanghai, de nombreux visiteurs venaient également des provinces Hainan, Guangdong, Fujian, Hubei et Tianjin.
Michael Degen, Executive Director auprès de Messe Düsseldorf, disait : « Le déroulement comme prévu de la ProWine Shanghai 2021, malgré les complications persistantes créées par le Covid-19, souligne entièrement le rôle stratégique et international de la ProWine Shanghai. Le marché chinois des vins et spiritueux reste fort et se développe bien. Nous croyons que la prochaine édition de la ProWine Shanghai sera même encore plus prometteuse et impressionnante ».
Et Ian Roberts, Vice President Asia chez Informa Markets, complétait : « Malgré des mesures Covid strictes, 15058 visiteurs ont fait le déplacement à la ProWine Shanghai. Par la tenue simultanée de la ProWine Shanghai et du salon leader de Chine en alimentation et restauration, le FHC, nous pouvons se faire rencontrer simultanément tous les importateurs et distributeurs de premier plan d’aliments et de boissons.. »
Les exposants confirment leur confiance par une plus forte présence
Le stand du California Wine Institute était le plus grand en neuf ans, et plus grand de presque 20 % qu’en 2020. Outre les 19 vignobles et viticulteurs présents sur place, 45 vins de boutique de 10 vignobles se présentaient par des dégustations. Le pavillon canadien était également présent à la ProWine Shanghai 2021, avec le soutien d’« Agriculture and Agri-Food Canada » (AAFC). Après sa pause à la manifestation de 2020, son retour à la ProWine Shanghai montrait que des entreprises viticoles du monde entier sont très intéressées par le marché chinois.
Les entreprises françaises ont toujours constitué une partie importante de la ProWine. Le stand collectif français organisé par Business France a soutenu la ProWine Shanghai depuis neuf ans déjà, depuis la première de la ProWine sur le continent chinois. Cette année, Business France occupait presque 500 mètres carrés de surface d’exposition en tant que signe qu’on porte une grande confiance au marché chinois.
Les vins chinois sur le devant de la scène
En plus des exposants d’outre-mer, les vins chinois sont eux aussi fortement représentés au salon. Beaucoup de producteurs de vin locaux apparaissent. Des exposants comme Yinchuan Helan Mountain Eastern Foothills Wine, Up Chinese Wine, COFCO Great Wall ou la China Wine Union continuent de soutenir la ProWine Shanghai 2021. La région Yinchuan Helan Mountain Eastern Foothills a agrandi sa surface d’exposition de 50 % avec 24 vignobles par rapport à 16 en 2020. La première de la région viticole Penglai Coast au salon de cette année doit également être notée.
La formation viticole continue de gagner en importance avec une offre large
Pendant les trois jours de la manifestation ont eu lieu toute une série de masterclasses de haut niveau autant sur les stands des exposants qu’au ProWine Forum, mettant en avant la transmission du savoir viticole et les nouveautés de la branche. En même temps, la ProWine Shanghai reste toujours fidèle à sa mission originelle, à savoir son orientation vers le marché global avec de fortes racines chinoises. Cette année, le forum de la branche à la ProWine Shanghai a reçu la visite du président Li Demei, de Charles Treutenaere (General Manager de Domaine de Long Dai), Lv Yang (l’unique maître sommelier chinois) et Zhu Lili (gérant et fondateur de Youdian Haohe). Le forum traitait de « L’avenir du vin chinois – avis de leaders de la branche ». Parmi eux se trouvaient Hao Linhai (président de la Ningxia Wine Federation), Jean-Guillaume Prats (président et CEO des Domaines Barons de Rothschild Lafite) et Zhang Yanzhi (propriétaire de Xige Estate), qui participait au forum par lien vidéo.
Lv Yang, l’unique maître sommelier chinois et fondateur de Grapea & Co., commentait : « Notre étroite collaboration avec la ProWine a lieu chaque année, et cette année elle va encore un pas plus loin jusqu’au forum principal et à la participation au forum de la branche de la ProWine Shanghai. Presque chaque masterclass était complète. En tant que pédagogues du vin, nous avons de l’espoir et de la confiance concernant l’avenir de la branche. »
Outre la forte présence des vins chinois, la ProWine Shanghai offrait aussi une série de masterclasses passionnantes, comme p.ex. le lancement du Sassicaia Vertical Tasting & Business Partner Program, la Barrua Masterclass d’Italie, la class IWSC Award-winning Master of Wine, la masterclass slovène, la masterclass Château Angélus, la masterclass autour du « Pinot Paradise » Allemagne, ainsi que la manifestation « Le champagne aux temps d’après-pandémie – évolutions et tendances actuelles du champagne sur le marché chinois ».
Flambant neuve : la ProWine Pink Rosé Lounge
La ProWine Shanghai 2021 observe de très près les tendances du marché, et proposait plusieurs zones spéciales comme la ProWine Pink Rosé Lounge ou la zone de dégustation pour les gagnants du Decanter Award. Le but en était la création de lieux « must-go » immersifs pour les visiteurs, afin de leur faire découvrir la « valeur de la beauté » des vins rosés, et découvrir des vins haut de gamme dégustés et notés par les des spécialistes du vin internationaux de premier plan lors des Decanter World Wine Awards. Ces zones spéciales créées dans le but de procurer plus d’expérience vécue et d’interaction au visiteur, offraient également aux exposants des plateformes plus diverses et variées, afin de s’adresser au marché de plusieurs manières à la fois.
La ProWine Shanghai 2022 retournera du 8 au 10 novembre 2022 au Shanghai New International Expo Center (SNIEC). En tant que 10ème édition de la ProWine Shanghai depuis sa première sur le continent chinois, non seulement elle renouera avec ses succès précédents, mais elle déploiera aussi plus d’activités publicitaires afin d’offrir à la branche un événement de première classe.
Vous trouverez plus d’informations sous www.prowine-shanghai.com.
Les prochaines étapes de la ProWein World
La ProWine Mumbai suivra immédiatement la ProWine Shanghai du 17 au 18 novembre 2021, suivie par la seule et unique ProWein à Düsseldorf du 27 au 29 mars 2022. La ProWine Singapore est déplacée du mois de mai aux 5 au 8 septembre 2022 afin d’avoir lieu en même temps que la FHA Food & Beverage, organisée par Informa Markets. Vous trouverez plus d’informations sous : https://www.prowein-world.com.
Contacts presse
ProWine Shanghai / Messe Düsseldorf (Shanghai) Co., Ltd.
Mme Elena Lui
tél. : +021-6169 8350 e-mail : Elena.liu@mds.cn